Effectifs très faibles

Bonjour,

J'aimerais savoir à partir de combien de sujets puis je faire une comparaison de moyennes.

En effet, je dois comparer deux échantillons avec l'un d'eux a 3 sujets seulement (l'autre 17).

Merci d'avance.

Réponses

  • Les theoremes de probas stats etant le plus souvent des calculs de limites, ces limites ont
    du sens pour un nombre d'echantillons "grand".. Alors c'est vrai que grand c'est subjectif,
    mais j'ai du mal a voir 3 comme un nombre grand... Bon pour comparer il faut aussi que tu calcules
    les ecarts types, c'est sur que si par exemple tu as d'un coté 3 valeurs entre 0.5 et 1.5 et les 17 autres entre 2 et 3
    ca parait raisonnable de dire que les moyennes sont assez significativement differentes, sinon bof bof...

    Enfin je ne suis pas expert en stats / probas, c'est juste un avis

    a+

    eric
  • Bonsoir Greg25.

    A partir de combien de pierres entassées as-tu un tas?

    Ta question n'a pas de sens, c'est à dire qu'on peut toujours raisonner avec des échantillons "tout petits", mais qu'il faut savoir que généralement, on ne pourra pas conclure grand chose (Quand on n'a presque pas de renseignements, on ne peut pas en déduire grand chose).
    Tu es exactement dans ce cas; le mieux qu'on peut faire est de supposer que l'échantillon de 17 donne un modèle (et encore faudrait-il préciser quel type de modèle : discret, continu, et dans ce deuxième cas de quelle forme est la loi) et essayer de voir si le tirage du modèle est raisonnable.

    Cordialement.
  • Merci de vos réponses. Cela confirme quand même ce que je pensais (la différence se fait entre des malades et des non malades).

    Encore merci et bonne journée.
  • Bonjour
    Le test du khi2 demande pour chaque case du tableau un minimum de 5.
    Cordialement
    Koniev
  • Pourquoi ?

    S

    PS[edit] : pas cap de le dire
  • En moins laconique : qu'est-ce qui justifie mathématiquement cet effectif minimal de 5 ?