Effectifs très faibles

Bonjour,

J'aimerais savoir à partir de combien de sujets puis je faire une comparaison de moyennes.

En effet, je dois comparer deux échantillons avec l'un d'eux a 3 sujets seulement (l'autre 17).

Merci d'avance.

Réponses

  • Les theoremes de probas stats etant le plus souvent des calculs de limites, ces limites ont
    du sens pour un nombre d'echantillons "grand".. Alors c'est vrai que grand c'est subjectif,
    mais j'ai du mal a voir 3 comme un nombre grand... Bon pour comparer il faut aussi que tu calcules
    les ecarts types, c'est sur que si par exemple tu as d'un coté 3 valeurs entre 0.5 et 1.5 et les 17 autres entre 2 et 3
    ca parait raisonnable de dire que les moyennes sont assez significativement differentes, sinon bof bof...

    Enfin je ne suis pas expert en stats / probas, c'est juste un avis

    a+

    eric
  • Bonsoir Greg25.

    A partir de combien de pierres entassées as-tu un tas?

    Ta question n'a pas de sens, c'est à dire qu'on peut toujours raisonner avec des échantillons "tout petits", mais qu'il faut savoir que généralement, on ne pourra pas conclure grand chose (Quand on n'a presque pas de renseignements, on ne peut pas en déduire grand chose).
    Tu es exactement dans ce cas; le mieux qu'on peut faire est de supposer que l'échantillon de 17 donne un modèle (et encore faudrait-il préciser quel type de modèle : discret, continu, et dans ce deuxième cas de quelle forme est la loi) et essayer de voir si le tirage du modèle est raisonnable.

    Cordialement.
  • Merci de vos réponses. Cela confirme quand même ce que je pensais (la différence se fait entre des malades et des non malades).

    Encore merci et bonne journée.
  • Bonjour
    Le test du khi2 demande pour chaque case du tableau un minimum de 5.
    Cordialement
    Koniev
  • Pourquoi ?

    S

    PS[edit] : pas cap de le dire
  • En moins laconique : qu'est-ce qui justifie mathématiquement cet effectif minimal de 5 ?

    Quand j'étais petit on m'avait dit que des chercheurs avaient fait tout plein de simulations. Je m'étais dit : ah !? ah bon ...

    S
  • Bonjour Samok.

    C'est une règle d'expérience des statisticiens, appuyée sur l'approximation utilisée de la loi mutinomiale (c'est elle qui est approximée; approximation d'autant plus fausse qu'on est loin de la moyenne). En fait, elle est probablement insuffisante dans certains cas (classes d'effectifs très importants, sauf un à 5, j'imagine) mais qu'on rencontre peu en pratique (on rencontre très souvent des classes vides).

    Cordialement.
  • Soit.

    Merci,
    S
  • Bonjour
    Un test statistique est un procédé (un calcul) rapide qui permet d'estimer une proba, qu'on pourrait obtenir par d'autres moyens analytiques beaucoup plus longs.C'est cette approche analytique qui permet de rédiger les tables qui d'après le "k" du test permet de conclure à telle proba..En toute modestie je cherche de nouveaux tests mais malheureusement les plus simples ont déjà été trouvés
    cordialement
    Koniev
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.