V de Cramer - chi 2 max

Bonjour à tous.

Dans le cadre de l'utilisation d'un test d'indépendance entre deux variables nominales, j'utilise le V de Cramer.

Savez vous comment a été déterminé le khi deux max: n*[min(nbre ligne, nbre de colonne) - 1] ?
Je n'arrive pas à comprendre d'où sort ceci...
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour
    Le ddl = degré de liberté est venu peu à peu pour faire intervenir l'influence des effectifs.
    Quand on a une somme S de n nb on peut choisir les n-1 premiers mais le n-ème s'impose. Quand on a un tableau de n lignes et m colonnes on généralise à : ddl = (n-1).(m-1).
    Cherche ddl sur ce site.
    Cordialement
    Koniev
  • Merci de ta réponse.

    Je n'ai pas compris le rapport avec le dergé de liberté.

    Ni ce que tu dis avec la somme S de nb... je ne dois pas avoir les idées claires.

    En fait, j'aimerais comprendre pq la borne sup du "chi deux" est le "chi deux max" à savoir : n * [min(nbre ligne, nbre colonne) - 1]

    je ne vois pas d'ou vient la majoration.

    Merci de votre aide.
  • Bonsoir.

    Il y a peut-être une réponse aux pages 149 et 150 du Saporta "probabilités, analyse de données et statistiques" (majoration de $d^2$ qui est ce qu'on appelle souvent le Khi-deux calculé). Je n'ai pas le temps d'en écrire beaucoup plus.

    Cordialement.
  • Bonjour
    S = 15 somme de 4 nb . On en connaît 3 qui sont : 5, 3 et 2 qui font 10 le 4ème ne peut être que 5
    Dans ce cas le ddl est de 3.
    Cordialement
    Koniev
  • Merci Gérard, c'est exactement ce que je cherchais.

    Merci également Koniev pour ton aide!

    A bientôt.
  • Voilà comment c'est fait :

    $\displaystyle d^2= \sum_i\sum_j \frac{(n_{ij}-\frac{n_{i.}n_{.j}}n)^2}{\frac{n_{i.}n_{.j}}n}$
    En développant le carré : $\displaystyle d^2=n \Big[ \sum_{i=1}^r\sum_{j=1}^s\frac{n_{ij}^2}{n_{i.}n_{.j}} -1\Big]$\quad (*)
    Puis il remarque que $\displaystyle \frac {n_{ij}}{n_{.j}} \leq 1$ d'où $ \sum\limits_{i=1}^r\sum\limits_{j=1}^s\frac{n_{ij}^2}{n_{i.}n_{.j}} \leq \sum\limits_{i=1}^r\sum\limits_{j=1}^s\frac{n_{ij}}{n_{.j}}=\ldots= s$
    Donc $d^2 \leq n(s-1)$. Idem pour $r$.

    Je te laisse boucher les trous.
    Cordialement.

    (*) $r$ lignes, $s$ colonnes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.