Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
113 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Régler les notes suivant la courbe de Gauss

Envoyé par Raymond 
Raymond
Régler les notes suivant la courbe de Gauss
il y a neuf années
Cher Collègues
Excusez-moi mais comment on pourra régler les notes des étudiants suivant la courbe de Gauss ?
Cordialement
Raymond

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par AD.
Re: Régler les notes suivant la courbe de Gauss
il y a neuf années
Drôle d'idée !

On constate souvent que les notes d'un groupe important d'élèves ou d'étudiants ont une distribution qui fait penser à la répartition gaussienne. Et encore, certains sujets donnent des distributions très dissymétriques. Mais pourquoi voudrait-on trafiquer les notes ?
Sinon il existe diverse méthodes, par exemple déplacer les notes de façon que les quantiles soient ceux d'une loi de Gauss (mais laquelle ?).

Cordialement.
il y a neuf années
Sur une épreuve écrite, c'est impossible. Sur une épreuve orale, par contre, rien de plus simple : il suffit de choisir un gabarit à priori, et de distribuer les notes suivant ce gabarit. J'ai eu le bonheur de vérifier cette méthode scientifique de distribution des notes à un oral de concours il y a bien longtemps. J'avais baragouiné anglais comme un cochon : l'examinateur a sorti son gabarit, il a remarqué qu'un 4 lissait avantageusement sa courbe de note, a fait une croix à l'endroit idoine... Et voilà smiling smiley

It was vraiment amusanting; though painfull.
oui gerard vous avez raison ;le prob est kel loi normale?
Merci benoit vous m'avez assuer ke mes "thoughts" mes doutes sont vrais, on peut la trouver mais je pense c pa tro evident, peut etre on pourra commencer a choisir la moyenne desiree...
amicalement

[Raymond : Par respect pour tes lecteur, ne peux-tu écrire tes mots au complet. Merci. AD]

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par AD.
il y a neuf années
Benoit RIVET écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur une épreuve écrite, c'est impossible. Sur une
> épreuve orale, par contre, rien de plus simple :
> il suffit de choisir un gabarit à priori, et de
> distribuer les notes suivant ce gabarit.

Pas sûr de comprendre ; tu as simulé des notes selon une loi gaussienne que tu t'es fixée et tu as distribué ces notes aux élèves, c'est ça ?
il y a neuf années
Antibi est démago, mais ce n’est pas une raison pour forcer les notes d’une classe à suivre une gaussienne, surtout quand on a une vingtaine ou une trentaine.

Le café est un breuvage qui fait dormir,
quand on n’en prend pas.
-+- Alphonse Allais -+-
il y a neuf années
Raymond,

pourrais-tu nous dire d'où vient ta question (idée personnelle, exercice technique, ...) ?

Cordialement.
il y a neuf années
Un truc bien tordu :o

On attribue les $N$ notes de la manière classique; on calcule la moyenne $m$ et la variance $\sigma^2$ des notes. Ensuite on tire au hasard $N$ nouvelles notes de manière indépendante, suivant une $\mathcal N(m,\sigma^2)$. Puis on attribue à chaque individu une note (parmi les nouvelles notes) lui permettant d'avoir le même rang qu'il avait auparavant (avec les anciennes notes). De cette façon, on conserve la moyenne, l'écart-type et le classement des candidats, et, si le générateur est bon et qu'il y a suffisamment d'étudiants, la distribution empirique des nouvelles notes sera approximativement une loi normale.

Bon, il faut réfléchir en cas d'ex-aequo mais c'est de mesure nulle smiling smiley
Chers amis,
Moi j’ai fait mes études en France et je sais bien que la majorité des univ font ca.
Quand par exemple on enseigne à l’univ et par hasard un test était difficile, et on a remarque que la majorité de la classe a une mauvaise note et peut etre sous la moyenne
Donc on a recours a faire un petit « PUSH UP » pour les notes
Ma question
Est-ce qu’il ya une méthode scientifique pour faire ca ???
Cordialement
il y a neuf années
"on a recours a faire un petit « PUSH UP » pour les notes. Est-ce qu’il ya une méthode scientifique pour faire ca ???"

Oui, il y en a même (au moins) deux : l'addition, et la multiplication.
cher ami,
je m'adresse a Mr Guego pour faire du "stand up comedy" comme il parait trop mignon
Amicalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 136 271, Messages: 1 317 110, Utilisateurs: 23 992.
Notre dernier utilisateur inscrit Bernard DAVOUS.

Ce forum
Discussions: 3 609, Messages: 21 429.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer