thèse, mémoire et statistiques

Bonjour
Chacun sait que tout mémoire ou thèse doit comporter une critique statistique des résultats. Depuis une semaine personne ne s'est manifesté ici. Par contre il y aura plus d'affluence à partir de mars quand la fin d'année approchera et qu'il faudra avoir recours aux stat. Je connais un étudiant qui n'a pu présenter sa thèse de doctorat car elle ne pouvait pas être soumise à un test stat quelconque. J'ai été en relation avec un futur médecin spécialiste avec qui je n'ai pu collaborer : par exemple sur 1000 cas il en avait choisi 100 au pif ! Il a eu son diplôme et exerce. Mais je n'ai jamais pu obtenir sa thèse de spécialité par prêt interbibliothèque ...
Ce n'est pas mon ami Gérard qui me contredira. Le statisticien doit être présent dès le début des travaux de l'étudiant et consulté suivant leur avancement.
Cordialement
Koniev

Réponses

  • Bonjour
    Le fait que depuis 5 jours personne ne soit intervenu montre la pertinence de mon texte.
    Cordialement
    Koniev
  • C'est surtout qu'il n'y a pas grand chose à répondre ^^
  • Bonjour
    j'ai connu un Dutilleul en Math géné à Reims en 1957.
    Cordoalement
    Koniev
  • Bonjour,

    Je continue sur ton fil Koniev pour ajouter que ce sont les mêmes qui, se rendant compte que les statistiques c'est un métier et qu'à se prendre pour des mathématiciens en faisant de la cuisine on finit devant un mur infranchissable, rapplique à la dernière minute pleurer auprès de cette emmerdeur de statisticien qu'ils prenaient de haut un peu plus tôt par ce qu'ils confondaient "science du hasard" et "science au hasard".

    Cordialement,
    bd
  • @Koniev: non ce n'était pas moi. Moi c'est une référence à eric&ramzy :o
  • Je ne vois pas trop où nous emmène ce sujet à vrai dire. C'est vrai qu'il faudrait impliquer un statisticien dans chaque thèse ou presque mais vu le nombre de thésard et la disponibilité des statisticiens (sans parler de leurs réelles compétences) ou même de leur envie de s'impliquer dans un projet qui ne les intéresse pas toujours, cette vision reste dans le domaine du rêve.

    En outre, il ne faut pas prendre les thèse de médecine comme exemple car ce sont des thèses d'exercice et cela n'a rien à voir avec les thèses de doctorat dans les autres sciences. S'il y a bien un domaine où les gens ne devraient pas porter le titre de docteur c'est bien en médecine (sauf les rares qui se lancent dans une thèse de doctorat après leur thèse d'exercice pour continuer en recherche médicale).

    nik
  • Bonjour
    Enfin ma question a obtenu des réponses intéressantes. Au sujet des thèses de médecine j'en connais une qui a eu pour sujet :"La médecine et la B.D."
    Cordialement
    Koniev
  • Oui la thèse de médecine n'est qu'un formalité, une étape obligatoire pour pouvoir exercer par la suite. Donc évidemment ce n'est pas un choix de l'étudiant ni de n'encadrant que de faire ou encadrer une thèse et ça s'en ressent tant sur la qualité des mémoires produits que sur les sujets définis en eux-mêmes.

    Il faut ajouter à cela tout le contexte actuel de chamboulement de la recherche dans lequel on est poussé à un élitisme, une pression de publication etc...etc....qui nuit aussi très fortement à la qualité des thèses.

    nik
  • bonjour moi c albert
    je suis statisticien et j'ai eu la chance de tomber sur votre et je trouve que c'est quand meme interessant mais je ne sais pas en profondeur de quoi vous parler et quel est le sujet du debat
    coordialement
    albert
  • Bonjour
    Les thèses et mémoires doivent souvent présenter une critique statistique des résultats. Souvent ces résultats sont présentés d'une façon inexploitable. Il serait souhaitable qu'une aide venue d'une personne connaissant un peu les stat vienne dès le début des recherches les orienter pour que finalement une critique statistique soit possible. Le titre de docteur en médecine ne couronne pas des recherches mais seulement la capacité à exercer la médecine. Pour être prof de fac de médecine il faut le titre d'agrégé.
    Cordialement
    Koniev
  • Le titre de docteur en médecine ne couronne pas des recherches mais seulement la capacité à exercer la médecine.
    Bof. On pourrait former des gens en 3 ans pour les rendre capable de réaliser 99% des prestations des médecins standard.
  • SALUT POUVEZ VOUS ME PROPOSER UN THEME DE FIN D'ETUDE DANS LE DOMAINE DES STATISTIQUES SVP
  • bonjour,

    Je m'excuse si ma demande vous choque.

    Par contre koniev à tout à fait raison. Voici mon cas.

    Je suis étudiante en M1 de Psychologie et maman de 3 enfants. j'ai redoublé mon année à chaque grossesse. Je pensai vraiment pouvoir allier les deux mais tout le monde avait raison ce n'est pas possible. J'ai fais des stats en 1 et 2 année mais je suis incapable de me rappeler les théories...bref. avec les grèves à ma fac, on nous a toujours donnée le choix stats v/s autre cours. j'ai eu le manque de réflexion: j'ai éjecté tout ce qui est stats et maintenant je le paye.. je me disais que je pourrai toujours prendre des bouquins pour les stats quand j'aurai besoin. je pensai vraiment y arriver.

    Avec les 3 enfants je n'y arrive pas. quand j'ai le temps je suis trop crevée avec le manque de sommeil pour faire quoi que ce soit. le temps passe et maintenant il me reste 1 mois pour rendre mon mémoire. chose que je suis pas prête à faire. et ça fait des jours que je cherche désespérément des personnes pour faire les calculs stats à ma place. J'ai mes données sur papiers issu de questionnaires que j'ai fait passé aux patients Alzheimer et non alzheimer. je travail sur le sommeil et la maladie Alzheimer. et c'est vrai j'aurai du chercher des le depart une personne en stats pour m'aider à bien cheminer dans mon mémoire. je sais même pas faire les calculs. j'ai vraiment honte.

    est ce qu'une personne peut faire les calculs stats à ma place. je commenterai les résultats. je veux juste une aide pour mettre mes données sur tableaux et les calculer. je sais ce que je veux comparer dans le langage français mais je sais pas si c'est possible en stats. je sais pas mettre les hypothèses.

    s'il vous plait, est ce que quelqu'un pourrait m'aider à sortir me mon désespoir. Je comptes rémunérer les personnes.

    répondez moi s'il vous plait. j'ai vraiment besoin d'aide. je vous assure ce n'est pas de la paresse. pour ceux qui veulent m'aider je peux tout vous expliquer par mail ou téléphone.

    merci de bien vouloir prendre mon désespoir en considération.

    cordialement,
    Amel
  • Amel,

    enverrais-tu quelqu'un passer un examen à ta place ?

    Cordialement.
  • à Gérard,

    d'un autre côté elle est honnête avec elle-même et dans une situation "stat" qu'elle pressent désespérée et elle annonce la couleur:
    Je comptes rémunérer les personnes

    Il n'est pas exclu que si quelqu'un la contacte, l'aide et est rémunéré elle y gagnera en culture stat sachant qu'elle a peut-être donné d'elle pour la collecte des données et est donc plus à même d'apprécier "ces cours particuliers" que le quidam devant un tableau imposé
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai connu bien des étudiants qui étaient "honnêtes avec eux-mêmes" lorsqu'ils utilisaient une feuille de pompe ou copiaient la feuille du voisin (ou même se faisaient envoyer la photo d'un corrigé sur leur portable). Ils n'étaient pas plus honnêtes pour autant.
    Ne te laisse pas attendrir par la situation. S'il y a des bonnes raisons d'en tenir compte, c'est le jury qui notera le mémoire qui doit le décider. Sinon, il ne juge plus le candidat.

    Que la triche soit parfois institutionnelle ne doit pas nous amener à la favoriser.

    Par contre, si elle veut rémunérer un prof pour lui faire comprendre les cours de stats, pourquoi pas (je l'ai eu fait), mais là, il s'agit de faire le travail à sa place. Un prof, ciblant ses cours sur ses besoins pour son mémoire lui en apprendra et là, "elle y gagnera en culture stat". D'ailleurs, commenter des calculs statistiques qu'on ne sait pas faire c'est faire du ... n'importe quoi. Et les correcteurs, le voyant, la flingueront.

    Cordialement.
  • c'est faire du .....

    tu peux peut-être modifier, non? ;)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai modifié.
    Dommage, ça avait, pour toi au moins, un sens plus correct que ce que j'ai mis.
  • Oui, peut-être et encore que je n'ai pas bcp lu ....., mais je ne crois pas qu'on puisse asséner (on est qui pour le faire?) comme ça non plus un label à quelqu'un et puis de toute façon, ça blesse pour rien
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • bonjour,

    je ne suis pas une tricheuse. j'ai toujours respecter les valeurs. j'ai jamais pensé que cette demande pouvait être de la triche. peut-etre que je devais etre plus explicite. vous croyez vraiment que j'aurais tout balancé dans mon mémoire sans comprendre ce que j'y met?? c'est pour ca que j'ai dit si ya quelqu'un qui veux m'aider de me contacter. je sais que je dois comprendre ce qui a été fait.peut-etre que je devais mettre que je cherche quelqu'un qui habite toulouse pour que je puisse aller à sa rencontre. mais je me disais que je dois pas cibler car j'ai pas trop de temps.

    vous ne me connaissez pas alors ne me juger pas. j'ai été franche. et à ma connaissance les chercheurs ne font pas leurs calculs!! il font leurs recherche et puis basta. je ne suis pas chercheur, mais une chose que je suis sur c'est que je suis pas une tricheuse. mes deux mois de stage à hopital geriatrie pour avoir mes données sur le sommeil et alzheimer ont été fait à ma sueur.j'ai rien modifié et je ne modifierai rien.

    et bein si j'avais quelqu'un qui venait chez moi et qui m'explique et nous faisons ensemble les stats avec plaisir. mais qui le voudra??j'aurai largement apprécier cette aide pour ma culture. je detestais telement les stats que je les ai mis de coté. c'etais une erreur je le reconnais.

    bref je vais pas perdre de temps à me justifier. je me connais suffisament pour savoir que je suis pas une tricheuse. je pensais vraiment pouvoir compter sur une aide. bein merci quand meme d'avoir repondu. je me debrouillerai toute seule comme j'ai toujours fait depuis que je suis a la fac. quand on veut faire quelque chose on le fait soi-même. ca toujours été ma devise. comme quoi je dois m'y tenir à mes principes.j'ai fait des mauvais choix je vais les assume.

    bonne journée.

    cordialement,

    amel
  • gerard,

    non je n'enverai personne à ma place. je suis pas lache d'echouer quand je peux pas. je suis trop fiere de montrer que malgres mes enfants je réussissais à mon acharnement. vu que je 3eme enfants n'etait pas prevu, ca ma chambouler mon planning. ya personne qui croyait que j'arriverai à la 4eme année.toute ma famille pense j'ai eu des enfants trop tot 28 ans. je me suis toujours battu qu'il fallait juste de la motivation et un planning pour reussir. et le je m'appercois que je n'y arrive plus. bon sang j'vais besoin juste d'une aide, juste d'une aide. je ne demandai pas à faire mon mémoire à ma place. fallait quand meme que je comprenne ce que la personne aurait fait non?j'ai quand meme une soutenance. je ne suis pas stupide. j'ai fait des mauvais choix mais je suis ni stupide, ni tricheuse, peut-etre naive que je pouvais me faire aider.

    la biblio les recherches je les faits moi meme. c'est juste mettre les chiffres sur des tableau et appuyer un foutu bouton. c'est ca que je sais pas faire. les resultats et conclusion je te les demande pas de les faire. je vois pas ou est le probleme. j'ai plus besoin d'aide. je vais me debrouiller toute seule.une chose ne juge pas une personne avant de lui avoir parler. par ecrit c'est pas évident de tout expliquer. t'aurai peut-etre pu me parler pour voir mes motivations et ce que je voulais et comment j'aurai procédé. peut-etre j'étais trop desesperée au moment que j'ai ecrit la premiere fois.

    tu ne connais pas ma vie, ni mes soucis, je suis pas la pour me plaindre mais quand meme donne le benefice du doute avant de juger. il en vas de soit pour vous tous.

    cordialement,

    amel
  • Merci christophe pour ton benefice du doute.

    je me dé-inscrirai dans les heures qui viennent.

    cordialement,

    amel
  • Bonjour
    A Amel 1712
    Ton cas m'intéresse, mon aide est à payer en roubles. Je plaisante ! (pour les roubles)
    Cordialement
    Koniev
  • Déjà il y a contradiction entre les messages : au début tu dis : "est ce qu'une personne peut faire les calculs stats à ma place" et puis ensuite "je ne demandai pas à faire mon mémoire à ma place" ... Ensuite, tu supposes que les chercheurs font leurs recherches et pas leurs calculs, eh bien tu as tort ! Pour avoir fait une thèse en stats, je t'assure que j'ai fait tous mes calculs moi même, et donc ce que tu insinues est insultant.
    Enfin, même si tout le monde comprend bien ta situation personnelle, c'est le lot commun de nombreux étudiants d'avoir des difficultés extra-scolaires, et pourtant certains y arrivent sans sous-traiter ! Mon conseil serait donc d'investir dans un bon moyen de contraception si tu veux réussir l'année prochaine ;)
  • Bonjour a tous ,
    Salut amel1712 , je suis étudiante en licence professionnelle statistiques et informatiques décisionnelle
    je pense que je pourrai t'aider , du moment que tu sera capable de commenter les résultats ;)
    il suffit que tu m'envoie tes données
    Cordialement
    Vallery
  • Je n'ai pas tout lu mais je réagis sur quelques points.

    Tu dis "c'est juste mettre les chiffres sur des tableau et appuyer un foutu bouton. c'est ca que je sais pas faire". Bon mais si c'était si simple j'imagine que tu le ferais sans problème ! Il faut savoir quoi faire avec tous ces chiffres comme tu dis et ça demande des compétences que visiblement on attend de toi. Et acquérir ces compétences est peut-être aussi long (voir plus si tu n'aimes pas ça a priori) que de collecter tes données ! Par conséquent faire cette partie du boulot pour toi c'est faire une partie significative de ton travail. Du moins c'est l'impression que l'on a d'ici.

    En plus, diplomatiquement, laisser entendre que cette partie de ton mémoire est une partie insignifiante n'est pas très habile : les gens les mieux à mêmes de te répondre sont des gens qui ont passé des années sur ce genre de questions insignifiantes !

    Par ailleurs, comme l'a souligné Ben, les chercheurs concernés font aussi leurs manips / expés / recueils de donnés / stats eux-mêmes (au moins au début, quand on progresse dans la carrières on peut déléguer certaines tâches à d'autres chercheurs plus jeunes (et s'occuper en échange de tâches administratives et politiques...)).

    Enfin, je pense que si tu parlais de ton problèmes précis, tu aurais sans doute des indications sur le type d'analyse à faire.
  • A Amel 1712
    Ton cas m'intéresse gratos. Envoie les donées.
    Cordialement
    Koniev
  • Bonjour,
    je suis à la recherche d'un statisticien, dans le cadre de mon mémoire de recherche de master1 pouvez vous me contacter svp...
    merci d'avance pour votre réponse.
    Cdt
    Laurie
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.