besoin d'aide pour statistique

Bonjour,
Je suis vétérinaire et je dois rendre ma thèse. Ma thèse est rédigée mais je ne m'en sors pas avec les stat. Je pense que c'est simple pour quelqu'un qui s'y connait mais pour ma part, je sèche totalement et je suis actuellement désespérée (mes connaissances sont proches de zéro !).
Les données sont en pièce jointe.
J'ai mesuré une valeur chez 4 chiens, avant la réalisation d'un traitement, immédiatement après, puis à plusieurs instants pendant les 72 heures suivant le traitement.
La question à laquelle je dois répondre est : existe-t-il une différence significative entre les valeurs avant traitement et les valeurs obtenues ultérieurement, lors des différentes mesures.
Si quelqu'un pouvait m'aider...
[Graphique correspondant. ;) AD]
17681
17682

Réponses

  • bonjour
    Utiliser le point numérique pour la virgule.
    Calculer la matrice des coeff de correl des chiens
    Avec EXCEL tracer le graphique du tableau
    Avant le traitement les chiens sont idem
    Aussitôt le traitement peu d’effet
    Le B commence à baisser jusqu’à 72 heures
    Les autres encadrent la moyenne sauf D pour 1 h
    Au bout de 72 h tous les 4 sont presque à 20
    4 individus est trop faible pour faire des stat.

    Cordialement
    koniev
  • Bonjour.

    Je suis d'accord avec Koniev pour dire que faire des statistiques sur 4 cas est sans grande utilité. Et il sera difficile de te conseiller, car la nature des valeurs mesurées n'est pas donnée, et la grande variation (de 12 à 170, en gros) de ces valeurs rend une étude délicate.
    Enfin, tu as une série de nombres : Et alors ? l'activité scientifique est faite d'hypothèses, d'expérimentations sur les conséquences de ces hypothèses. Or tu ne présente aucune interprétation, aucun modèle prédictif. Manipuler des nombres, c'est de la numérologie, pas des statistiques.
    Autrement dit si tu ne sais pas ce que tu veux mettre en évidence (quitte à ce que les résultats te donnent tort), tu ne peux pas faire grand chose de tes données : Les présenter et les commenter.

    Cordialement.
  • Rebonjour
    Il faut ajouter : peu d'effets différents selon les chiens
    Cordialement
    Koniev
  • Merci pour vos réponses.
    Les données communiquées pour chaque chien correspondent à une moyenne obtenue pour chaque chien (plusieurs sites de mesures par chien = 12 sites de mesure à chaque instant). En expérimentation animale, on travaille, le plus souvent, avec de très petit effectif surtout quand il s'agit de chien et on essaie de compenser en augmentant le nombre de sites sur lesquels les mesures sont effectuées par chien. Les mesures correspondent à ce que l'on appelle la perte d'eau transépidermique. Je voulais faire une moyenne pour les valeurs obtenues à chaque évaluation pour les 4 chiens et voir si cette moyenne était significativement différente avant le traitement et à chaque instant de l'évaluation. Si je ne peux pas faire de stat, je me limiterai à décrire les données.
    Merci encore
    emilie
  • Les moyennes pour les 4 chiens ne doivent pas forcément être faites à chaque temps si la distribution des valeurs (trop larges) ne le permet pas. Dans ce cas, je peux uniquement faire des moyennes pour certain temps, pour lesquels les valeurs sont plus rapprochées, par exemple, avant traitement, immédiatement après et 72 h après.
  • Attention,

    utiliser une moyenne cache très souvent la réalité. Une mesure de dispersion est un minimum pour donner un sens à une évolution de moyenne.

    Cordialement.
  • C'était l'objet de ce post, savoir si je pouvais, au moins à certains temps, faire une moyenne pour les 4 chiens ou si la distribution des valeurs ne le permettait en aucun cas.
    Merci
  • On peut toujours faire une moyenne.
    La grande difficulté est de savoir quelle signification lui donner. Et ça ne dépend pas des nombres ni de leur dispersion, mais de ce qu'on fait (ce n'est pas une question mathématique).
  • Je comprends, je ne veux pas tirer de ces données, des choses qui ne voudraient rien dire. Je n'avais en aucun cas la prétention de faire une analyse statistique poussée, sinon j'y aurais réfléchis avant la manip en calculant notamment le nombre de sites et de chiens nécessaires pour que les valeurs significatives. La théorie n'est pas toujours compatible avec la pratique.
    Penses-tu que cela serait aberrant de faire une moyenne, notamment avant et après traitement et utiliser un test simple pour voir si la différence entre les 2 est significative?
    Merci par avance,
    Emilie
  • Je devrais peut-être te dire où je travaille pour que tu évites absolument de me confier ton animal, si tu en as un.
    Emilie
  • Bonjour Emiliesocrate.

    Pldx1 a simplement mis les points sur les i. Depuis le début, je te renvoie sur ta discipline, en t'expliquant que "faire des calculs" n'a aucun intérêt en soi. Ce n'est que la conception claire de ce qu'on fait, des modèles utilisés, des hypothèses sur lesquelles on s'appuie, ... qui permet ensuite de donner un sens à des calculs. Autrement dit, tes questions "savoir si je pouvais, au moins à certains temps, faire une moyenne pour les 4 chiens ou si la distribution des valeurs ne le permettait en aucun cas" ou "Penses-tu que cela serait aberrant de faire une moyenne, notamment avant et après traitement et utiliser un test simple pour voir si la différence entre les 2 est significative? " n'ont aucune réponse en termes de statistiques pures : Les tests qui existent ont tous des conditions d'emploi, des critères de signification qui ne dépendent pas des nombres utilisés ou obtenus, mais des conditions de l'expérimentation.
    Tu ne peux pas plus faire utilement des stats sans t'y plonger sérieusement que tu ne peux faire vétérinaire sans avoir un minimum de connaissances en biologie.
    Maintenant, si tu as seulement besoin d'un habillage statistique pour ta thèse, fais ce que tu veux, puisque tu n'es plus dans une démarche scientifique (celle qu'a rappelé Pldx1). Mais je plains les 4 cobayes.

    Cordialement.
  • Bonjour emiliesocrate,

    Les 4 chiens ont été choisis "au hasard" ? Et que sont plus précisément ces 12 "sites de mesure" ? Ce sont les mêmes pour chaque chien ?
  • j'ai un exo statistique a resoudre.
    on me demande de trouver quel est le nombre maximal de cours suivis par 45% des eleves qui en suiven le moins.
    il est dificil de ma part de savoir si ce pourcentage concerne la totalite des eleves ou si c'est seulement le cours qui correspond a une plus faible qte d'eleves.
  • Bonsoir Polo.
    Pour ouvrir une nouvelle discussion, il faut être inscrit au forum.
    Squatter une ancienne discussion est incorrect.
    Je ferme celle-ci, à toi d'en ouvrir une nouvelle avec ta question.
    AD
Cette discussion a été fermée.