Etude de Corrélation

Bonjour,
étudiant en biologie je me retrouve avec le problème suivant:
Nous allons étudier la fréquence respiratoire de souris (Ne vous foutez pas de moi...) à l'aide de 2 méthodes.
Chaque souris étant son propre témoin, puis que les 2 méthodes sont utilisées en même temps. Les données sont sinusoïdale et dépendante du temps. Nous souhaiterions regarder la corrélation entre les deux méthodes. Nous ne savons pas qu'elle méthode stat nous allons utiliser pourriez vous me donner des idées (Nous n'avons pas encore commencer les expériences).
Une des mesures qui nous intéresse serait de voir si les "pics" des sinusoide sont bien corrélés entre eux.
Avec mes remerciemetns

David

Réponses

  • Bonjour
    Comment tu quantifies ce phénomène ? Par les durées entre les inspirations ?
    Par le nb d'inspirations en x secondes x à choisir.
    Ces nb doivent varier beaucoup selon les conditions : calme, peur, ...mais cela ne doit pas tellement jouer si les prises se font en même temps.
    On pourrait même voir la corrélation quand l'animal est calme, apeuré, endormi,...
    Le pb m'intéresse, donne quelques chiffres.
    Cordialement
    Koniev
  • Bonjour David.

    Peux-tu préciser ce que tu appelles "sinusoïdal", éventuellement ce qui est mesuré. Et aussi de quelle façon tu étudies le phénomène : Ton allusion à des pics me fais soupçonner que tu utilises de la transformée de Fourier, mais est-ce le cas ?

    Pour de la corrélation, il y a évidemment l'utilisation de corrélation linéaire, ou de la régression polynômiale ou exponentielle, etc. Pour décider, il faudrait connaître la façon dont les deux systèmes de mesure se comportent en théorie l'un par rapport à l'autre. Car utiliser des outils statistiques à priori, c'est travailler à l'aveugle. Pire, l'interprétation des résultats peut être trompeuse !

    Donc si tu nous en dis plus, on pourra essayer de t'aider.

    Cordialement.
  • Bonjour,
    en fait je crois que je me suis mal expliqué sur le coup de la sinusoide.
    Comme on mesure la fréquence respiratoire, ce qui nous intéresse c'est le temps ou'linspiration est maximale (En gros que les poumons sont remplis d'aire completement). On veut juste étudier s'il existe une corrélation entre les temps ou l'inspiration est maximale pour les 2 méthodes.
    Je ne sais pas si je suis plus clair?
    Merci pour vôtre aide
    David 34
  • Ok,

    Il s'agit donc de comparer deux séries temporelles. la série des temps $t_i$ pour la première méthode, et celle des temps $t_i'$ pour la deuxième.
    Une première idée est d'analyser simplement les écarts ($t_i-t_i'$). Pas besoin d'outil statistique, la suite des écarts peut être simplement représentée. On peut aussi calculer une moyenne, mais qui risque de masquer la réalité.
    Une deuxième idée est de représenter les écarts en fonction des temps. attention, pas en fonction du moment (qui augmente constamment) mais de la durée de respiration, par exemple $t_i-t_{i-1}$. Là encore, on fera éventuellement apparaître une tendance, qui alors pourra s'analyser statistiquement.
    A priori, la corrélation entre les séries $t_i$ et $t_i'$ n'a pas d'intérêt, car les deux valeurs augmentent simultanément (et devraient être proches), donc on ne mettra rien en évidence.

    Cordialement.
  • Bonjour
    Peux-tu nous donner un extrait de tes données sous forme d'un tableau :
    1ère colonne n° de la souris
    2ème valeur lue sur le 1er appareil
    3ème 2ème
    Cordialement
    Koniev
  • merci bcp gerard

    David
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.