Anévrisme

Bonjour,
Une copine travaillant au service de Neuro-Imagerie du CHU Pellegrin me demande de l'aider.
Avec mon maigre bagage mathématique dans le domaine des statistiques (bien qu'ayant un niveau bac+5 en mathématiques "pures"), j'ai beaucoup de mal à comprendre de quoi elle parle alors je me tourne vers vous qui avez toujours su m'apporter un regard éclairé sur toutes mes interrogations passées.
D'avance merci à vous !

Voilà ma problématique :
n=66 anévrismes de toutes tailles et de toutes formes
Les patients reçoivent un traitement A ou un traitement B (pas de tirage au sort car étude rétrospective).
Un an plus tard, les patients reviennent et on mesure la taille de chaque anévrisme. On distingue 4 populations :
1- anévrisme est inchangé
2- anévrisme a augmenté
3- anévrisme a diminué
4- anévrisme a disparu

Objectif primaire :
Mon traitement A est plus efficace que mon traitement B pour résoudre l'anévrisme (le faire diminuer voir disparaitre)

Mes questions :
1) Pour montrer que le Tt A est supérieur au TT B dois-je :
- Comparer les nombres d’anévrismes dans chaque pop en fonction du TT (cf tableau ci-dessous) avec un test exact de Fisher
-                  TT A        TT B
inchangé/augmenté   w           x  
diminué/disparu     y           z 
                                
  w+x+y+z=66
- Comparer la taille de chaque anévrisme avant et après chacun des TT avec un test de Wilcoxon ou Man-Whitney (lequel ?)
Avant TT A                            Après TT A
 
Avant TT B                            Après TT B
(tableaux devront avoir 66 lignes)

- Quel est le meilleur procédé parmi ces 2 qui va me permettre de répondre que le TT A est supérieur au TT B ?

- Si aucune de ces méthodes n’y répond, comment dois-je envisager de traiter les données ?

- Est-ce qu’un test de Fisher me permet de conclure à une supériorité d’un traitement par rapport à un autre ou me permet-il juste de conclure que j’ai une différence de résultat entre le TT A et le TT B ? De même pour un test de Wilcoxon ou de Man-Whitney ?

2) Montrer que la forme de l’anévrisme, l’âge, le sexe des patients n’impacte pas sur le devenir de mon anévrisme après TTA ou B :

- Test d’appariement de Spearman ??? Je n’ai pas d’idée

3) Chez 59 artères portant l’anévrisme sur 66 traités, on observe une recanalisation de l’artère, ce qui est un très bon résultat. Est-il intéressant de calculer un intervalle de confiance ? En fait, je souhaiterais montrer que ces 59 recanalisations ne sont pas le fruit du hasard mais que si nous refaisions cette étude avec d’autres patients, on obtiendrait environ un aussi bon score voir un meilleur (je crois que c’est à ça que sert un intervalle de confiance ?)

En résumé, je souhaite savoir si les tests choisis répondent à mes questions et jusqu’où je peux pousser mon interprétation.

Je crois avoir fait le tour de ma problématique. J’espère ne pas m’être emmêlée dans le vocabulaire choisi car je ne parle pas bien le dialecte des statistiques. Si tu as besoin de précisions, n’hésites pas.
Merci et bonne soirée
____________________________

Anne Thévenoux, PhD
ARC
Service de NeuroImagerie
CHU Pellegrin
Bordeaux

Réponses

  • Bonjour.

    Quelques réponses d'un non-spécialiste :
    1) Le test exact de Fischer, ou, si les effectifs des classes sont suffisants, le test du $\chi^2$ peuvent servir à dire si les variations de taille des anévrismes sont dépendantes ou non du traitement choisi. Il peut aussi être intéressant de séparer en disparu/pas disparu.Pour la suite, je ne vois pas comment utiliser un Wilcoxon (ou Mann-Whithney) sur deux variables à la fois, mais on peut les utiliser sur une valeur unique, par exemple la différence de taille (éventuellement négative si l'anévrisme a augmenté). Si les effectifs des traités sont à peu près égaux, un test de Fischer est aussi envisageable (comparaison de moyennes, il vaut mieux avoir au moins 25 valeurs, ou une variable assurément gaussienne).
    "Quel est le meilleur procédé parmi ces 2 qui va me permettre de répondre que le TT A est supérieur au TT B ?" C'est une question médicale, pas statistique. le tout est de définir ce qui est le "meilleur" : Diminution en nombre ? En moyenne ? disparition ? (*)
    Même réponse pour le test de Fischer.
    2) On cherche à mettre en évidence une indépendance (ou je n'ai pas compris la question). les classiques sont le $\chi^2$ et le test exact de Fischer. Avec aussi peu de cas, ça peut être difficile de conclure.
    3) Un intervalle de confiance sur quoi ? Et avec quelle modélisation ?

    Dans l'ensemble un bon début de réflexion; mais comme très souvent, l'espoir que les statistiques permettront d'éviter l'approfondissement de la réflexion; espoir toujours déçu : Le calcul vient toujours après l'éclaircissement complet de la question.

    Cordialement.

    (*) 5 est-il meilleur que 3 ? La question n'est jamais mathématique.
  • Bonsoir
    Pour le 1er tableau le test du khi2 convient fort bien on a 2 lignes et 2 colonnes et des effectifs.
    Pour le second il revient à comparer les moyennes de 2 échantillons soit en entrant les dimensions de chaque cas ou les moyennes de chaque traitement, les effectifs de chaque traitement eu leur écart-type.
    C'est immédiat avec MINITAB ou un prgm maison.
    Spearman convient quand le même échantillon reçoit deux traitements à 2 époques différentes. ou 2 échant choisis identiques : âge, sexe, ca.s.p.,...
    le traitement statistique a posteriori limite les conclusions.
    Si un traitement est supérieur à l'autre dans les 2 tableaux c'est très bon pour lui
    Envoie les tableaux (pour le 2ème) moyenne ect et effectifs et je t'envoie par retour mes conclusions. payable en roubles !!!

    Cordialement
    Koniev
  • Merci à GérardO et à Koniev pour vos éléments de réponses que je viens de transmettre à Anne T.
    Je vous tiendrai au courant pour la suite.
    Merci encore pour votre disponibilité !
    Très cordialement,
    Erico
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.