Série chronologique

Bonsoir,
Petite question svp:
On a des données sur 12 mois du nombre de voitures vendues. Il s'agit d'une série chronologique. Pourquoi ça n'a pas de sens de calculer les fréquences?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponses

  • Bonsoir.

    Les fréquences de quoi ?
    Dans les séries chronologiques, on étudie souvent les variations saisonnières. S'il y a une seule saison dans la série, difficile de comparer les valeurs de la même saison.

    Cordialement.
  • Ben la formule de la fréquence $f_j = n_j/n$ où $n_j$ est le nombre de voitures vendues sur un mois, et n la somme sur l'année.
    Merci.
  • Ah !

    Quel est l'intérêt ?
    D'ailleurs, dans ce cas, on parle plutôt de pourcentage, ou de proportion. En effet, on ne traite pas la variable mois dans la population des voitures vendues dans l'année, mais on s'intéresse à l'évolution des ventes d'un mois à l'autre. Donc la variable est "nombre de voitures vendues", et on ne traite pas une série simple.

    Cordialement.

    NB : Chronologique a un rapport avec le temps (en grec "chronos" = temps), d'où mon interprétation erronée du mot fréquence comme un terme en rapport avec la répétition dans le temps.
  • Merci, mais ça reste toujours vague pour moi...
  • Bonjour
    Le petit avantage de calculer les % est que l'on voit illico qu'un mois qui a 0.098 a vendu sensiblement 0.1 soit le 1/10 de l'année, un autre mois avec 0.124 a vendu 1/8 de l'année. Pour les calculs : les faire sur les nb de voitures.
    cordialement
    Koniev
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.