Test T de Student — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Test T de Student

Titre initial : ]Mais que faire des temps de réponses des réponses fausses aux questions - Test T de student
[Le titre doit être concis. Tu as tout le corps du message pour poser ta question. AD]

Bonjour,

Je cherche à tester que le temps de réponse pour les question se rapportant à des objets de la vie quotidienne (code de la route) sont plus courts que ceux des réponses aux question concernant des situations exceptionnelles ( ouragan ...) = 2 conditions, plan croisé, numérique.

J'ai fait la passation des épreuves, mais j'ai un problème, je vais comptabiliser un temps de réponses moyen par condition pour chaque sujet = 1 temps moyen de réponses pour les situations ordinaires et un temps moyen de réponse en situation extraordinaire. Mais que faire des temps de réponses des réponses fausses aux questions ? Dois-je les comptabiliser parmi mes temps moyen ou les supprimer du calcul de mes temps moyen par condition ???

Merci
Léa

Réponses

  • Bonjour.

    Comme dirait Laspales : "C'est vous qui voyez !". Ce n'est pas une question de statistiques. Autrement dit, tout dépend de ce que tu veux comme analyse :
    * Si c'est comparer les temps de réponses correctes aux deux types de questions (donc on s’intéresse au temps mis pour élaborer la réponse), il faut éliminer les individus qui ont répondu faux.
    * Si c'est comparer le temps de réponse dans tous les cas (donc on s'intéresse plus à l'effet de la question), il faut intégrer les réponses fausses.

    Tu peux d'ailleurs, s'il y en a assez, comparer aussi les temps des réponses fausses. Et aussi faire les trois possibilités et chercher, avec tes connaissances de ta discipline, comment cela peut s'interpréter.

    Mais tu vois qu'il s'agit de méthodologie, mais pas de technique statistique.

    Cordialement.
  • Je vais etre plus precise car suis perdue. J ai presenter a mes sujets 2 types de phrase, la premiere des phrases faisant reference e des objets de la vie quotidenne. La seconde condotion, est des phrases mentionnant des evenements de vie suraturelle. Suite a cela des questions concernant les elements de ces 2 types de phrases, soit dire si oui ou non present dans les phrases memoriser. Mon hypothese est que les phrases mentionnant les elements de la vie quotidienne seront mieux rappelees avec un temps de reponses plus court. Je pense la tester en faisant un temps moyen par sujet pour ces 2 conditions, puis un test t de student. Le probleme est que j ai pas mal de mauvaises reponses? Je comptabilise quand meme le temps des mauvaises reponses? Ou je les retire de mes temps moyen? Merci
  • Merci a l avance gerard.
  • Bonsoir Léa.

    Je comprends mieux ce que tu veux faire, mais ça ne change rien à ma réponse. Il n'y a pas de méthode statistique qui permette de choisir, puisque ce n'est pas une question de statistique, mais de signification de ce que tu fais.
    Au passage : ce que tu écris a une signification qu'il faut deviner. Tu devrais faire attention à ce que tu écris, au moins te relire, accorder les verbes, remplacer les verbes flous, par des verbes précis ... Si ta pensée est aussi floue que ta rédaction, tu dois avoir même du mal à comprendre ce que je dis.
    Mais dans tous les cas, relis mon premier message et prends le temps d'y réfléchir sérieusement.

    Cordialement
  • Merci beaucoup pour ton aide Gerard.

    J'ai effectivement pris les temps de réponse avec erreurs.



    J aimerai avoir ton avis, j avance dans mon analyse descriptive. Mon hypothèse est que: le temps de réponse en C1 serait inférieur à celui de C2.


    J ai les données ci dessous

    temps moyen de réponse par sujet pour C1
    Mediane 1500
    Min 550
    max 3000
    moyenne 1500
    ecart type 610

    temps moyen de réponse par sujet pour C2
    Mediane 1350
    Min 580
    max 2800
    moyenne 1510
    ecart type 658

    J en ai déduis:

    Indices de position, la médiane est relativement proche dans les deux conditions, bien que supérieure à la condition C1, contrairement à l’hypothèse que nous testons. Les quartiles sont aussi très proches.
    la moyenne est influencée par les valeurs extrêmes et ce d’autant plus dans notre expérience, car nous sommes dans le cas d’un petit échantillon avec des valeurs extrêmes qui possèdent des poids plus importants que les valeurs centrales (ll sera ainsi pertinent d’explorer les variables qu’y pourraient les avoir influencé : âge, sexe ..). La moyenne des deux conditions est très proche, bien que légèrement inférieure en C1. Enfin, en C1 la moyenne et la médiane sont très proches, il semblerait donc que la distribution de ces données tend à être normale.

    Indices de dispersion, l’étendue est relativement similaire pour les deux conditions, et indique que les temps moyen de réponse lors de la reconnaissance en C1 et C2 sont très dispersés. Ils sont en effet, multipliés en moyenne par 6 entre la valeur minimale et la maximale et ce pour les deux conditions. Les écarts type de nos deux conditions sont élevés, avec une dispersion des mesures autour de la moyenne plus étroite en C1. Les temps moyen en C2 sont eux plus largement distribués, ce qui irait dans le sens de notre Hypothèse.

    J'aimerai avoir ton avis par rapport à cette analyse descriptive, n' y a t il pas d autres informations que je puisse tirer de mes données: Ecart Type, Moyenne ...
    Mes écarts type sont ils vraiment à considerer comme grands ? Mes deux conditions semblent tendre vers une distribution normale. J ai l impression malgré le temps passer que mon interpration n est pas complète ?




    Pour information, je vais faire un test de T student en analyse inférentielle.

    MERCI


    Léa
  • Bonsoir.

    Je peux déjà te donner les résultats du teste de Student de comparaison de moyennes, sans calcul : Différence non significative.
    En fait, l'écart entre les deux moyennes est ridiculement faible compte tenu des écarts types. On peut donc considérer que les moyennes sont égales.

    Pour ton analyse, je ne vois pas de gros défaut, mais une tendance à mettre en avant des raisons de croire à l'hypothèse. Ce qui n'est pas la démarche scientifique.
    Une chose m'inquiète : Tu parles de petits échantillons. les effectifs sont-ils très faibles ? car si tes résultats sont mesurés sur 10 à 15 personnes, il sera difficile d'en déduire quoi que ce soit pour la population globale. D'autant que les valeurs sont effectivement très dispersées comme tu le dis.

    Cordialement.
  • MERCI.

    1 derniere chose, je dois considere que mes ecarts type sont grands ?

    Je trouve que les moyennes sont nettement plus grandes que les écart-types correspondants = elles sont donc relativement précises et résument pas bien les données, en dépitt des valeurs dispersées ?

    Mon échantillon est de 54 sujets.


    Merci
  • Bonjour.

    Pour des valeurs toutes positives, il est très fréquent que la moyenne soit nettement plus grande que l'écart type. Pour que la moyenne soit inférieure à l'écart type, il faut une situation très spéciale, avec une moyenne proche de 0 (Ou avoir des valeurs négatives).
    Quant à savoir si les écarts types sont "grands", c'est une question d'appréciation.

    "elles sont donc relativement précises et résument pas bien les données" ?? Je ne comprends pas. La notion de précision n'a rien à voir ici.

    Pour le test, 54 individus rend le test de Comparaison de moyennes tout à fait utilisable.

    Cordialement.
  • Merci.

    Une dernière précision, je dois faire mon Test de Student sur R, mais je ne sais pas par rapport à mon hypothèse Temps de réponse C1<C2 = si je dois appliquer la formule pour un test Unilatérale (Paired=False ou Bilatérale (Paired=True). ???



    MERCI, ça fait du bien d avancer et de voir la fin s approcher ;-)

    Bonne fin de semaine Gerard


    Léa
  • Bonsoir.

    Comme tu testes H0 ("les deux moyennes sont égales") contre H1 ("La moyenne en C1 est plus faible qu'en C2"), ton test est unilatéral (Un seul côté de l'égalité des moyennes est l'hypothèse alternative).

    Bonne fin de mémoire !
  • MERCI pour tout :-)


    Léa

    et

    1 ptite meditation en échange:


    Le jour où je me suis aimé pour vrai (par Charlie Chaplin)


    Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et, alors, j’ai pu me relaxer.

    Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Estime de soi.



    Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle, n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.

    Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Authenticité.



    Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle.

    Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Maturité.



    Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment.

    Aujourd’hu, je sais que ça s’appelle Respect.



    Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme.

    Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Amour Propre.



    Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grand plans , j’ai abandonné les méga-projets du futur. Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime, quand ça me plait et à mon rythme.

    Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Simplicité.



    Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison et me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.

    Aujourd’hui, j’ai découvert l' Humilité.



    Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.

    Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois, et ça s’appelle Plénitude.



    Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir ,mais si je la mets au service de mon coeur, elle devient un allié très précieux.
  • bonjour
    A première vue avec un peu d'habitude on suppose que les 2 résultats sont comparables ce que confirme le test t à 2 échantillons avec une certitude de 0.935.
    Il serait intéressant de considérer les 2 séries comme appairées pour voir si les réponses longues dans les 2 cas proviennent des mêmes individus, ou non.
    cordialement
    koniev
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!