Aide statistique

J'ai besoin d'aide pour des statistiques de base...
J'ai une étude avec la mesure d'une valeur sanguine, plus elle augmente plus le taux de survie diminue.
J'ai 50 chevaux, 28 survivants et 22 décédés.
Les survivants ont une moyenne des lactates à 3.09 mmol/L, les morts ont une moyenne à 5.45.

Quel test dois-je utiliser pour voir si la difference est significative entre les 2 groupes?

Merci d'avance

Réponses

  • Bonsoir.

    Déjà, sans test statistique, la différence est parlante. Quasiment du simple au double pour la moyenne. On pourrait penser à un test de comparaison de moyenne, mais les 28 et 22 ne sont pas des échantillons. Je pense qu'une répartition en deux classes par exemple "moins de 4mmol/L" et "plus de 4mmol/L" , puis l'utilisation d'un test du Khi-deux serait efficace.

    Cordialement.
  • Ok, merci beaucoup !!!
  • gerard : tes deux classes sont définies a posteriori non ? c'est pas gênant ?
  • Effectivement, Plop,

    Ce n'est pas l'idéal pour un test statistique, mais si la situation est "saine", le fait de choisir 3,5 ou 4,5 à la place de 4 ne changera pas la conclusion. Si j'avais plus de connaissances sur le sujet, j'aurais peut-être une meilleure valeur à proposer, indépendante des moyennes annoncées, tirée de la bibliographie. Mais je n'ai que les informations données par gavroche.
    D'ailleurs, il arrive fréquemment que l'exécution du test, le choix de méthode même dépende des valeurs obtenues : test d'adéquation par exemple. Même si les statisticiens essaient d'éviter cela.

    Cordialement.
  • bonjour
    avec les écarts-types je pourrais tenter un test sur minitab
    cordialement
    koniev
  • Bonjour,

    Je suis doctorante et j'ai besoin d'aide au niveau de statistique. En effet, j'ai un questionnaire de 41 questions destiné aux enseignants pour savoir leur perception du climat scolaire dans leurs établissements. Les questions sont regroupées en plusieurs catégories afin de savoir la perception des enseignants par rapport aux différents formes ou facettes du climat. Il y a trois modalités des réponses (Accord, Désaccord, Ne sait pas).
    J'ai commencé à utiliser le SPSS. Mais, le problème c'est que j'arrive pas à savoir quelle manière je vais choisir pour analyser les données. Nous avons 100 répondants dans 8 établissements (en moyen 12 enseignants par établissement). Je voudrais savoir la perception des enseignants dans chaque établissement d'aborde et après de comparer entre les établissements. Donc, vous remarquez que le nombre des répondants au niveau de chaque établissement n'est pas grand.

    Je vous remercie par avance.
  • Bonjour Itab.
    Pour ouvrir une nouvelle discussion, il faut être inscrit au forum.
    Squatter une ancienne discussion est incorrect.
    Je ferme celle-ci, à toi d'en ouvrir une nouvelle avec ta question.
    AD
Cette discussion a été fermée.