fonction quartile dans les tableurs

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la formule utilisée par les tableurs pour calculer les quartiles (dans mon cas open office calc) ?
Merci

Réponses

  • Ne serait-ce pas un peu de la paresse ? J'ai tapé "quartile open office" dans Google et j'ai eu la réponse à ta question en moins de dix secondes !
    Alors si tu as lu une (ou plusieurs) page(s) et que tu ne comprends pas les explications, c'est une autre histoire.

    EDIT : Allez, je suis gentil ;)
    Ici, page 2.
  • bonjour

    =quartile(début de plage : fin de plage ; 1 pour le 1er quartile et 3 pour le 3ème)
  • Ma question ne porte pas sur "quelle commande il faut taper dans open office". Mais sur quel calcul open office fait. Je connais la signification du mot quartile. Le problème c'est que d'un livre de statistique à l'autre la définition varie (légèrement). Je voudrais savoir laquelle a été choisie par openoffice. Et ça j'ai un peu plus de mal à le trouver sur google ;-)
  • Ah oui, effectivement, je n'avais pas compris la question comme cela. As-tu fait quelques-essais avec des tableaux de petites tailles ?
    Tu prends par exemple un tableau avec les valeurs 1,2,3,... etc, jusqu'à 12. Intéresse-toi au premier quartile. Regarde la valeur, confirme en mettant d'autres valeurs.
    Puis passes à un tableau avec 13 valeurs, etc... Bon tu prends d'autres multiples de 4 si tu préfères ;-).
  • Bonjour,
    Il semble que le procédé soit le suivant. Je n'ai pas le temps de le développer tout de suite, mais je donnerai un exemple si nécessaire.
    On construit la fonction $f$ dont les valeurs de $1$ à $n$ sur les premiers entiers naturels correspondent aux termes de la série (dans l’ordre croissant et avec répétition si nécessaire) et qui soit affine sur les intervalles qui les séparent.
    Cette série définit $n -1$ zones, on partage ces $n-1$ zones en quatre et le premier quartile correspond très exactement à l’abscisse $1 + \frac {n - 1} {4} = \frac {n + 3} {4}$.
    Ce rang correspond soit à une valeur de la série, soit à une valeur calculée par interpolation linéaire.
    En espérant avoir été clair,
    Christian
  • C'est très clair. Merci Christian.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.