statistiques et "effet de structure"

Bonjour,
j'ai besoin de votre aide en statistiques, quelqu'un peut m'expliquer qu'est-ce qu'un "effet de structure" s'il vous plaît?
Merci d'avance pour vos réponses!
mailie

Réponses

  • Bonjour.

    C'est le fait qu'une analyse faite sur des parties de la population donne des résultats différents de l'analyse globale. On l'illustre généralement avec des moyennes, mais voici un exemple avec des pourcentages :
    Dans la ville V, il y a deux lycées :
    Lycée A, en terminale 100 filles, 400 garçons, taux de réussite au bac 60% pour les filles,65% pour les garçons.
    Lycée B, en terminale 400 filles, 100 garçons, taux de réussite au bac 90% pour les filles,95% pour les garçons.
    La structure par sexe est différente suivant les lycées, et ça a une conséquence :
    * Dans chaque lycée, les garçons réussissent plus le bac que les filles.
    * dans la ville, les filles réussissent plus le bac que les garçons : Sur 500 filles, 60+360=420 ont eu le bac; sur 500 garçons, 260+95=355 ont eu le bac.

    Cordialement.
  • j'ai tjs pas compris ^^
  • Dans ce cas mon cher Loic, c'est que tu est bête.
  • je t'emmerde pauvre con
  • t'est juste bon a insulter les gens sur internet et a ecouter justin bieber (et croit moi c'est pas 1 conpliment)
  • Et au lieu de faire ch*** les internautes du site, ça te dirais pas de te sortir les doigts pour rester poli et de te mettre au boulot pour qu'enfin tu piges quelque chose à ta vie et surtout à ton exercice ?

    Au passage, je partage l'avis de "XDLoL".
    Lui, je le respecte ; mais une larve comme toi ne vaut même pas le coup d'être saluée.

    Sur ce, bon courage car tu as des progrès à faire (surtout au niveau cérébral).
  • Bien répondu ^^ enfin quelqu'un qui réagit.
    Il y a toujours des battants sur Terre ça fait plaisir de voir ça.
  • Bonsoir,

    Loïc Brunet, quel est le mot du message très clair de Gérard0 que tu ne connais pas ?
    Ça m'étonnerait qu'ils ne soient pas tous dans un dictionnaire de base.
    Maintenant, s'il y a quelque chose dans le raisonnement qui t'échappe, à toi de poser la bonne question.
    Quant au message de XDLoL, dire de quelqu'un qu'il est bête n'est pas une insulte, ça peut arriver, par contre ta réponse est une insulte.
    Pour ce que qui est de Justin Bieber (c'est mieux avec des majuscules), je ne connais pas ce nom.
    Tu ne progresseras que si tu fais des efforts de compréhension, de réflexion, et si tu poses les bonnes questions.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Quand un auteur souffre de schizophrénie, il faut fermer le sujet.

    Bruno
  • Bonsoir Rescassol,

    Loïc Brunet = XDLoL = Arthur Rimbaud = MathémaX.
Cette discussion a été fermée.