propriété des écarts-types

Dans les propriétés des écarts-types, les exemples s'arrêtent toujours à l'intervalle -3 écarts types/+ 3 écarts types, qui contient 99% de la population.
Y a-t-il une formule qui permette de savoir quel pourcentage de la population se situe entre -4 et + 4 et -5/+5 etc ?
Merci
Domitille

Réponses

  • Bonjour
    Va voir du côté de l'inégalité de Bienaymé-Tchebychev: http://fr.wikipedia.org/wiki/Inégalité_de_Bienaymé-Tchebychev
    Bien cordialement,
    Christian
  • Je vous remercie d'avoir répondu mais je n'ai pas pensé à préciser que ne suis pas mathématicienne ni étudiante en statistiques.
    Je suis juste quelqu'un qui cherche la signification concrète des résultats de tests qui donnent "- 4 écarts types ou même - 10 écarts types"
    Je sais que 99% de la population est dans l'intervalle -3 écarts types et + 3 écarts types et je voudrais savoir quel pourcentage de la population se situe dans les autres intervalles.
    Je comprends maintenant, après être allée sur Wikipédia, qu'une formule ne m'informera pas car je ne sais qu'en faire.
    Pouvez-vous seulement me dire le pourcentage de la population pour deux ou trois intervalles plus grands que -3/+3 écarts types ?

    Merci
    Domitille
  • Bonjour,

    Tu as dû trouver sur Wiki des tables.
    Cela répond à ta question par lecture quasi-directe, ou par des calculs simples, selon la présentation de la table.

    Par exemple pour 3 on voit 0,99865.
    Cela signifie que de moins l'infini à 3 on a 99,865 % de la population.
    Donc qu'il manque 0,135 %
    Par symétrie il en manque autant en dehors de l'intervalle de -3 à + l'infini.
    Il en manque donc le double en dehors de [-3,+3], soit 0,27 %
    Ce qui signifie qu'à 3 écarts-types de part et d'autre de la moyenne on trouve plus précisément 99,73 % de la population.

    On peut faire les mêmes calculs pour n'importe quelle distance en écarts-types, comme tu le souhaites.