Khi2 ou non?

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je bloque sur une question de stats qui pourtant paraît simple.
J'ai un histogramme qui montre que 18% de ma population est tout à fait d'accord avec la question posée, 48% est plutôt d'accord , 18% est plutôt pas d'accord,et 8% pas du tout d'accord. On me demande de faire un test pour montrer que c'est (ou non) significatif. Je croyais qu'il fallait utiliser un Khi2 mais pour faire un khi2 il faut faire un tableau croisé or je ne veux pas croiser avec une autre variable et montrer qu'il y a corrélations avec. Quel test utiliser?

D'avance merci!

Réponses

  • Bonsoir.


    "On me demande de faire un test pour montrer que c'est (ou non) significatif." Significatif de quoi ?

    Bon, j'imagine qu'il s'agit de montrer que le test de l'hypothèse "les réponses sont données avec équiprobabilité" est significatif (donc qu'on peut rejeter l'idée que les différences sont dues au hasard.

    Donc il s'agit de faire le test d'adéquation du khi-deux au modèle équiprobable (25% dans chaque catégorie). Tu as donc bien deux lignes, une avec les effectifs réels, l'autre avec 4 fois le quart de l'effectif total.

    Cordialement.
  • Merci de la réponse.
    Je fais le test dans Statistica donc quand je dois choisir ma 1ère variable je mets les effectifs (donc pas en pourcentage c'est bien ça, vraiment le nombre de personne ayant répondu?) et je crée un autre tableau avec les quarts de l'effectif total. Et donc si le p est inférieur à 0.05 c'est significatif?

    Désolée des questions qui doivent paraitre bêtes mais je n'y connais vraiment rien et je m'en serais bien tenue à des pourcentages tout simples.

    Merci!
  • Je ne sais pas comment présenter ça dans statistica, mais l'idée est bien celle-ci. On peut le faire dans un tableur, par exemple celui de Open Office, avec la fonction TEST.KHIDEUX, qui donne la valeur de p. Dans ce cas, données_O c'est les cases contenant tes 4 valeurs et donnée_P les cases avec les effectifs égaux.

    NB : 18%+48%+18%+8% ça ne fait pas 100%, il en manque !!
  • En fait j'ai une 5ème case avec "non communiqué" je dois aussi la rajouter? Et dans ce cas là je divise par 5 donc je n'utilise plus 25% partout
  • Non communiqué c'est les non réponses (8 %) ? A toi de voir si ça risque de fausser la réflexion ou pas.

    Cordialement.
  • Oui c'est bien ça! Et dans open office comment calculer le KHi2? Je ne trouve pas la fonction
  • Relis mes messages ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.