Topo. EVN. Relations de comparaisons — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Topo. EVN. Relations de comparaisons

Bonjour,

je ne comprends pourquoi dans les images ci dessous :

1/ Pour la relation de domination, M€R et non K alors qu'il n'est nullement fait mention de R-EVN E et F : cela veut il dire que pour comparer deux fonctions de K-EVN, il faudra automatiquement faire intervenir R ?

2/ Pour les relations de domination et négligeabilité : Pourquoi ne peux on pas simplement comparer deux applications de K-EVN de E ds F en utilisant la norme sur F mais on est obligé d'être restreint à une appli Phi qui va direct dans K ?

Merci45977
45979

Réponses

  • Quand le quotient existe, la domination veut simplement dire que le quotient est borné (sur un voisinage).
    C'est pourquoi on utilise $R$.
    Pour le "petit o", quand le quotient existe, cela signifie qu'il est borné et même aussi "petit" qu'on veut, ou plus simplement qu'il tend vers 0 (le 0 de $R$).


    Remarque : $R$ intervient déjà dans la définition d'une norme.
  • Bonjour
    Merci mais je sais tout cela ; vous ne répondez pas à mes questions...
    remarque a écrit:
    $R$ intervient déjà dans la définition d'une norme.

    Pas forcément, ça peut justement être un corps autre puisqu'il n'est nullement question de $\R$-EVN ?
  • Bonsoir.

    Comment définis-tu une norme ?

    Cordialement.
  • Suite au message de gerard0, j'écris à l'encre sympathique le mien : (je n'avais pas vu le sien)

    Dans le cas d'un $\mathbb C$-e.v. , la norme n'est-elle pas à valeurs dans $\mathbb R$ ?

    Dans quel autre cadre n'aurait-on pas une norme à valeurs dans autre chose que $\mathbb R$.

    (Éventuellement on aura un sous ensemble de $\mathbb R$)
  • Oui excusez moi j'ai confondu plusieurs choses...merci
    Mais du coup pour la question 2 j'ai le droit d'utiliser une comaparaison directe entre deux appli en utilisant direct la norme non ?
    ||f(x)||<ou=C ||g(x)||
  • Oui, tu peux,


    mais tu parles de la même chose, $\phi= x\mapsto ||g(x)||$; la définition est plus générale, elle ne demande pas que $\phi$ soit la norme d'une application.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!