Compacité => homéomorphisme

Bonjour,
Je suis tombé sur cet exercice dans un cours introductif à la topologie, et je n'ai pas su le résoudre.

Soit $f : X\to Y$ une fonction continue bijective, on suppose $X$ compact et $Y$ séparé. Montrer que $f$ est un homéomorphisme".

J'ai déjà réussi (ce n'est pas un exploit) à montrer que $Y$ est compact, ce qui permet sûrement de simplifier la question. J'ai réussi (à nouveau, ce n'est pas compliqué, mais je n'ai vraiment pas fait grand chose, juste le début du début) aussi à montrer que c'était équivalent à montrer que pour tout ouvert $U$ de $X$, l'image directe de $U$ est un ouvert de $Y$.
Je n'ai pas fait grand chose et comme je ne m'y connais pas en topologie, je n'ai pas trouvé plus que ça.
Pourriez-vous me donner une indication ?
Merci.

Réponses

  • C'est aussi équivalent à montrer que l'image d'un fermé de $X$ est fermée dans $Y$ (et dans un espace séparé, une partie compacte est fermée).
  • Les sous-espaces compacts d'un compact sont les fermés
  • Merci, avec cette caractérisation des sous-espaces compacts, j'ai trouvé ! Il ne me reste plus qu'à l'établir
  • Tu peux aussi chercher à le faire directement en montrant que $g:Y\to X$ la réciproque de $f$ est continue. Soit $a\in Y$ et un ouvert $U\ni g(a)$. Suppose qu'il "y a des $x$ arbitrairement proches de $a$" tels que $g(x)\notin U$. Considère "une valeur d'adhérence" de ces $x$, etc..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • D'une manière générale une application bijective continue fermée ou ouverte est un homéomorphisme.

    L'hypothèse importante est aussi ici la séparation de l'espace d'arrivée sans quoi un compact ne pourrait être fermé.

    Prendre $E = \{0, 1\}$ muni de la topologie discrète, $\{1\}$ est compact mais non fermé.
  • Bonjour Algèbre
    Algèbre a écrit:
    Prendre $E=\{0,1\}$ muni de la topologie discrète, est compact mais non fermé.