Homéomorphisme de variétés à bord

Un homéomorphisme d'une variété topologique à bord dans une autre préserve-t-il le bord? (Envoie-t-il le bord dans le bord?). Je crois que oui car je pense qu'un point entouré d'une boule s'envoie en un point entouré d'une boule...

Réponses

  • Oui, il suffit de regarder l'action de l'homeo sur l'homologie d'un petit voisinage épointé.
  • Au fait, quelle est la vraie définition des variétés topologiques à bord? Atlas, système de cartes dénombrable+ espace séparé? Et le bord, défini comme usuellement, ou faut-il d'autres précisions?
  • Une variété topologique à bord c'est un espace topologique séparé et paracompact tel que tout point admette un voisinage homéomorphe à $\mathbf{H}_n=\{(x_1,...,x_n)\in \R^n|x_1\leq 0\}$ ou a $\R^p$.
    Une variété différentielle à bord est la donnée d'une variété topologique à bord muni d'une famille couvrante d'homéomorphismes comme plus haut dont les applications de transition sont lisses sachant qu'une application définie sur l'intersection de demi espaces est dite lisse si 'est la restriction d'une fonction lisse sur un ouvert de l'espace ambiant contenant l’intersection des demi espace.
    Un point est dit "point du bord" si il est envoyé sur un point de la forme $(0, x_2,..., x_n)$ par l'un des homéomorphismes (et donc tous les autres aussi) dans la définition. Le bord est le sous espace constitué des points du bord, c'est une variété topologique (resp. differentielle).
  • Tu veux dire plutôt "continues" que "lisses", non? (pour moi "lisse" veut dire $C^{\infty}$)...?
  • Non, je veux bien dire lisse= $C^\infty$ (eventuellement $C^k$ pour $k\geq 1$ mais c'est une convention tres rare et qui n'a pas beaucoup de sens car une varété differentielle $C^1$ peut etre équipé d'un structure lisse de manière unique).
    Les fonctions de transitions entre homeomorphismes sont automatiquement continues, ca ne rajouterait aucune structure de les imposer continues... elles le sont deja.
  • J'espère définir l'homologie à bord au moyen de variétés topologiques, plutôt que différentielles, et trouver ainsi un invariant topologique pour un espace muni d'une topologie... Je prends les applications continues injectives d'une variété topologique à bord dans l'espace topologique que l'on étudie, puis l'opérateur bord $d$ consiste à prendre l'application du bord dans l'espace. Je crois qu'il y a des liens avec le cobordisme des sous-variétés différentielles.
  • Heu, avant meme de demander plus de précisions (tu realises deja que ton truc ne sera meme pas fonctoriel) quel et le but de ca?
    Les théories homologiques sur disons les CW-complexes on les connait toutes....
  • Pourquoi non fonctoriel? On peut prendre la catégorie Top des espaces topologiques avec les flèches, les applications continues injectives entre ces espaces. L'homologie à bord est un foncteur de cette catégorie dans la catégorie des algèbres...C'est un "pseudo-foncteur" au sens où les applications de la catégorie Top doivent être injectives.
  • Bah du coup, c'est pas une théorie homologique... N'avoir que la fonctorialité vis à vis des injections continues, c'est tres pauvre.
    Quel est l'interet/le but ?
  • Peut-être que l'homologie est définie quand même pour des applications non-injectives... En prenant des applications des variétés topologiques à bord dans les espaces topologiques, on a aussi $d \circ d=0$, $d$ étant la restriction au bord. Ca ressemble à de l'homologie simpliciale sans en être vraiment dans la mesure où on n'a pas des simplexes pour cycles mais des applications des variétés topologiques à bord dans l'espace.
  • L'homologie simpliciale c'est bien pour calculer l'homologie ordinaire. Pas pour la définir, puisqu'on ne peut essentiellement rien démontrer dessus.
    Je repose encore ma question quel est l'interet de ce que tu voudrais faire? Obtenir une présentation differente du cobordisme (non orienté je présume)?
  • Il s'agit d'un calcul différent de l'homologie d'un espace, inspiré du cobordisme. On peut aussi prendre des orientations sur les variétés topologiques si la première classe de Stiefel-Whitney est nulle.
  • Mais ton truc n'est même pas une théorie homologique a priori....
  • Je renvois à ma première approche différentielle de l'homologie à bord qui est : http://viXra.org/abs/1703.0035
    On a bien défini une théorie homologique... Il faut rajouter une propriéte sur le produit aussi.
  • Heu... Sais tu ce qu'est une théorie homologique ?
    D'autre part en modifiant les définitions pour obtenir une théorie homologique (par exemple en relaxant deja la condition d'injection), est ce que tu penses obtenir qqch d'autre que le cobordisme ?
  • Les théories homologiques sont bien expliquées dans le Switzer. Je définis un cobordisme topologique pour un espace topologique quelconque.
  • Et t'as vraiment l'impression que ton groupe définit une théorie homologique !?
    M'est avis que tu devrais le relire le Switzer ...
  • Une théorie homologique possède un spectre qui la caractérise entièrement, c'est bien expliqué dans le Switzer, tu peux regarder dedans si tu veux.
  • Non mais merci, je connais tres bien ce bouquin, ainsi que le théorème de représentabilité de Brown.
    Je repose ma question: crois tu vraiment que ta "théorie" definit une théorie homologique ?
    Indication: la réponse est non.
  • Ma théorie, une fois bien énoncée, aura, pour sûr, tous les aspects d'une théorie homologique telle qu'elle est définie dans le Switzer, ou n'importe quel autre livre de topologie algébrique. A toi de calculer son spectre!
  • Ok, je perd mon temps en fait....
  • Je peux aussi te conseiller le Greenberg et également le Steenrod, pour t'améliorer en topologie algébrique... Il y a les travaux d'Atiyah et de Thom (la fameuse classe de Thom).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.