Structures de variétés — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Structures de variétés

Une variété topologique n'est certainement pas toujours une variété différentiable lisse ; mais peut-on munir toute variété ${\cal C}^1$ d'une structure de variété différentiable ${\cal C}^{\infty}$? Ou ${\cal C}^k$ quelque soit $k$?

Réponses

  • Oui mais, je n'ai pas de référence en tête. Il me semble qu'on le montre pour des sous-variétés de $\R^n$, et qu'on conclut avec le théorème de Whitney.

    Pour la preuve sur des sous-variétés, on recouvre par des ouverts sur lesquels la fonction la sous-variété s'écrit comme un graphe $C^1$ et on approche par des fonctions $C^\infty$. Ce que je dis est très vague, dans mon souvenir c'est un peu technique et je n'ai plus le truc en tête. Mais le résultat est vrai.

    D'ailleurs si quelqu'un a une référence, je suis preneuse.
  • Je propose de passer de ${\cal C}^{\infty}$ à Sobolev pour les variétés. Est-ce une question triviale?
  • Essaye de le faire au lieu de seulement proposer, tu verras bien si c'est trivial ou pas.

    Dans quel but veux-tu faire ça ?
  • Bonsoir,
    L'article fondateur est Differentiable manifolds, de Hassler Whitney, dans Annals of Mathematics.
  • Merci Philippe !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!