Groupe topologique

Bonjour,

Soit $E$ un espace topologique, existe-t-il toujours un groupe topologique $G$ et une fonction injective continue $f$ de $E$ dans $G$ telle que $f$ soit un homéomorphisme de $E$ sur $f(E)$, $f(E)$ étant muni de la topologie induite par celle de $G$ ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    Je dirais que non : un groupe topologique est un espace homogène, au sens où toute paire de points est échangée par un homéomorphisme. Autrement dit, $G$ vérifie les mêmes propriétés en tout point. Au contraire, si $E$ possède deux points que l'on peut distinguer topologiquement, tu ne pourras pas plonger $E$ dans un groupe topologique. Prendre quelque chose comme $\{ 1, 2\}$ avec la topologie $\{ \emptyset, \{ 1 \}, \{1,2 \} \}$ devrait donner un contre-exemple il me semble.
  • Merci pour le contre-exemple.
    Dans le cas où $E$ est séparé, est-ce qu'il y a aussi des contre-exemples ?
    En effet, $E=\{0\} \cup \{1/n ~|~n \in \N^*\}$ peut être plongé dans $\R$ par exemple.
  • Je crois me souvenir qu'un groupe topologique qui est Hausdorff vérifie automatiquement un axiome de séparabilité plus fort, donc il doit y avoir moyen de bidouiller un contre-exemple en utilisant cette propriété. Je vais voir si je peux retrouver un énoncé précis.
  • De mon téléphone : oui même dans le cas séparé on a des contre exemples. Un groupe top[ologique] ayant une topologie uniformisable.

    Par contre on peut poser la question avec espace uniformisable et tel que deux points quelconques sont indiscernables topologiquement
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tout espace uniforme séparé est homéomorphe à un sous-ensemble de $[0,1]^I$ pour un certain ensemble $I$, qui est lui-même homéomorphe à une partie de $\R^I$ (ces espaces sont bien sûr munis de la topologie produit).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.