axiomes de la topologie

Bonjour,

Dans un ouvrage j'ai lu, concernant la définition d'un espace topologique (X, T), l'un des axiomes qui est :

- l'intersection d'un nombre fini d'ensembles de T appartient à T.

Alors, pourquoi cet axiome contient t-il l'ensemble X lui même si l'on dit que :

- l'intersection vide de sous ensembles de X est X lui même.

Merci de vos réponses.

Réponses

  • Je n'ai pas compris la question. Cela veut dire quoi qu'un axiome contient l'ensemble X ?
  • En effet il y a redondance, techniquement on n'a pas besoin de l'axiome disant que $X$ est un élément de la topologie. On n'a même pas besoin de préciser que le vide est dans la topologie, ça découle aussi de l'axiome concernant l'union d'ouverts.
  • Il s'agit d'une convention de dire que si on regarde une intersection vide "dans le cadre des sous ensembles de $X$", ça vaut $X$.
    Cette convention est un peu mal placée parce que formellement, $\cap \emptyset = \emptyset$, $\cap$ étant défini via $\cup$, et le schéma d'axiomes de compréhension.

    L'intuition derrière cette convention est que si on réfléchit vite, on est tenté d'écrire $\cap \emptyset = \{x\mid \forall y\in\emptyset, x\in y\} = \{x\mid x=x \}$ et donc "si on regarde les sous-ensembles de $X$", ça se traduit en $\{x\in X\mid x=x\}$, c'est-à-dire $X$.
  • Ce n'est pas une convention, c'est bel et bien une égalité. L'ensemble vide est un ensemble comme un autre, si on applique les axiomes de ZF, c'est un théorème que $\bigcap_{i \in \emptyset} X_i = X$.
  • Maxtimax a écrit:
    Cette convention est un peu mal placée parce que formellement, $\cap \emptyset = \emptyset$, $\cap$ étant défini via $\cup$, et le schéma d'axiomes de compréhension.

    Est-ce que tu pourrais expliciter ce que tu veux dire?
  • @Poirot: Dans ZF, tu ne peux pas privilégier $X_i \subseteq X$ par rapport à $X_i \subseteq Y$ pour un autre ensemble $Y$ qui contient $X_i$, donc je vois mal comment tu peux obtenir ce théorème.
  • A Poirot.
    Autant pour la réunion d'ouverts, je comprends la redondance.
    Alors que je ne vois pas cette redondance dans le cas de $X$ et de l ' $\cap$.

    Merci
  • @Poirot : pas du tout, $\cap X = \{x\in \cup X\mid \forall y\in X, x\in y\}$ par definition, or $\cup\emptyset = \emptyset$ donc $\cap \emptyset = \emptyset$ par définition.
    Comme le dit Alesha, tu ne peux pas privilégier $X_i\subset X$.

    Je precise que $\cup X = \{ x\mid \exists y\in X, x\in y\}$, qui est un ensemble dont l'existence est donnée par l'axiome de la réunion. $\displaystyle\bigcup_{i\in I} X_i $ est par définition $\cup\{X_i, i\in I\}$, et similairement $\displaystyle\cap_{i\in I} X_i = \cap\{X_i, i\in I\}$
  • Poirot a bien raison. Pour la définition d'une topologie, on est clairement dans le cadre de l'algèbre de Boole $\mathcal{P}(X)$ des parties de $X$.
    L'intersection de la famille vide est la borne inférieure de la famille vide dans $\mathcal{P}(X)$, et c'est bien $X$. De manière générale, si $(Y_i)_{i\in I}$ est une famille de parties de $X$,
    $$\bigcap_{i\in I}Y_i=\{x\in X\mid \forall i\in I\ x\in Y_i\}\;.$$
    Pour $I=\emptyset$, on obtient bien $X$.
  • @GBZM : Oui, la borne inférieure de l'ensemble vide dans $\mathcal{P}(X)$ est $X$, comme dans tout treillis complet la borne inférieure de l'ensemble vide est le maximum. Seulement, ici on parlait d'intersection ensembliste, et pas de borne inférieure. Seulement, l'enoncé "Une intersection vide vaut $X$" est faux. C'est pourquoi je parle de convention si on utilise la notation $\cap$ (la notation $\land$ est plus adaptée pour "borne inférieure")

    (C'est la convention d'interpréter l'intersection comme borne inférieure alors qu'en général elle ne l'est pas)
  • Ta définition d'intersection ensembliste est aussi une convention. Elle consiste à fabriquer un ensemble $X$ tel que tous les ensembles de la famille soient des parties de $X$. Et une fois qu'on a ce $X$, on applique la définition d'intersection d'une famille de parties de $X$ que j'ai rappelée.
    Quand on est dans un contexte où les familles sont clairement des familles de parties d'un ensemble déjà donné $X$ (comme ici pour la définition de topologie), l'intersection de la famille vide de parties de $X$ est bien $X$.
    Je remarque d'ailleurs que tu tronques la citation : ce n'est pas "Une intersection vide vaut $X$", mais c'est "l'intersection vide de sous ensembles de $X$ est $X$ lui même".
  • @GBZM : oui ("tout est convention") mais c'est la définition usuelle d'intersection dans le cas général. De même on pourrait utiliser $\cup$ pour la bone sup même si dans certains cas cela ne coïncide pas, mais ce serait inutilement embrouillant.

    Ta remarque est juste mais même l'enoncé "L'intersection vide de sous-ensembles de $X$ est $X$" est faux sauf quand $X=\emptyset$, dans la définition générale d'intersection. Des énoncés plus justes seraient "La borne inf de l'ensemble vide dans $\mathcal{P}(X)$ est $X$", ou si tu veux absolument parler d'intersection "L'intersection dans $X$ d'un ensemble vide de sous-ensembles de $X$ est $X$", où "l'intersection dans $X$" correspond à ta définition.
  • c'est la définition usuelle d'intersection dans le cas général.
    Bof. La définition usuelle d'intersection pour le cas de familles de parties d'un ensemble, ou de sous-structures d'une structure est bien celle que Poirot et moi donnons.
    Quant à ton insistance à distinguer intersection et borne inférieure dans un treillis où la relation d'ordre est l'inclusion, re-bof.
  • @GBZM : les deux bofs sont liés :-D
  • GBZM m'a ôté les mots de la bouche ;-) (ou du clavier :-D )
  • Merci de vos réponses,
    Cependant je n'arrive toujours pas à me faire une raison.
    Est-ce donc conventionnel ?
    Je vais laisser les choses décanter...
  • Ce n'est pas conventionnel. Soit $E$ un ensemble et une application $x \in \emptyset \rightarrow A_{x} \in P(E)$ Montrons que $\cap_{i \in \emptyset} A_{i} = E$. On a $\cap_{i \in \emptyset} A_{i} \subset E$, dire que l'inclusion reciproque est vrai equivaut à dire que l'ennonce $ \forall x \in E, \forall i, i \in \emptyset \Rightarrow x \in A_{i}$ est vrai mais c'est le cas car faux implique vrai est un ennoncé vrai.
  • On fait de même avec l'union.
  • @Algèbre : tu viens de démontrer que si $E\subset F$, $E=F$. C'est bof, non ?
  • @eraste : La réponse "mathématique" à ta question est la suivante (en gros je ne prends pas parti dans ce qui suit, je donne juste les arguments):

    $\mathcal{P}(X)$ est un treillis complet pour la relation d'ordre $\subset$. En général, pour une famille $(X_i)$ de sous-ensembles de $X$, leur intersection est égale à leur borne inférieure dans ce treillis. Lorsque l'ensemble d'indices $I$ est vide, la borne inférieure est $X$ entier. En "prolongeant l'intersection à la famille vide, on peut donc poser $\displaystyle\cap_{i\in \emptyset} X_i = X$, faisant ainsi de l'axiome $X\in T$ une supposition redondante.

    Cependant, cette "prolongation" de l'intersection ne coïncide pas avec la définition "universelle" (c'est-à-dire la définition ne dépendant pas de $X$) d'une intersection vide : $\cap\emptyset$. En effet pour tout ensemble $X$, on peut définir $\cap X$ comme un sous-ensemble de $\cup X$, et c'est en général la définition adoptée. Comme $\displaystyle\cup_{i\in \emptyset} X_i = \cup\emptyset =\emptyset$, on en déduit que dans cette définition "universelle", $\cap \emptyset = \emptyset$. C'est pour ça que je parlais de convention.

    Un argument en faveur de "ce n'est pas une convention" est celui que donne GBZM à savoir : on ne définit pas une intersection d'ensembles dans l'absolu, mais on définit "l'intersection de sous-ensembles de $X$" pour un $X$ fixé, auquel cas $\cap_X E := \{x\in X\mid \forall y\in E, x\in y\}$ (je mets un $X$ en indice car ça dépend évidemment de $X$), et $\cap_X E\neq \cap E$ en général (où je note $\cap E$ ce que j'ai précisé avant). Ce que GBZM dit, c'est que $X$ étant fixé, on peut lâcher l'indice $X$.
  • Maxtimax écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?14,1496196,1496446#msg-1496446

    Quoi ? Je ne vois pas comment j'ai fait cela. Je lui est ai donné une justification de l’intersection vide.
  • Je n'ai jamais fait de logique à mon grand regret mais je ne vois pas ce qui est faux.
  • Regarde ta preuve et change à la fin $E$ en $F$ :- D
  • Sans partir dans des discussions interminables sur ce qu'est la bonne définition d'une intersection indexée par le vide, j'aurais dit que de préciser $\varnothing \in T$ permet de remplacer l'axiome sur les intersections finies par un concernant l'intersection de deux ouverts (la suite venant par récurrence).
  • Je reprends juste la preuve d'@Algèbre pour montrer le problème. Pour les notations, voir son message.


    Il dit "On a $\cap_{i \in \emptyset} A_{i} \subset E$" ce qui est vrai (d'ailleurs selon ma définition de $\cap$, c'est trivial). Comme $A_{\cdot}$ est une application à valeurs dans $\mathcal{P}(E)$, c'en est aussi une à valeurs dans $\mathcal{P}(F)$, pour $E\subset F$, et on a aussi $\cap_{i \in \emptyset} A_{i} \subset F$ .

    Cependant pour son inclusion réciproque, si je reprends la même preuve en remplaçant $E$ par $F$, je n'ai pas de souci: "dire que l'inclusion reciproque est vrai equivaut à dire que l'enonce $ \forall x \in F, \forall i, i \in \emptyset \Rightarrow x \in A_{i}$ est vrai mais c'est le cas car faux implique vrai est un ennoncé vrai."

    Ainsi on obtient que pour $E\subset F$, $F= \displaystyle\cap_{i\in\emptyset}A_i = E$: $E\subset F \implies E=F$. Evidemment, c'est faux.

    L'erreur vient du fait que $x\in \cap_{i\in I} A_i$ n'est en général pas équivalent à $\forall i \in I, x\in A_i$, et cela devient clair si on regarde "ma" définition de $\cap$: $x\in \cap_{i\in I} A_i$ est équivalent à $\exists i\in I, x\in A_i \land\forall i \in I, x\in A_i$
  • @L'Axone du Choix
    Tu voulais sans doute dire $X\in T$.
  • Ah j'ai oublié le et correcte. Merci.
  • J'éspère que l'idée du faux implique vrai(qui fait tous.). aura aidé eraste.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.