Homéomorphisme décomposition polaire.

Salut à tous.
En m'intéressant à ce sujet j'ai lu : $$\begin{array}{cccl}
f :& O_{n} \times S^{++}_{n}& \longrightarrow& GL_{n} (\mathbb{R}) \\
& (O,S) &\longmapsto &OS
\end{array}$$ est polynomiale donc continue.
Je ne vois pas pourquoi il s'agit d'un polynôme car $M_{n}(\mathbb{R})\times M_{n}(\mathbb{R})$ est un anneau produit non commutatif.

PS : Ah si je vois il s'agit probablement d'un polynôme en $n^{2}$ variables réelles.

Réponses

  • Oui, c'est une fonction polynomiale quand on identifie $\mathcal M_n(\mathbb R)$ avec $\mathbb R^{n^2}$. C'est une méthode très utilisée pour montrer la continuité (ou plus) de certaine fonctions définies sur des ensembles de matrices, par exemple le déterminant.
  • Hum, je vois un monôme de degré 1 est continue puis par produit et par somme on arrive au polynôme.
    Mais quand même un polynôme à $n^{2}$ variable j'ai jamais vu ça ($n \ne 1$), ça doit être un drôle de bête.
  • Salut, peu importe que se soit une bête même à beaucoup de termes les produits et sommes de réels sont des opérations continues même analytiques.
  • Sache, pour ta culturen que l'inverse de matrice est aussi continu.
  • Il suffit de voir que les applications $(a,b) \mapsto a+b$ et $(a,b) \mapsto ab$ sont continues de $\mathbb R^2$ dans $\mathbb R$. Par composition, et par une petite récurrence, toute application de $\mathbb R^k$ dans $\mathbb R^p$ dont les coordonnées sont polynomiales en les $k$ variables est continue (et même $\mathbb C^{\infty}$ par exemple).

    Par exemple l'application qui à une matrice associe son polynôme caractéristique est continue. Ça permet de donner une démonstration très simple par densité du théorème de Cayley-Hamilton tant que l'on est sur $\mathbb Q, \mathbb R$ ou $\mathbb C$ (tout sous-corps de $\mathbb C$ fait l'affaire). Ce genre de raisonnement peut également être mené à bien sur tout corps algébriquement clos $k$, en se servant de la topologie de Zariski par exemple.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.