Normes et distance

Bonjour,

Je bloque sur une démonstration que je dois effectuer sur laquelle je souhaiterais un peu d'aide svp, voici l'énoncé :

Soit X et Y deux vecteurs quelconques de $ R^n $, on note d1 la distance liée à la norme 1 (notée || ||1), d2 la distance liée à la norme euclidienne (notée || ||2) et d$\infty$ la distance liée à la norme infinie (notée || ||$\infty$).

Montrer que $(*)\ ||X||_1\leq\sqrt{n}\ .||X||_2\leq\ n\ . ||X||_\infty\ \Longrightarrow\ d_1(X,Y)\leq\ \sqrt{n}\ . d_2(X,Y)\leq\ n\ . d_\infty(X,Y) $

Voici le début de ma réponse :

$d_1(X,Y)\leq\ \sqrt{n}\ . d_2(X,Y)\leq\ n\ . d_\infty(X,Y)\ \Longleftrightarrow\ ||X-Y||_1\leq\sqrt{n}\ .||X-Y||_2\leq\ n\ . ||X-Y||_\infty$

D'où : $||X||_1\leq\sqrt{n}\ .||X||_2\leq\ n\ . ||X||_\infty\ \Longrightarrow\ ||X-Y||_1\leq\sqrt{n}\ .||X-Y||_2\leq\ n\ . ||X-Y||_\infty$

On remarque que :

$||X||_1\leq\sqrt{n}\ .||X||_2\leq\ n\ . ||X||_\infty\ \Longleftrightarrow\ ||X-Y+Y||_1\leq\sqrt{n}\ .||X-Y+Y||_2\leq\ n\ . ||X-Y+Y||_\infty$

$ \Longleftrightarrow\ ||X-Y||_1+||Y||_1\leq\sqrt{n}\ .||X-Y||_2+\sqrt{n}\ .||Y||_2\leq\ n\ . ||X-Y||_\infty+\ n\ .||Y||_\infty$

A gauche de la dernière inégalité : $||X-Y||_1\leq\sqrt{n}\ .||X-Y||_2+\sqrt{n}\ .||Y||_2\ -||Y||_1$

Or : $0\leq\ \sqrt{n}\ .||Y||_2\ -||Y||_1$ car $(*)$

J'aboutis à une impasse.. est-ce que je fais fausse route ?


Cordialement.

Réponses

  • Tu quantifies très mal tes énoncés. Je pense qu'il y a des quantificateurs universels que tu n'écris pas. Si tu supposes juste $$||X||_1\leq\sqrt{n}\ .||X||_2\leq\ n\ . ||X||_\infty$$ pour un certain $X$, il n'y a aucune raison que tu puisses en déduire directement $$d_1(X,Y)\leq\ \sqrt{n}\ . d_2(X,Y)\leq\ n\ . d_\infty(X,Y)$$ pour un $Y$ quelconque. Règle déjà ce problème et tu verras que la solution à ton exercice est évidente.
  • Salut, applique ton ennoncé à $X - Y$ et l'implication tombe.
  • Ce pour tout $X, Y$ dans $\mathbb{R}^{n}$.
  • @Algèbre : tu n'as pas lu mon message ? Le problème est visiblement ailleurs puisqu'en effet il suffit de faire ce que tu as dit, mais rorogalère ne nous donne visiblement pas le bon énoncé.

    Il y a une différence entre $$\forall x, (\varphi(x) \Rightarrow \psi(x))$$ et $$(\forall x, \varphi(x) \Rightarrow \forall x, \psi(x)).$$
  • Donc si je comprends bien, en fait l'énoncé serait plutôt :

    Montrer que $\forall X,Y\in\ R^n\ :$

    $ ||X||_1\leq\ \sqrt{n}\ . ||X||_2\leq\ n\ .\ ||X||_\infty \Longrightarrow\ d_1(X,Y)\leq\ \sqrt{n}\ .\ d_2(X,Y)\leq\ n\ .\ d_\infty(X,Y) $
  • Non justement... L'énoncé serait : "Montrer que $$(\forall X \in \mathbb R^n, ||X||_1\leq\ \sqrt{n}\ . ||X||_2\leq\ n\ .\ ||X||_\infty) \Rightarrow (\forall X, Y \in \mathbb R^n, \ d_1(X,Y)\leq\ \sqrt{n}\ .\ d_2(X,Y)\leq\ n\ .\ d_\infty(X,Y)).$$
  • En fait il s'agit juste de dire que X peut s'écrire de la forme A - B. On applique dans l'énoncé et en deux lignes c'est terminé... j'ai juste ?
  • Bah c'est encore plus simple que ça, c'est que si $X, Y \in \mathbb R^n$, alors $X-Y$ est un brave élément de $\mathbb R^n$, donc on lui applique les inégalités avec les normes, ce qui se traduit exactement par les inégalités avec les distances.
  • Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'a grandement aidé !
  • Salut, Poirot excuse moi dés fois je poste à la va vite.
  • Mais ici, donner une réponse imprécise avec des indices me semblait être un bon moyen pour aider notre ami qui était plus confronté à un problème de logique que topologique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.