Action de Sl_2(R)

Salut à tous j'ai deux questions qui tournent autour de $G = Sl_{2}(\mathbb{R})$.
1)Montrer que il n'existe pas d'action non triviale de $G$ sur la droite réelle.
2)Montrer que toutes action lisse de $G$ sur le cercle est triviale ou transitive.

Je pense que comme les questions tourne autour de$\mathbb{R}$ et du cercle qui sont les seuls variétés analytiques de dimension 1, on pourrait montrer par l'absurde que $\mathbb{R}$ serait compact pour la question 1). Déjà les ortbites sont connexes donc des intervalles car $Sl_{2}(\mathbb{R})$ est connexe et pour "attraper $\mathbb{R}$" ma seul option est le passage au quotient par des stabilisateurs. Après je pense qu'il me faut utiliser des choses intrinsèques sur $Sl_{2}(\mathbb{R})$ mais connaissant mal se groupe je ne sais pas lesquelles.

Pour la 2) je n'ai pas plus d'idée.

Avez vous des idées je vous prie?

Réponses

  • Oups changer le titre en action de $Sl_{2}(\mathbb{R})$ s'il vous plaît.

    Je voulais ajouter que si je connais mal $Sl_{2}(\mathbb{R})$ on connais les représentations de son algèbre de Lie à isomorphisme près donc peut être que cela peut aider.
  • Pour la 2), l'orbite d'un point est une partie connexe non vide de $\mathbb{S}^1$ donc soit le cercle, soit un intervalle de cercle, et comme le groupe des homéomorphismes de cette orbite agit transitivement, cela ne peut être un intervalle de cercle contenant une de ses extrémités. L'orbite, si elle n'est pas pleine, est donc homéomorphe à $\mathbb{R}$, et donc par transport, on obtient une action transitive de $\rm SL_2(\mathbb{R})$ sur $\mathbb{R}$, ce qui est exclu par la question 1).
  • Pour la 1), à quoi ressemble la restriction de l'action à $\rm SO_2(\mathbb{R})$ ? Comme $\rm SO_2(\mathbb{R})$ est compact et connexe, l'orbite de tout point est un compact connexe non vide de $\mathbb{R}$ dont le groupe des homéomorphismes agit transitivement. Cela ne peut donc être qu'un point. C'est donc que $\rm SO_2(\mathbb{R})$ agit trivialement, et donc est contenu dans le sous-groupe de $\rm SL_2(\mathbb{R})$ composé des éléments qui agissent trivialement, qui est un groupe distingué. Mais $\rm SL_2(\mathbb{R})$ n'a pas beaucoup de sous-groupes distingués...
  • Salut, pour le point 1), quand tu dis "dont le groupe des homéomorphismes agit transitivement. Cela ne peut donc être qu'un point." je ne vois pas en quoi cela implique que chaque orbite est réduite à un point.
    Je ne vois pas du groupe des homéomorphismes de qui tu parles(je suppose que c'est celui de l'orbite connexe compact, qui est donc un intervalle fermé borné auquel cas je suis d'accord que l'action d'évaluation sur chaque point est une action transitive.).

    Pour les sous groupes distingués de $Sl_{2}(\mathbb{R})$, je pense qu'il n'y a que $\{Id\}$ mais cela ne me semble pas triviale en tous cas on aboutit à une absurdité.
  • Ben, si $G$ agit sur $X$ par homéomorphismes, alors si $x \in X$, l'orbite $Gx$ est un espace topologique tel que $Homeo(Gx) \curvearrowright Gx$ transitivement. Si $Gx$ est tel qu'il existe un point $y \in Gx$ tel que $Gx \setminus \{y\}$ n'est pas connexe, alors on a en fait $\forall y \in Gx\quad Gx \setminus \{y\}$ n'est pas connexe. Dans un segment, les deux extrémités ne déconnectent pas, mais les points de l'intérieur si. Donc un segment d'intérieur non vide ne peut pas être une orbite. Or les connexes compacts de $\mathbb{R}$ sont les segments. Donc dans ce cas, c'est forcément un point.

    $\{\pm I_2\}$ est un sous-groupe distingué, mais il n'y en a pas d'autre non trivial !
  • Ah : $G$ agit transitivement par homéomorphisme sur l'orbite de la forme $[a, b]$ donc si elle est d'interieur non vide en envoyant un point $x$ de l'intérieur sur $a$ par exemple alors on obtiendrait $]a, b]$ est connexe mais pas $[a, x[ \cup ]x, b]$, donc l'homeomorphisme ne peut avoir lieu.

    Excuse pour les sous groupes distingués je n'ai pas relu l'oubli du $\pm$. C'est facile à montrer que $Sl_{2}(\mathbb{R})$ n'a que deux sous groupes distingués je te prie?
  • Ben pour démontrer qu'il n'y a que ça comme sous-groupes distingués, il suffit de montrer que le quotient $\rm PSL_2(\mathbb{R})$ est simple. C'est en fait un théorème très général, c'est-à-dire que $\rm PSL_n(\mathbb{K})$ est simple pour tout $n \geq 2$ et $\mathbb{K}$ corps, sauf deux ou trois exceptions ! Tu peux trouver ça dans le livre de Daniel Perrin, Cours d'algèbre, je crois.

    Pour rédiger proprement ce que j'avance, on peut formuler ça comme ça :
    Soit $X$ un espace topologique. Un point $x \in X$ est dit déconnectant si $X \setminus \{x\}$ n'est pas connexe.
    Lemme : Soit $h$ un homéomorphisme de $X$. Si $x$ est déconnectant, alors $h(x)$ aussi.
    Corollaire : Soit $X$ un espace homogène (i.e. tel que pour tout couple de points $(x,y)$, il existe un homéomorphisme $h$ de $X$ tel que $h(x) = y$ - c'est exactement ce que veut dire que $Homeo(X) \curvearrowright X$ agit transitivement). Alors soit tout point est déconnectant, soit aucun ne l'est.
    Corollaire : Si $a<b$, ni $[a,b[$, ni $]a,b]$, ni $[a,b]$ ne sont homogènes.
  • OK merci pour tes réponses en ésperant ne pas avoir semblé idiot parce que c'est plus simple que ce que j'aurais cru.
  • Moi, je me dis que si, par peur de paraître idiot, on ne pose pas une question, qu'on bloque dessus, qu'on en fait une affaire personnelle et qu'on se décourage, c'est finalement bien pire ! Et puis, un truc est souvent plus simple une fois qu'on a la solution !
  • Cool merci de ton attitude positive.

    J'ai une derinère question(dans ma liste des questions non triviales.). : les champs de vecteurs lisses sur une sphère de dimension paire s'annulent(ce n'est pas trivial mais connu cette fois.). OK. J'ai vu que par l'absurde, on peut montrer que $Sl_{2}$ n'agit pas de manière lisse transitive sur la sphère $S_{2}$ en utilisant cela et le fait que le stabilisateur de chaque point contiendrait sous groupe à un paramètre parabolique hyperbolique et elliptique mais cela n'était pas détaillé.

    Alors de tels sous groupes sont connus à conjugaison près mais je ne vois pas le lien avec les champs de vecteurs.
  • Cette fois la lissitude de l'action rentre en jeu. Mais je n'ai pas plus d'idées.
  • Action lisse, ça veut dire que l'application canonique $\rm SL_2(\mathbb{R})/Stab(x) \rightarrow \rm SL_2(\mathbb{R}x$ est un difféomorphisme ? Si oui, ben il suffirait de trouver un champ de vecteurs non nul sur $\rm SL_2(\mathbb{R})/Stab(x)$... Sur les groupes eux-mêmes, il y a beaucoup de champ de vecteurs ne s'annulant pas, car il y a beaucoup de champ de vecteurs invariants non nuls ! Mais sur les quotients de groupes, je ne sais pas trop...
  • Hum d'accord. Bon en tous cas merci de ton aide.

    Si d'autres on des idées pour $S_{2}$ n'hésitez pas(j'ai même cherché sur le net et je n'ai rien trouver .).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.