Topologie sur $P(E)$

Bonjour,

je me demande s'il existe une topologie sur $P(E)$ qui nous permet de dire qu'une suite à valeurs dans $P(E)$ converge vers une partie de $E$ étant donné $E$ ensemble quelconque.
Et si $E$ est lui même doté d'une topologie faire en sorte que si $x_n$ converge vers $l$ alors $\{x_n\}$ converge vers $\{l\}$

Si une telle topologie existe et si elle se rapproche de l'idée intuitive qu'on s'en fait ça serait formidable !
pour dire par exemple qu'une suite de fonction $f_n$ converge vers quelque chose on peut dire que les $G_{f_n}$ les graphes des fonctions converge vers une partie de $\mathbb{R}^2$ qui sera le graphe de la fonction limite

Peut-on aussi parler de convergence de partie sans parler de topologie associée ?

Réponses

  • Tout ensemble admet la topologie triviale (les seuls ouverts sont ton ensemble et le vide) ainsi que la topologie discrète (tout le monde est ouvert).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui je sais mais ça ne permet de rien dire "d’intéressant" sur la convergence de parties, j'aurais dû préciser une topologie non triviale.
  • Le problème est que selon la nature de E, P(E) aura telle ou telle tête et donc telle ou telle topologie sera intéressante ou non. Regarde par exemple si E est fini ou non.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Effectivement, du coup sur $\mathbb{R}^n$ pouvons nous dégager une topologie qui justement soit intéressante ou même là c'est plus délicat ?
  • Comme $P(E)$ est en bijection avec $\{0,1\}^E$, tu peux t'intéresser à la topologie produit. Mais une suite de singletons ne tendra vers la limite que si la suite est stationnaire...
    Sur un espace métrique, si on se restreint aux parties compactes, il y a la distance de Hausdorff qui, elle, vérifie ta propriété !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.