Sous-espace vectoriel de dimension finie

Bonjour,

Je suis en train de lire les preuves:

Lemme : Un sous-espace vectoriel F de dimension finie d’un espace vectoriel E de dimension finie est fermé.
Démonstration : On considère la même norme que dans le théorème précédent (N.B.: norme qui a un élément associe la somme des valeurs absolue de ses composantes). Pour cette norme notre espace est clairement fermé (au vu des équations le définissant). Plus précisément, on considère une base de notre espace vectoriel E, telle que F soit engendré par les k premiers éléments de cette base (c’est possible grâce au théorème de la base incomplète). Alors F est l’intersection d’hyperplans fermés d’équations xi = 0.

OK, mais je ne comprends pas comment on peut en déduire :

Corollaire : Un sous-espace vectoriel de dimension finie F d’un espace normé E est fermé
Démonstration : Soit $x \in \overline{F}$, avec F de dimension finie ; alors on se place dans l’espace généré par une base de F plus le vecteur x, et on utilise le lemme ci-dessus.

Je ne comprends pas en quoi le fait pour F d'être fermé dans "l’espace généré par une base de F plus le vecteur x" implique la fermeture dans E (la fermeture dans $\overline{F}$, lui-même fermé dans E, impliquerait en effet la fermeture dans E, et j'imagine que la sélection de $x \in \overline{F}$ n'est pas innocente, mais je ne vois pas comment conclure).

Une idée ?

Merci,
J.

Réponses

  • Si $F$ est fermé dans $F+Kx$ et si $x$ est adhérent à $F$, alors ...
  • C'est la notion (souvent déclarée "délicate" dans les ouvrages de topologie) de sous-espace topologique. On a transitivité : si $A\subset B\subset X$, la topologie de $A$ sous-espace topologique de $B$, lui-même sous-espace topologique de $X$, est exactement la topologie de $A$ considéré "directement" comme sous-espace de $X$.

    Ici, $A=F$, $B=\bar F$ et $X=E$.
  • Attention, précise le corps, l'énoncé n'est pas vrai pour $\Q$ par exemple: $\Q + \pi\Q$ n'a rien d'un fermé dans $\R$. Ensuite c'est un excellent exercice qu'il est intéressant pour toi de faire entièrement jusque dans les moindres détails et sans lire un livre passivement. Les classiques n'ont pas de raison d'être esquivé sous le prétexte qu'ils sont classiques, au contraire, ils contiennent souvent dans leurs preuves une profonde richesse d'ingrédients alors que les exos ne proposent que de piocher des extraits d'idées.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il me semble qu'il y a une preuve bien plus simple sans aucun lemme. On utilise la complétude du sous-espace de dimension finie et c'est plié.

    Edit : j'ai compris la preuve initiale j'étais HS ...
  • @skyffer, ladite complétude nécessite d'être prouvée. On a rien sans rien :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Un produit fini d'espaces complets est complet est assez simple et direct à prouver. Certains diraient même trivial n'est-ce pas ;-)
  • Il me semble (il faut dire que j'ai lu, pas juste survolé, le message de Julien) que la question est "Comment comprendre la démonstration du corollaire à partir du lemme". J'ai suggéré la réponse à cette question.
  • Ha non mais t'as tout fait raison. J'ai aussi lu son message. J'ai posté le mien à toute fin utile c'est tout, surtout qu'il y avait déjà des réponses à sa question.
  • GaBuZoMeu écrivait:
    > Si $F$ est fermé dans $F+Kx$ et si $x$ est
    > adhérent à $F$, alors ...

    Alors il doit exister un voisinage de $x$ dans $F+Kx$ d'intersection nulle avec $F$, chose impossible puisque tout ouvert de $E$ contenant $x$ est d'intersection non vide avec $F$ (puisqu'appartenant à son adhérence dans $E$). Donc $F = F+Kx$ et $F$ est fermé.
    Merci
  • Je ne comprends pas bien ton argument. Pourquoi "il doit exister un voisinage de $x$ dans $F+Kx$ d'intersection nulle avec $F$". Tu oublies visiblement de dire des choses et tu t'embarques dans un truc trop compliqué.
    Il suffit de remplacer les trois petits points par "$x\in F$" : un élément d'un espace adhérent à un sous-ensemble fermé appartient à ce sous-ensemble !
  • GaBuZoMeu écrivait:
    > Je ne comprends pas bien ton argument. Pourquoi
    > "il doit exister un voisinage de $x$ dans $F+Kx$
    > d'intersection nulle avec $F$". Tu oublies
    > visiblement de dire des choses et tu t'embarques
    > dans un truc trop compliqué.

    Supposer que $F$ est fermé dans $F+Kx$ revient à dire que pour tout point $x \in F+Kx$ qui ne soit pas dans $F$, il doit exister un ouvert dans $F+Kx$ contenant $x$ et d'intersection vide avec $F$.
    Or un tel ouvert serait de la forme $O \cap F+Kx$ avec $O$ ouvert de $E$, chose impossible puisque tout ouvert de $E$ contenant $x$ est d'intersection non vide avec $F$ (car $x \in \overline{F}$).

    > Il suffit de remplacer les trois petits points par
    > "$x\in F$" : un élément d'un espace adhérent à
    > un sous-ensemble fermé appartient à ce
    > sous-ensemble !

    Le lemme permet de conclure que $F$ est fermé dans $F+Kx$, et non pas dans $\overline{F}$...
  • Effectivement, j'ai survolé, mais je ne sais pas quel chargé de TD ou livre joue à balancer des arguments assez risqués comme ça (au moins leur auteur prend des initiatives). Mon survol fait que je n'avais pas vu que dans le lemme en italique, E est de dimension finie, car attention retenue par l'horreur de voir supposé à la fin que $\{x\mid x_i=0\}$ est fermé. Cela dit, ça ne change pas grand chose à l'instabilité de l'argument, justement à cause de cet effet visuel + le fait que le corollaire ne peut pas être déduit du lemme, sinon le corollaire serait vrai (or il est faux sans restriction sur le corps). Le lemme est aussi faux, donc tout va bien :-D ($\Q$ dense dans $\Q+\pi \Q$)

    En dimension infinie ce genre d'hyperplan (issu d'une base de Hamel) n'est quasiment jamais fermé. "Là maintenant", je ne vois aussi qu'une seule manière d'expédier que les hyperplans en dimension finie sont fermés, c'est de prétendre que les formes linéaires sont continues. Mais je plaide quand-même coupable.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1532920,1532940#msg-1532940
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    En effet !
    Il suffit je pense de montrer que $A = \Q + \pi\Q \neq \mathbb{R}$ puisque l'adhérence de $\Q + \pi\Q$ est clairement $\mathbb{R}$.
    Or $A$ est dénombrable mais $\mathbb{R}$ ne l'est pas.
  • C'est pour ça que je te dis "ferme tes livres" et prouve ce résultat seul. Les tour de passe passe de ton chargé de TD ou de l'auteur de ton livre sont les siens, il est content, il a fait mumuse, il est très intelligent et inspiré, mais, ça ne fait pas de toi un propriétaire de ta pensée.

    Ton objection est parfaitement saine (même si GBZM t'a répondu correctement), mais ce n'est pas parce qu'on va te répondre et tout te récapituler que tu auras progressé. Tu as maintenant tous les éléments pour faire tout ça seul. Il y a des tas de faux plats dans cette problématique.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et comme je vois que tu as compris mon premier post, je te signale aussi (tu le comprendras aussi bien) que la droite $\Q$ n'a pas franchement une tête d'hyperplan fermé dans l'espace de dimension 2 : $\Q + \pi\Q$.

    Ce qui fait Et de ton lemme Et de ton corollaire des énoncés faux en toute généralité. (Et je peux te dire qu'avant de poster, je croyais à ton lemme... Et je ne suis pas un jeunot n'ayant jamais entendu parler de ces choses).

    Ca ne retire rien au fait que l'un entraine l'autre :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • juliengenf écrivait:

    > Le lemme permet de conclure que $F$ est fermé
    > dans $F+Kx$, et non pas dans $\overline{F}$...

    M'enfin ???
    On a $F\subset A\subset B$, avec $B$ espace topologique.
    Si $x$ est un élément de $A$ qui est adhérent à $F$ dans $B$, alors il est aussi adhérent à $F$ dans $A$ !!! (je te laisse t'en convaincre).

    Donc si $x$ est adhérent à $F$ (dans $E$ donc dans $F+Kx$) et si $F$ est fermé dans $F+Kx$, alors $x$ appartient à $F$.
  • De mon téléphone : c'est d'autant plus évident pour un espace métrique. Mais je trouve julien excusable dans son trouble vue l'invalidité circulaire de la preuve. Ça peut dérégler l'émotivité de julien.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Julien: j'ai peu de temps, mais je me force quand-même à te signaler les choses suivantes à toute vitesse:

    1) dans un espace métrique, $x\in adh(Y)$ signifie juste que pour tout $e>0$, il existe $y\in Y: d(x,y)<e$, donc pas de souci d'espaces ambiants.

    2) fais l'exercice de prouver ce que t'ont dit les intervenants quand c'est dans un espace topologique plus général

    3) La preuve de ton livre ou de ton prof que tu as mise à ton premier post, me semble (sauf erreur, et je m'excuserais le cas échéant) du grand grand n'importe quoi. Pourquoi:

    3.1) Le corollaire prétend être un corollaire du lemme. Mais pourtant la seule chose utilisé dans le corollaire c'est la chose ADMISE aussi dans le lemme. Franchement, pourquoi appeler ça un corollaire? (La chose en question est que si $E$ est de dimension finie alors ses hyperplans sont fermés)

    3.2) Je n'y ai pas réfléchi, mais je l'ai déjà dit, est-il vraiment plus court ou facile de prouver que les hyperplans sont fermés (en dim finie) que de prouver que les sous-espaces sont fermés (en dim finie)? Bof, bof, rien ne me vient à l'esprit.

    3.conclusion) cette preuve me semble bidon( un preuve est toujours "correcte", il n'y a pas de preuve "fausse", mais elle semble peu convaincante du résultat que son auteur cherche à vendre. Elle prouve d'amusants autres trucs, j'en conviens, élégants, esthétiques, rigolos, astucieux. Mais pas ce qu'elle me semble avoir mission de prouver ** )

    ** Sauf si 3.2 est dénoué

    Evidemment tout ceci concerne les corps topologiques quelconques au sein desquels certains rendent vrai les résultats là n'est pas la question.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.