Nom d'une propriété

Bonjour,

$(O_i)_{i\in I}$ est une famille d'ouverts d'un espace métrique $(E,d)$.
Est-ce que la propriété suivante porte un nom:
"Chaque élément de $E$ est le centre d'une boule de même rayon contenue dans l'un des ouverts $O_i$". Plus précisément:
$\exists \delta>0, \forall x \in E, \exists i \in I, \mathcal{B}(x,\delta) \subset O_i$
Je sais qu'elle est par exemple vérifiée lorsque les $(O_i)_{i\in I}$ recouvrent $E$, ce dernier vérifiant Bolzano-Weierstrass.
Merci pour votre aide.

Réponses

  • Je connaissais ceci sous le nom de "lemme de Lebesgue"

    edit : Ou pas ! J'ai lu trop vite. Le lemme prenait en compte également le fait que de toutes suites, on peut en extraire une sous suite convergente (ce que tu indiquais à la fin). Au temps pour moi.
  • Merci @millie, effectivement suite à ton message j'ai fait quelques recherches, j'ai vu que le "lemme de Lebesgue" considère l'espace compact ou alors qu'il vérifie BW(ce qui est équivalent ici). Merci @millie!
  • Moi, j'ai lu une fois qu'un $\delta$ dont l'existence est affirmée est un "nombre de Lebesgue" de la famille d'ouverts. Donc peut-être "famille d'ouverts possédant un nombre de Lebesgue" ?
  • Merci @GA , j'ai trouvé en google-isant "nombre de Lebesgue" ce lien http://www.les-mathematiques.net/a/m/c/node4.php sur ce site même. J'ai ma réponse. (tu)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.