Dense dans un fermé

Bonjour tout le monde,

Je suis auditeur libre dans un master de mathématiques (donc je ne demande pas de réponse pour un DM) et je débute ainsi dans la topologie.

J'ai donc une question sur les denses notamment dans les fermés. En effet, j'ai donc deux définitions pour un espace dense qui sont:
- pour tout point x de X, on peut trouver un point de A qui soit aussi proche de x que souhaité.
- On dit que A est dense dans X si et seulement si Adhérence(A) = X.

Ainsi, si on s'imagine l'espace composé des points {-1, 1}, peut-on dire qu'il est dense dans [1, 1] sachant que l'adhérence de cet espace serait donc [-1,1] (je crois).

Cette question peut paraître simple (ou idiote) mais j'ai vraiment du mal à m'imaginer ce qu'est un espace dense...

Je vous remercie d'avance pour votre attention :)

Réponses

  • Zopui a écrit:
    - pour tout point x de X, on peut trouver un point de A qui soit aussi proche de x que souhaité.
    Cette définition, une fois bien formalisée, n'a pas de sens dans un espace topologique général. Il faut une métrique pour formaliser cette définition.

    La deuxième définition est plus générale, et équivalente à la première dans le cas des espaces métriques.
    Zopui a écrit:
    Ainsi, si on s'imagine l'espace composé des points {-1, 1}, peut-on dire qu'il est dense dans [1, 1] sachant que l'adhérence de cet espace serait donc [-1,1] (je crois).
    Avec la topologie usuelle c'est complètement faux. Comment le démontrerais-tu ?

    Enfin, je n'ai pas trop compris le lien avec les fermés dans ton message.
  • Bonjour
    Je pense que ton sujet, ne se trouve pas au bon endroit.
    C'est à mon avis une question d'analyse que tu poses.
  • C'est plutôt une question de topologie.
  • Zopui a écrit:
    Cette question peut paraître simple (ou idiote) mais j'ai vraiment du mal à m'imaginer ce qu'est un espace dense...