L'ensemble des matrices diagonales

Bonjour
Je voudrais savoir si l'ensemble des matrices carrées diagonales, de taille n à coefficients réels est un ouvert, un fermé de Mn(IR) ou n'est ni ouvert ni fermé.
Pour la fermeture, j'ai dit que cet ensemble est un sous-espace vectoriel de Mn(IR) qui est de dimension finie.
Pour le caractère ouvert, je ne sais pas faire.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Par avance merci.
micga

Réponses

  • Qu'est-ce que ça veut dire, ouvert ?
  • Bonjour,
    Une partie U de E est un ouvert de E si pour tout x de U il existe r > 0 tel que la boule ouverte de centre x et de rayon r est incluse dans U.
    micga
  • Ok, et boule pour quelle distance ?
  • Si tu as quelque notion de connexité tu devrais pouvoir montrer facilement qu'il ne s'agit pas d'un ouvert.
  • Merci pour vos réponses,

    je vais utiliser la connexité ...
    micga
  • Je serais plus contemplatif : une droite dans le plan, c'est ouvert ? Un plan dans l'espace ? Un sous-espace vectoriel de dimension $n$ dans un espace vectoriel de dimension $n^2$ ? Ah, tiens, ça pourrait dépendre de $n$...

    Une remarque : dans une boule de rayon $r$ d'un espace vectoriel, on a une base de l'espace (en fait, plein), par exemple $(\epsilon e_i)_{i\in I}$ pour $(e_i)_{i\in I}$ base quelconque et $\epsilon>0$ choisi convenablement en fonction de la base (convenablement comment ?).
  • Bonjour,

    Sans utiliser la connexité, une suite de matrice diagonale a forcément comme limite une matrice diagonale, je me trompe?
  • Si $n = 1$ c'est ouvert.
  • Oui mais si n=1 c'est égal à $\R$ donc c'est aussi fermé non?
  • Ne jamais oublier les petits indices.

    Pour ta question tu n'as pas besoin de connexité. Souviens-toi que la convergence d'une matrice est équivalente à la convergence composante par composante.

    Pour $n > 1$ tu prends une matrice diagonale et tu te rends compte qu'une matrice de même diagonale avec des $\epsilon$ autour n'est pas diagonale pour tous $\epsilon > 0$.
  • Bonjour et merci pour vos réponses
    micga
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.