Projection depuis un espace compact

Bonjour,

Je suis sur un exercice de topologie que je n'arrive pas à résoudre.

Soit $X$ un espace topologique séparé. Montrer que si $X$ est compact, alors la projection $\pi:X\times Y\rightarrow Y$ est fermée pour tout espace topologique $Y$.

Je ne vois même pas quelle caractérisation des fermés utiliser.

Merci de votre aide.

Réponses

  • Ca me fait pas mal penser à ça au lemme du tube : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lemme_du_tube
  • Merci c'est même exactement ça
  • Mais je n'arrive quand même pas à démontrer directement le résultat. Je pourrais dire que j'applique le lemme du tube puis démontrer ce dernier mais je ne suis pas sur que c'est ce que le chargé de TD attende de nous.
  • Et sinon tu l'aimes le tube de l'année?
  • Je n'ai pas fait l'exercice, mais en envoyant le lien, c'était plutôt une incitation à utiliser la démonstration (du lien) pour t'inspirer à résoudre l'exo.
  • Oui désolé. J'essaye avec ça
  • Il me semble qu'on peut faire l'exercice de manière complètement séparée du lemme du tube (avec lequel je ne vois d'ailleurs pas de lien immédiat)

    Une indication est la suivante : soit $F$ un fermé de $X\times Y$, $y\notin \pi(F)$. Si $x\in X$, $(x,y)\notin F$, en particulier il existe $U_{x,y}, V_{x,y}$ ouverts de $X, Y$ respectivement tels que $(x,y)\in U_{x,y}\times V_{x,y}$ et $U_{x,y}\times V_{x,y}\cap F =\emptyset$.

    On a des ouverts pour chaque $x\in X$, et $X$ est compact.. que faire ?
  • Si je comprends bien, tu as montré que :
    $\forall (x,y) \in (X \times Y)\backslash F, \exists \omega$ ouvert tel que $(x,y) \in \omega$ et $\omega \subset (X\times Y) \backslash F$
    A priori, c'est que $(X\times Y) \backslash F$ est ouvert et donc $F$ fermé. Et la compacité de X n'est pas utile.

    Du coup, comment démontres-tu l'existence de tes ouverts ?
  • Je ne faisais que donner une indication pour Toborockeur, et en effet dans ce que j'ai écrit je n'utilise pas la compacité de $X$, mais j'indiquais que la compacité de $X$ allait venir.
  • Merci pour l'indication, j'essaye ça demain, bonne soirée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.