topologie : base de voisinages

Bonjour,
Soit $x$ un élément d'un espace topologique $E$ muni de la topologie $T$
Tout voisinage de $x$ contient par définition de voisinage, donc peut-on dire que $\{x\}$ est-un système fondamental (ou base) de voisinages de $x$ ?
Il me semble que non car je ne suis pas sûre que $\{x\}$ est un voisinage de $x$ .
Réponse possible : pour que $\{x\}$ soit un voisinage, il faut qu'il soit un ouvert, il faut donc que $\{x\}$ appartient à la topologie $T$. On est sûr que c'est le cas s'il s'agit de la topologie grossière DISCRETE, mais il existe peut être d'autres topologies vérifiant cette condition.

Réponses

  • bonjour

    c'est dommage

    je souhaite (pour ton bien*) que personne ne t'aide

    *c'est important
  • À ce qui parait j'ai écrit un paragraphe plein de conneries :-S
  • Peut-être revoir de plus près la notion de voisinage ...

    Cordialement.
  • L0 : Ok un voisinage de $x$ c'est un ensemble (d'un espace topologique) contenant un ouvert qui contient $x$.
    L1 : $\{x\}$ est-il voisinage de $x$ ? cette question est équivalente à $\{x\}$ contient-il un ouvert contenant $x$ ?
    L2 : Or , $\{x\}$ ne contient que lui même et l'ensemble vide, l'ensemble vide ne peut pas être un voisinage car il ne contient rien.
    L3: seule solution possible donc $\{x\}$ est un ouvert
    L4: Donc $\{x\}$ appartient à la topologie $T$

    La connerie se situe où exactement ?
  • L3 est une conclusion, pas une condition.

    Dans la topologie T, {x} est-il un ouvert ?
  • il est un ouvert (par définition) s'il appartient à la topologie $T$ non ? si c'est une topologie discrète, oui. Mais je ne sais pas en généralité comment ça se passe.
  • $\{ x \}$ est un voisinage de $x$ si et seulement c'est un ouvert. Je pense que c'est clair pour toi, y a-t-il d'autres topologies qui ont des singletons ouverts ? Cela dépend de ton ensemble, par exemple $E=\{a,b \}$ avec la topologie $T=\{ \emptyset, \{a\}, E \}$ a cette propriété, pourtant la topologie n'est pas discrète. Enfin est-ce qu'un singleton est un système fondamental de voisinage de $x$, hé bien oui clairement mais dans l'hypothèse de ce singleton est un ouvert, sinon la question ne se pose pas.
  • Donc dans ton exemple, $\{x\}$ est un système fondamental de voisinages de $x$ mais si $T =\{ \{x,y\} E, \emptyset \}$, $\{x\}$ n'est pas un système fondamental de voisinages de $x$.
  • Est-ce que tu sais répondre à la deuxième question de L1 ?
    L2 est faux, en général...
  • Pour la L1 : $\{x\}$ est un voisinage de $x$ si et seulement si il est ouvert.
    Pour la L2 : qu'est ce qui est faux exactement ?
  • Le L2 ne sert à rien, il ne dit rien.
    Donc tu as seulement {x} est un voisinage de x si et seulement si c'est un ouvert.

    Et tu ne peux pas écrire le L3 : "L3: seule solution possible donc {x} est un ouvert " (erreur de logique).
    C'est bizarre que tu ne voies pas cet illogisme.

    Cordialement.
  • Oui je vois l'erreur logique, le fait de poser la question dans la ligne L1 ne donne pas la conclusion en L3. C'est bizarre oui !
    Je réécris donc :
    L0 : Ok un voisinage de $x$ c'est un ensemble (d'un espace topologique) contenant un ouvert qui contient $x$.
    L1 : $\{x\}$ est-il voisinage de x ? cette question est équivalente à $\{x\}$ contient-il est-il un ouvert contenant $x$ (c'est évident qu'il le contient) ?
    L2 : Or , {x} ne contient que lui même et l'ensemble vide, l'ensemble vide ne peut pas être un voisinage car il ne contient rien.
    L3:Or, $\{x\}$est un ouvert si, par définition $\{x\}$ appartient à la topologie $T $
    L4 : conclusion : $\{x\}$ est voisinage de $x$ si et seulement si $\{x\}$ est un ouvert, ie $\{x\} \in T$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.