Question de Topologie

Bonsoir,
Soit $A$ une partie de $\mathbb R^n$ , $y_0\in A$ et $y\notin A$
On pose :$B=\{\lambda\in \mathbb R^+,(1-\lambda)y_0+\lambda y\notin A\}$, et $\lambda_0=\inf B$.
Si on a $A$ ouverte, pourquoi $\lambda_0>0$ ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Commence par comprendre que si $A$ est ouvert, alors $B$ est ouvert (dans $\R^+$).
  • Bonjour ,
    Merci pour l'idée ,mais ce n'est pas évident pour le montrer,ou poura le démontrer je pense par absurde on suppose que $\lambda_0\neq 0$ et par le faite que $\lambda_0\neq 0$ est un inf on obtient que $y\in A$ .
  • Comme $A$ est ouvert, tu peux trouver une boule de centre $y_0$ et de rayon $\epsilon>0$ fermé inclue dans A.
    Et tu peux chercher à démontrer que $\frac{(1-\epsilon)y_0+\epsilon y}{||y-y_0||}$ est dans cette boule (il est sur le bord)

    Et tu trouves alors une valeur strictement positive entre 0 et $\lambda_0$
  • Tu ne sais pas que l'image réciproque d'un ouvert par une fonction continue est ouverte ?
  • Si tu parles à moi, alors oui ?

    Mais vu l'énoncé, je pensais que c'était du niveau maths sup/L1, et il me semblait que cette propriété était seulement vu l'année d'après ?

    Mais, où bien j'ai raté quelque chose, $B$ n'est-il pas fermé car image réciproque du fermé $C_{\R^n}(A)$ par la fonction continue de $\R^{+}$ dans $\R^n$ définie par : $\lambda -> (1-\lambda)y_0+\lambda y$ ?
  • On a $B=f^{-1}(A^c)$ avec $f(\lambda)=(1-\lambda)y_0+\lambda y$ et comme $A$ est un ouvert aors B est un fermé !!!
  • Au temps pour moi, désolé de la confusion. J'avais lu $B=\{\lambda\in \mathbb R^+,(1-\lambda)y_0+\lambda y\in A\}$.

    Je reprends sur des bases correctes : réaliser que le complémentaire de $B$ dans $\R^+$ est ouvert.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.