Suite complexe dans un disque

Bonsoir,
j'ai une suite à termes complexes, à valeurs dans un disque fermé, que je sais convergente - est-il évident que sa limite appartient au disque ?

Réponses

  • Bonjour.

    Suppose que la limite soit en dehors du disque fermé D. Tu peux prendre un disque ouvert D', centré sur la limite et entièrement extérieur à D (par exemple de rayon moitié de la distance de la limite au disque D). ce voisinage de la limite contient des termes de la suite, qui sont pourtant dans D. Contradiction.

    Cordialement.
  • C'est bien compliqué ! Soit $z$ le centre du disque, $r$ son rayon et soit $(u_n)$ la suite. Pour tout $n$, on a : $|z-u_n|\le r$. Comme le module est une fonction continue (c'est l'inégalité triangulaire), il vient : $|z-\lim_{n\to\infty}u_n|\le r$.

    Edit : sans parler de continuité, juste avec l'inégalité triangulaire, on peut écrire (avec $\ell=\lim_{n\to\infty}u_n$) :
    \[\forall n\in\N,\quad \bigl||z-\ell|-|z-u_n|\bigr|\le|u_n-\ell|.\]
  • Bonsoir,

    Je pense que l'on a :
    $$
    \mid | z_n| -| z| \mid\leq |z_n-z|
    $$
    Donc si $(z_n)$ tend vers $z$, alors $(|z_n|)$ tend vers $|z|$.

    Ton hypothèse est $|z_n| \leq 1$ et tu veux déduire que $|z| \leq 1$
  • L'important c'est que l'ensemble soit fermé, disque ou pas disque.
  • Si z est le centre du disque, R son rayon et L la limite de (un), on veut montrer |L-z| <= R.
    un appartient au disque, donc |un-z| <= R.
    Par passage à la limite, lim |un-z| <= R.
    Or lim |un-z| = |lim (un-z)| (preuve par inégalité triangulaire, sur définition de la limite)
    = |L-z|
    donc |L-z| <= R
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.