Espaces non normalisables ?

Bonjour,
Est-ce que vous savez s’il existe de espaces vectoriels sur lesquels il n’y a pas de norme ?
Merci d’avance.

Réponses

  • Oui, tout espace vectoriel sur un corps de caractéristique positive. Encore une question bien posée...
  • Mais pour les espaces vectoriels sur les corps de caractéristique zéro valués?
  • Personne ne sait?
  • Bonjour,

    Une conséquence de l'axiome du choix est que tout espace vectoriel admet une base. À partir de cette observation, il est facile de construire une norme (je me place disons dans le cas réel ou complexe). Sans l'axiome du choix, ce n'est pas nécessairement possible. Voir cette discussion.
  • À part ça je crois qu'on dit normable, et pas normalisable, même si mon correcteur orthographique s'énerve.
  • Parce que j’ai trouvé une norme sur tout espace vectoriel sur un corps de caractéristique zéro valué

    On définit d’abord la boule unité c’est $B’=\cap_X e^{**-1}(B)$ où $X$ est une base de l’espace et $e^{**}(f)=f(e)$ dans le bidual et $B$ est la boule unité du corps

    Puis on définit la norme $||e||=sup_{B’} |f(e)|$

    Est-ce que vous pensez que le dual d’un espace pour cette norme est toujours complet?
  • À quelle norme tu pensais seirios?
  • Regarde les normes que tu connais en dimension finie, et regarde ce que ça donne dans le cas de Seirios.
  • Tu dis deux choses :
    - "$X$ est une base de l’espace"
    - "$B$ est la boule unité du corps" (donc une norme $|.|$ sur ton corps)

    En supposant ces deux trucs, il suffit de poser :

    Soit $x = \sum_{k=0}^n a_k e_{\sigma_k}$ une décomposition de $x$ sur ta base $X$, alors il suffit de poser

    $\| x\| = \sup |a_k|$, ou $\| x \| = \sum_{k=0}^n |a_k|$, ou tout autre norme habituelle en dimension finie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.