Application Continue?

Bonjour à tous!

Cette question est niveau L3

Je cherche à déterminer si une application est continue. Laissez moi vous présenter le contexte.

Soient $(X,d)$ un espace métrique compact et $(Y,d')$ un espace métrique, et $f : X \rightarrow Y $ une application continue.

Soit $\epsilon > 0$.

Soit enfin $h_\epsilon : X \rightarrow \R$ qui à $x$ associe $max \{ \delta : d(x,y)\leq \delta \Rightarrow d'(f(x),f(y))\leq \epsilon \} $

Selon vous, cette application est elle continue? Merci de vos retours

PS: je me demande même si elle est définie tout compte fait, elle associe le meilleure rayon de convergence possible mais existe-t-il?

Réponses

  • $\delta \in \R$ ? $\R = Y$ ?
  • Pardon je dis n'importe quoi, je modifie le message
  • (ajout d'un edit2 car en fait, je me rends compte que l'on ne sait pas si y est fixé)

    Concernant l'existence, si l'on prend l'ensemble :
    $D = \{\delta \in \R : d(x,y)\leq \delta \implies d'(f(x),f(y))\leq \epsilon , y \in X\}$

    L'ensemble est non vide car $0 \in D$ (avec x=y)
    Et comme $(X,d)$ est un espace métrique compact, $X$ est borné, donc :
    $sup \{\delta \in \R: d(x,y) \leq \delta , y \in X\}$ existe, et de là, j'en déduirais l'existence de $sup(D)$

    Pour le reste de la question, j'y réfléchirai après les courses...

    edit : ajout des $y$ dans les ensembles.
    edit 2 : En fait, il y a un truc qui ne me revient pas trop. Ton $y$ est fixé ?
    Où c'est : $\{\delta \in \R : \exists y \in X, d(x,y)\leq \delta \implies d'(f(x),f(y))\leq \epsilon \}$
    (ce qui serait bizarre, car y=x vérifie toujours l'implication)
  • Par contre, avec $\max$, ça ne marche pas.
  • Si je remplace dans ta définition $\leq \epsilon$ par $<\epsilon$ (et donc max par sup) alors la réponse est oui: soit $x\in X$ et $\eta >0$. On note $\delta = f(x)$. Pour $d(x,y) < \delta$, on a $d'(f(x), f(y)) < \epsilon$.

    Soit $z$ quelconque. Alors $d'(f(z), f(y)) \leq d'(f(z), f(x)) + d'(f(x), f(y))$.

    Donc si $z$ est suffisamment proche de $x$, $d'(f(z), f(x))$ est petit, et alors avec $y$ presque $\delta$-proche de $z$, $y$ est $\delta$-proche de $x$, et donc $d'(f(x), f(y))$ est petit.

    Plus précisèment, $d(x,y) \leq d(x,z) + d(y,z)$ donc si $d(x,z) < \mu$ ($\mu$ à choisir plus tard) et $d(y,z) \leq \delta -\mu$, alors $d(x,y) <\delta$ et donc $d'(f(x), f(y))< \epsilon$. Si $\mu$ est suffisamment petit pour que $d'(f(x), f(z)) + d'(f(x), f(y))< \epsilon$, alors on aura bien ce qu'on veut. Donc en fait pour $\mu$ suffisamment petit, on a que pour $z$ à distance $<\mu$ de $x$, $h_\epsilon(z) \geq \delta - \mu$. On fait de même dans l'autre sens pour obtenir la continuité.

    Si tu laisses le $\leq \epsilon$, j'imagine qu'on peut s'en sortir en disant qu'en fait les deux fonctions sont égales. Je raconte peut être n'importe quoi puisque je ne l'ai pas écrit sur un papier
  • Merci de vos réponses!

    @millie

    Le y n'est pas fixé

    @Toutlemonde

    C'est bien dommage. Je voulais me servir de cette application pour démontrer que $f$ est uniformément continue. En effet, si elle était définie avec un $max$ et qu'elle était continue, j'aurais pu dire qu'elle atteint son $max$ (puisqu'elle est définie sur un compact), et le $\delta_0$ que j'aurais obtenu était la constante de l'uniforme continuité.
  • Que souhaitais-tu démontrer à la base ? Car il semblerait que tu souhaites démontrer le théorème de Heine ?
  • A la base je souhaitais démontrer qu'une application continue d'un espace métrique compact dans un autre espace métrique est uniformément continue. Je viens de voir qu'il s'agit en effet du théorème de Heine.

    J'ai déjà réussi à le faire par l'absurde en utilisant le critère séquentiel.

    Mais je me demandais si on pouvait le faire au moyen de l'application dont j'ai parlé, je trouvais ça plus classe, et c'était plus personnel parcequ'un prof m'avait aidé pour la première démo ;-)

    Mais en effet elle n'est pas défini pour le $max$.
  • Je connais deux preuves, soit par contraposée via la caractérisation séquentielle d'un compact (probablement ce que tu avais fait)

    Soit en utilisant directement la propriété de recouvrement du compact, dont une preuve est disponible ici : lien (la preuve est fait dans un intervalle de$\R$, mais cela fonctionne dans tout compact)

    (edit : compact d'un espace métrique)
  • La preuve en utilisant la "vraie" définition de la compacité est immédiate, encore faut-il obtenir l'équivalence des définitions dans un espace métrique compact...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.