Evt à base dénombrable de voisinages de 0

Bonjour, lorsque je lisais mon cours j'ai eu problème le voici:
Soit X un espace vectoriel topologique.
Montrer que si X est a base dénombrable de voisinage de 0 alors on peut remplacer suite généralisé par suite ordinaire.
On appelle suite généralisé tout application $x:\Lambda \rightarrow X$ tel que a $\lambda \longmapsto x(\lambda)=x_{\lambda}$. Où $\Lambda$ est un ensemble au toutes paires admet un majorant.
Pour Suite ordinaire on renplace $\Lambda$ par l'ensemble des entiers naturel.
De l'hypothèse on peut considérer une suite $(v_{n})_{n}$ comme base de voisinage de 0,mais je ne sais pas comment continue.
Merci d'avance pour votre aide

Réponses

  • "remplacer" dans quoi ??
    Si je devine ce que tu entends par là (mais je fais appel à mon don de divination), une première étape est de commencer par montrer qu'alors, tout point de $X$ a une base dénombrable de voisinages
  • La topologie d'un e.v.t X est invariante par translation. La preuve n'est pas difficile
  • Je sais bien qu'elle n'est pas difficile, mais si tu ne nous dis pas "remplacer dans quoi", on ne pourra pas t'aider
  • Remplacez dans X
  • Pour quelles propriétés ? Tu vois bien que "On peut remplacer les suites généralisées par des suites dans $X$" n'a pas de sens, non ?
  • Bonsoir, c'est la propriété d'invariance par translation que vous dîtes. Moi je ne vous comprend pas bien. Pardon soyez un peu plus explicite. Quand je disais dans X c'est parce-que la suite généralisé est une suite de points de X.
  • Zotsabrice,

    se faire aider n'est pas un jeu de devinettes. Au lieu de prendre un bout de phrases dans ton énoncé (bout de phrase qui isolé n'a aucun sens) donne ton énoncé qu'on sache ce que tu fais, et ce que ton bout de phrase signifie.
  • C'est exactement l'énoncé qui nous a été donné. Juste après ça la remarque suivante : si X est à base dénombrable de voisinages de 0, alors toute e.v.t X séquentiellement complet est complet. Où il dit qu'un e.v.t est complet si toute suite généralisée de Cauchy converge .
  • Oui,

    mais cet énoncé faisait suite à un certain développement (*), que tu ne dis pas.

    (*) ou ton prof est une idiot. Ou tu as oublié d'écouter et de noter.
  • Et nous utilisons aussi cela dans un exercice. Voici l'énoncé :
    Soient $X$ et $Y$ deux e.v.t sur $K=\mathbb R$ ou $\mathbb C$. On considére une application linéaire $f$ de $X$ dans $Y$.
    Montrer que :
    1) $f$ continue sur $X$ ssi $f$ continue en 0.
    2)a) $f$ est continue en $x_{0} \in X$ ssi pour toute suite généralisée $(x_{\lambda})_{\lambda \in \Lambda}$ tendant vers $x_{0}$ dans $X$, la suite $ \big(f(x_{\lambda})\big)_{\lambda \in \Lambda}$ tend vers $f(x_{0})$ dans $Y$.
    2)b) Montrer que si $X$ est à base locale dénombrable de voisinages de 0, alors on peut remplacer suite généralisée par suite ordinaire.
    3)a) Si $Y$ est séparé (Hausdorff) et complet, $f$ définie continue sur un sous-e.v.t $M$ de $X$ ,alors $f$ peut être prolongée de manière unique en une application linéaire et continue sur l'adhérence de $M$.
    3)b) En déduire que toute forme linéaire et continue sur $M$ se prolonge de façon unique en une forme linéaire et continue sur l'adhérence de $M$.
    J'ai fait la question 1) et 2)a) mais le b) je suis bloqué.
  • Bah voilà ! Le "remplacer" fait référence à la question précédente, il y avait bien un contexte. On peut désormais t'aider si besoin est.

    Qu'as-tu fait, qu'est-ce qui te bloque ?
  • Je ne voie pas comment continuer le 2)b) après avoir definir ma base denonbrable de voisinage de 0. J'ai pose un $y_{n}=x_{v_{n}}$ mais la question que je me suis pose est de savoir si mon ensemble dirigé ne correspond qu'aux bases de voisinages des points de X
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.