Convergence uniforme.

Bonjour. J'aimerais savoir si lorsqu'on a une suite de fonctions $(f_n)$ de classe $C^1$ sur le segment $I=[0,1]$ qui converge simplement vers la fonction nulle et que sa suite dérivée $f'$ converge vers une fonction $g$, est-ce que la convergence de la suite des dérivées est uniforme ??? Si oui bien vouloir m'aider à le montrer s'il vous plaît. La norme ici est $||f||=\sup_{t\in I}{|f(t)|}$.

Réponses

  • Considère une suite de fonctions $(f_n)$ tel que $f_n = 0$ sur $[0,\frac{1}{n}]\cup [\frac{2}{n}, 1]$, et tel que $f(\frac{3}{2n}) = 1$.

    Alors $f_n$ converge simplement vers 0, $f'_n$ converge simplement vers 0, mais clairement pas uniformément ( le sup de la dérivée va même tendre vers +oo)
  • Tu peux regarder une suite de fonction du type $f_n(0)=0$ et $f'_n(x)= 0 $ si $x\geq 2/n$, $f'_n(x)=\alpha_n x$ si $0\leq x \leq 1/n$ et $f'_n(x)=2\alpha_n/n-\alpha_n x$ si $1/n<x<2/n$ (fais un dessin).

    Plus précisément tu peux prendre $\alpha_n=n$, ça devrait répondre à ta question.
  • Je m'excuse mais parler de convergence avec cette norme c'est parler de convergence uniforme sur I.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.