famille décroissante de compacts

Bonjour,

Soit $X$ un espace topologique (séparé et) localement compact.
Soit $I$ un ensemble bien ordonné, et $(F_i)_{i\in I}$ une famille décroissante de fermés d'intérieur non vide tel que $\bigcap_I F_i$ est un singleton.
Existe-t-il $(C_i)_{i\in I}$ famille décroissante de compact d'intérieur non vide tel que $\bigcap_I C_i$ est un singleton.

La réponse sans la mention "intérieur non vide" m’intéresse aussi.

Je m’intéresse à ça dans le cas particulier où $X$ est l'ensemble des parties de $\mathbb{N}$ quotienté par l'égalité presque partout, et ordonné par "presque-inclusion", muni de la topologie de cet ordre. Je me dis que c'est peut-être un résultat connu, où qu'il est connu que ça n'est pas toujours le cas...

Merci

EDIT : remplacement en rose, de "est vide" par "est un singleton", après remarque de Foys que je remercie!

Réponses

  • Salut, si $I = \mathbb{N}$ et $\cap_{i \in I} C_{i} = \emptyset$ alors plaçons nous dans $C_{0}$ qui contient tous les $C_{i}$. Tu trouves un nombre fini de $(C_{i_{j}})_{j \in <1, n>}$ tel que $\cap_{j \in <1, n>} C_{i_{j}} = \emptyset$ par compacité de $C_{0}$. Par ordre total $C_{j} = \emptyset$ pour $j = min_{k \in <1, n>} i_{j}$. Donc $C_{j}$ est vide : difficile donc que tes $C_{i}$ soit tous d'intérieur non vide. Ou alors j'ai loupé un trucs.
  • C'est intéressant par contre de se poser la question, de mon point de vu, si $I$ n'a pas de minorant.
  • Non, prendre $X:=]0,1]$ (j'aurais pu prendre $\R$ mais j'ai préféré ça pour avoir une métrique bornée et anticiper sur d'autres questions éventuelles), $I:=\N$, et $F_n=\left ]0,\frac{1}{n}\right ]$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Dans un espace topologique quelconque, une intersection d'une famille filtrante de compacts(*) non vides n'est jamais vide. ($(A_i)_{i\in I}$ est dite filtrante si pour tous $i,j\in I$, il existe $k\in I$ telle que $A_k \subseteq A_i \cap A_j$).

    [small](*) dans la terminologie française un compact est toujours séparé -même si en l'espèce l'espace ambiant ne l'est pas.[/small]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je suis idiot si cela marche avec $\mathbb{Z}$ qui n'a pas de minorant.
  • Enfin cela ne marche pas au sens où il y a un contre exemple.

    Mais je serais bien curieux de savoir si, avec un $I$ non minoré et une topologie exotique, cela marcherait.
  • Merci à vous deux pour le signalement de cette coquille corrigée en rose (je voulais dire d'intersection un singleton

    Pour donner le lien concret avec ce que je cherche et evnetuellement trouver la bonne généralisation au cas où l question soit de réponse non : et en se plaçant dans la topologie precise dont j'ai parlé en bas du premier post, c'est à dire où $X$ est l'ensemble des parties de $\mathbb N$ quotienté par l'égalité presque partout (on notera $0$ l'ensemble des partie finie de $\mathbb N$, c'est à dire la classe du vide)


    Supposons qu'on ait $F=\left\{F_i,i<p\right\}\subset \mathcal P(X)$, on note $F(k)=\left\{F_i,i<k\leq p\right\}$ et $i_k:=minorants(F(k))$ l'ensemble des éléments de $X$, qui sont presque inclus dans tous les $F_i$, $i<k$. On suppose que $i_k=\left\{0\right\}$ si et seulement si $k=p$.

    Si la question du post est positive dans ce cas précis (la "topologie de l'ordre" est, je crois, celle dont les fermés sont engendrés par les minorants de singleton, et il me semble que ces derniers sont (ici) compacts, et que l'intersection de deux d'entre eux bien choisis fournit un voisinage de tout élément de $X$, qui est alors localement compact) , on a alors une suite décroissante de compacts $(c_i)_{i<p}$ d'intérieur non vide et d'intersection $\left\{0\right\}$. et on en conclut rapidement qu'on peut prendre $c_i=minorants(\left\{A_i\right\})$ et que dès lors $A=\left\{A_i,i<p\right\}$ est totalement ordonnée, de borne inf $0$. Et ça démontre le résultat dont on a parlé ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1535920,1535920#msg-1535920
  • Un autre résultat que je pense intéressant, et qui est indépendant de la question, qui lui aussi démontrerait $p=t$ est ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1566844,1567990#msg-1567990

    (je préciserai en quoi plus tard)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.