L'existence de deux ouverts séparés ?

Bonjours,
j'ai besoin des'idees :

Soit X un espace métrique.
Soient A et B deux fermés disjoints de E (espace métrique), comment on montre qu' il existe une application continue de X dans R égale à 0 sur A et à 1 sur B ?
Pour déduire qu'il existe deux ouverts U et V contenant respectivement A et B tels que l'intersection de U et V est vide.

Comment on va choisir cette application pour montrer l'existence de deux ouverts ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    Comment construire un ouvert $U$ à partir de ta fonction continue ? Et ensuite comment traduire que $A\subset U$ ?...

    J'espère que ça suffira comme indication.
  • Quelle fonction continue peut-on associer à un fermé non vide $A$ d'un espace métrique $(E,d)$ ? La fonction "distance au fermé $A$" est un grand classique :
    $$\begin{aligned}
    E&\longrightarrow \R\\
    x&\longmapsto d(x,A)=\inf(\{d(x,y)\mid y\in A\})\;.
    \end{aligned}$$
    Quelles sont les propriétés de cette fonction ?
  • Krokop

    Tu peux detailler un peu j'ai déjà essayé avec l'application dA(x)=d(x,A) pour construire U mais je ne sais pas comment on utilise cette application et pourquoi égale 1 et 0 sur A et B .
  • Quelles sont les propriétés de la fonction $x\mapsto d(x,A)$ ?
  • GaBuZoMeu

    pardon

    cette application est Lipschitzienne .
  • Oui, mais encore ? Où s'annule-t-elle ? Quel est son signe ?
    Tu as deux fermés disjoints $A$ et $B$, donc deux fonctions $x\mapsto d(x,A)$ et $x\mapsto d(x,B)$ dont j'essaie de t'extorquer les propriétés. À toi de bricoler avec ces deux fonctions pour fabriquer une fonction continue sur $E$ qui vaut $0$ sur $A$ et $1$ sur $B$.
  • GaBuZoMeu a mieux compris que moi. Ta question étant bizarrement formulée j'en avais déduit que tu voulais en déduire qu'il existe blabla sachant qu'il existe une fonction continue blabla.

    abdolahbd: essaye de faire l'exercice, quitte à bloquer. C'est un joli exercice que tu peux faire, surtout avec les indications de GaBuZoMeu !
  • Cette application s'annule si x appartient à A et son signe toujours positif.
    J'ai essayé de construire une application qui donne 1 sur B et 0 sur A à partir de ces deux applications mais malheureusement je ne trouve rien.
  • Krokop

    Cet exercice a multiples questions, et ma question c'est juste déduire l'existence appartir à partir d'une application lipschitzienne. c'est pas blabla comme tu dis.
  • Que penses tu de la fonction $h$ qui vaut $d(x,A)$ si $d(x,A)<d(B,A)$ et $d(B,A)$ sinon?
  • Tryss
    le premier cas indique que x n'appartient pas à B et h(x)=d(x,A)
    et le deuxième cas h(x)=d(B,A) sinon

    Maintenant mon problème est comment passer à la construction de U et V ?
  • C'est un théorème de séparation connu, qui porte un nom propre. Je le pose en colle de temps en temps, mais avec des questions préparatoires. Je serais très étonné qu'il n'y ait pas de telles questions dans ce cas. De toutes façons je ne réponds pas à ceux qui ne respectent pas l'orthographe, et je conseille à tout le monde de faire de même.
  • Moi, je travaillerais plutôt avec les deux fonctions $x\mapsto d(x,A)$ et $x\mapsto d(x,B)$. Je regarderais leur somme, leur différence, bref j'essaierais des trucs.
    Par exemple, fabriquer une fonction qui vaut $-1$ sur $A$, $1$ sur $B$ et entre les deux sur $E\setminus (A\cup B)$.
  • GaBuZoMeu

    D'aprés votre exemple je vois qlq choses :

    Par exemple l'application g tq:

    g(x)=d(x,A) si x appartient à A
    Et
    g(x)=1-d(x,B) si x appartient à B
  • Et tu définis ta fonction comment hors de $A$ et $B$ ? Et il ne faut pas oublier la continuité.
  • Je t'ai pratiquement mâché tout le travail en parlant de la différence et de la somme ....
  • Malheuresement, je ne sais pas comment choisir cette application pour realiser les conditions et la continuite
  • J'ai donné un exemple plus haut d'une telle fonction (enfin, la mienne vaut d(A,B) sur B, au lieu de 1, mais je suppose que tu sais faire une division...)
  • Tu n'y mets pas vraiment du tien !
    Que peux-tu dire de la fonction somme des distances à $A$ et $B$, sachant que $A$ et $B$ sont des fermés disjoints ?
    Peux tu comparer la différence des distances à la somme des distances, en valeur absolue ? Quand est-ce que $d(x,A)-d(x,B)=d(x,A)+d(x,B)$ ? etc.
  • @Tryss : $d(B,A)$ peut très bien être nul. Un peu embêtant pour ta suggestion, non ?
  • J'ai trouvé une fonction :

    g(x)=d(x,A)/(d(x,A)-d(x,B))

    :)
  • Mauvaise pioche ! D'abord, le dénominateur peut s'annuler sur $E$ ! Je t'ai posé des questions. Pourquoi ne fais-tu pas l'effort d'y répondre ?
    Same player, shoot again !
  • @GaBuZoMu : fermé, compacts, quelle différence? (:P)
  • Juste la petite différence que ton truc se casse la figure. :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.