Compacité

Bonjour
J'aimerais avoir les indications pour montrer que si $K$ est un compact, alors $\mathbb C \setminus K$ ne possède qu'une composante connexe non bornée. Merci.

Réponses

  • Si $K$ est compact, alors il est contenu dans un disque $D$.
    Donc $\mathbb C \backslash K=\mathbb C \backslash D \cup D \backslash K$
    La suite en blanc
    Or, $\mathbb C \backslash D $ est connexe.
    Donc l'une des composantes connexe contient $\mathbb C \backslash D $ et est bel et bien non bornée.
    Quant aux autres, elles sont toutes contenues dans $D \backslash K$ et donc sont toutes bornées.

    Non?
  • En fait il me semble que ce complémentaire est connexe, et comme c'est un ouvert il est connexe par arcs.
  • @Chaurien : il n'est question que de composante connexe ici
  • Merci pour la démonstration. J'ai une vague idée sur les composantes connexes. Je connais plutôt les composantes connexes d'un élément dans un espace topologique. Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît??!
  • @ Maxtimax
    Mon avis est que ce forum n'est pas un distributeur automatique de réponses calibrées, mais qu'il est fait pour tous ceux qui y participent, et qu'à l'occasion d'une question, il ne doit pas être interdit d'élargir, d'approfondir, de prolonger ladite question.
    Moi je ne suis pas très calé en topologie, et quand je pense à un compact du plan, je pense spontanément que son complémentaire doit être connexe par arcs : je me vois le contourner pour aller d'un point à un autre ;-). Mais la démonstration se trouve plus compliquée que ce que j'avais prévu, et alors je pose la question, voilà tout. En savoir plus, cela me semble l'attitude normale, peut-être pas pour celui dont le seul but est de rendre sa copie, mais pour un matheux, tout simplement.
  • @poli12
    Eh bien, si $A$ est une partie d'un espace topologique $E$, on définit sur $A$ une relation d'équivalence $\mathscr R$ définie par: $x \mathscr R y$ si et seulement si $x$ et $y$ sont contenus dans un même connexe de $A$.
    Alors on appelle composantes connexes de $A$ les classes d'équivalences pour cette relation, elles forment une partition de $A$, et chacune est maximale en ce sens que chaque composante $C$ est le plus grand connexe de $A$ qui la contienne.
  • @Chaurien : je suis bien d'accord; mais avant d'approfondir, je suis d'avis qu'il faut dans un premier lieu répondre à la question qu'on se pose ;-)
  • @ Maxtimax
    Alors nous sommes d'accord ; il me semblait que Blueberry avait répondu au mieux.
    Il faudrait tout de même en finir avec le questionneur-roi. Poser une question à propos de composantes connexes sans savoir ce que c'est, ça me semble une drôle d'attitude.
  • @Chaurien : excuse-moi, j'avais bien vu que blueberry avait répondu (sans trop lire ce qu'il avait écrit; mais l'indice donné me rappelait ma solution donc...) ; mais j'ai dû mal interpréter tes messages en y comprenant que tu n'en était pas satisfait. Au temps pour moi, l'incompréhension est donc levée; et si tu veux on peut approfondir en parlant des composantes connexes par arcs ;-)
  • Bonsoir
    Une nouvelle préoccupation me torpille l'esprit. Il s'agit de montrer que les composantes connexes de $\mathbb C \setminus K$ sont des ouverts dont le bord est contenu dans $K$.

    [$\LaTeX$ fournit la commande \setminus pour la différence ensembliste. AD]
  • Tu parles des frontières des ouverts?
    En tout cas dans $\mathbb C$, les composantes connexes d'un ouvert sont ouvertes (ça caractérise les espaces localement connexes, ce qu'est $\mathbb C$).
    Après dans n'importe quel espace topologique, la frontière d'un ouvert est toujours incluse dans le complémentaire de cet ouvert.
    Donc tu as la réponse à ta question.
  • Je sais que dans un espace topologique la frontière d'un ouvert est toujours incluse dans le complémentaire de cet ouvert mais je n'arrive pas à le prouver. Merci
  • La frontière $\partial U$ d'une partie $U$, c'est l'adhérence $\bar{U}$ de $U$ privée de son intérieur $\stackrel{\circ}{U}$. Si $U$ est ouvert, c'est que $U$ est égal à son intérieur $\stackrel{\circ}U$. Mais alors, $\partial U=\bar{U}\setminus U$ : par définition, l'intersection avec $U$ est vide.

    Edit : en bref, si $U$ est ouvert : $\partial U=\bar{U}\setminus\stackrel{\circ}U=\bar{U}\setminus U\subset U^c$.
  • Merci c'était vraiment évident. C'est moi qui compliquai$s$ la chose.
  • C'est moi qui compliquais...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.