Adhérence et intérieur

Bonjour , je souhaite démontrer que l'intérieur de l'adhérence d'une partie = l'intérieur de cette partie . Voici comment j'ai procédé
une inclusion est trivial : l'intérieur d'une partie A est inclus dans l'intérieur de son adhérence
l'autre inclusion un peu moins évidente , avez vous des idées ? Merci de votre aide

Réponses

  • Bonjour,

    Ce résultat est faux.
    Il y'a déjà un contre exemple dans R.
  • Salut,

    pour prolonger la remarque de Phare et se convaincre que ce que tu veux démontrer est faux, tu peux même chercher un exemple de partie $X$ de $\mathbb{R}$ (muni de sa topologie habituelle) telle que les ensembles suivants sont distincts deux-à-deux : $X$, $\mathring{X}$, $\overline{X}$, $\mathring{\overline{X}}$, $\overline{\mathring{X}}$, $\mathring{\overline{\mathring{X}}}$, $\overline{\mathring{\overline{X}}}$.

    m.

    [Je déplace ce fil dans le sous-forum Topologie.]
  • @michael: et en exercice, montrer qu'on ne peut pas aller plus loin ;-)
  • Si $i$ et $c$ sont des applications croissantes et idempotentes d'un ensemble ordonné $(E,\leq)$ dans lui-même vérifiant $$\forall x\in E\ \ (i(x)\leq x \text{ et } x\leq c(x))\;,$$ alors $i\circ c\circ i\circ c=i\circ c$ et $c\circ i\circ c\circ i=c\circ i$.
    En particulier, la propriété que tu souhaites démontrer vaut pour les fermés.
  • Ah ! ces 7 ensembles...
    $\bullet$ André et Germaine Revuz, Cours de l'A. P. M., III - Éléments de topologie, Les brochures de l'A.P.M. 10, APMEP, 1966, Exercice 10, p. 28, p. 163.
    C'est dans les vieilles marmites qu'on fait la meilleure soupe.
    Bonne journée de solstice, espérance du Soleil Invaincu.
    Fr. Ch.
    21/12/2017
  • J'avais oublié de cocher la case "envoyer les réponses de cette discussion sur ma messagerie" et je m'étonnais de n'avoir eu aucune réponse à ce fil depuis hier. Je venais pour ajouter ce qu'a écrit, Maxtimax, à savoir qu'on ne peut pas aller plus loin.

    Pour ne pas avoir fait le voyage pour rien, je précise, à l'attention de Bruce : sous les mêmes hypothèses que dans mon message précédent, on peut montrer que $\mathring{\overline{\mathring{\overline{X}}}} = \overline{\mathring{\overline{\mathring{X}}}}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.