Exercice de topologie sur $\mathbb{R}^2$ — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Exercice de topologie sur $\mathbb{R}^2$

Bonsoir et bonne année.
J'ai cet ensemble $$\Omega_r=\{(x,y)\in\mathbb{R}^2\mid x^2+y^2-2x+2y+2\geq r^2\}, \quad r\geq0
$$ et on définit la topologie $\tau$ sur $\mathbb{R}^2$ par $\emptyset$ et tous les ensembles $\Omega_r$.

D'après l'écriture de $\Omega_r$ je comprends que les ouverts sont le complémentaires des boules de centre $(1,-1)$ et de centre [rayon] $r.$
On nous demande de trouver l'adhérence de $\overline{\{1\}\times\mathbb{Z}}$ et la frontière $Fr(\{(1,-1)\}).$

J'ai trouvé $\overline{\{1\}\times\mathbb{Z}}=\mathbb{R}^2$ et $\overset{\circ}{\overbrace{\{(1,-1)\}}}=\emptyset$ mais je bloque sur $\overline{\{(1,-1)\}}$ je pense que c'est $\{(1,-1)\}$ mais j'ai du mal à montrer ça ?

Réponses

  • Bonjour.

    Quels sont les fermés contenant (1,-1) ? Quel est le plus petit (par inclusion).

    Cordialement.
  • Les fermés sont les boules "ouvertes" de centre (1,-1) et de rayon r

    comme {(1,-1)} est le centre donc c'est l'intersection des fermés, ce qui veut dire que c'est un fermé

    merci beaucoup .

    S'il vous plait est ce que les deux autres résultats sont correcte ? et est ce que c'est juste de dire que $\mathbb{R}^2=\Omega_0$ ?

    Merci infiniment
  • A priori, si tu as affirmé ces deux résultats, c'est que tu en as une preuve. Si tu n'es pas sûr, c'est que tu n'as pas rédigé une preuve, qu'il y a une affirmation qui n'est pas l'application stricte d'une règle de maths. Reprends ta "preuve", vérifie chaque étape, éventuellement rédige ce qui n'est pas sérieusement justifié, et tu sauras si tu as fait juste, ou pas.

    Cordialement.

    NB : Au besoin, si tu bloques sur une étape, reviens la présenter, avec évidemment le reste de la rédaction.
  • Pour l'adhérence de $\{1\}\times \mathbb{Z},$ j'ai juste fait un dessin et j'ai remarqué qu'il coupe tout les ouverts.

    Pour l'intérieur de $\{(1,-1)\},$ il ne contient aucun ouvert.

    Pour $\Omega_0=\mathbb{R}^2,$ c'est parce que $(x-1)^2+(y+1)^2\geq 0$ est vérifié pour tout $(x,y)\in\mathbb{R}^2.$
  • Quelque chose m'inquiète un peu : l'intersection des disques centrés en $p=(1,-1)$ de rayon $1+1/n$ ($n\in\N^*$) est le disque fermé de rayon $1$, qui n'est pas le complémentaire d'un $\Omega_r$. Autrement dit, la réunion des $\Omega_{1+1/n}$ n'est pas de la forme $\Omega_r$. Il faudrait peut-être modifier un peu l'énoncé, non ? (Soit passer à des inégalités strictes dans la définition de $\Omega_r$ et ajouter $\R^2$, soit parler de base de voisinage plutôt que de topologie ?)
  • @Math Coss Je ne comprends pas votre raisonnement.
  • J'avais un problème avec ta preuve, il y a une affirmation qui est fausse. C'est subtil, mais c'est faux :
    "Les fermés sont les boules "ouvertes" de centre (1,-1) et de rayon r "

    En fait, les fermés sont les complémentaires des ouverts, donc
    * les complémentaires des $\Omega_r$ pour r>0
    * le complémentaire de $\Omega_0$ qui n'est pas du même genre que les précédents
    * le complémentaire de $\emptyset$
    Donc on a les boules "ouvertes" de centre (1,-1) et de rayon r>0, $\mathbb R^2$ et $\emptyset$. En aucun cas, on ne trouve que {(1,-1)} est un fermé.
    Très gênant, c'est l'intersection de tous les fermés de la première forme, et ce n'est pas un fermé.
    Vu autrement, la réunion des $\Omega_r$ pour r>0, réunion d'ouverts, n'est pas un ouvert !! Donc ta "topologie" n'en est pas une, ton énoncé d'exercice est faux.

    Cordialement.
  • Pourtant l'intersection quelconque de fermés est un fermé.

    Si je pose $$B_r=\{(x,y)\in\mathbb{R}^2, (x-1)^2+(y+1)^2<r\}, r\geq0$$ alors les fermés sont $B_r~\text{et}~\mathbb{R}^2$ l'ensemble vide est obtenue par $B_0$ je pense.

    Pour la réunion $$\bigcup_{\lambda\in \Lambda} \Omega_{r_{\lambda}}=\Omega_{\sup_{\lambda\in \Lambda}r_{\lambda}}=\Omega_{r'}$$

    donc je ne comprends pas votre réponse.
  • "Pourtant l'intersection quelconque de fermés est un fermé."
    Dans une topologie, oui.

    Encore une fois, ton énoncé est faux, ton $\tau$ n'est pas une topologie, la réunion des $\Omega_r$ pour r>0 devrait être un ouvert mais ne l'est pas : C'est $\mathbb R^2-\{(1,-1)\}$ qui n'est aucun des "ouverts" de la définition.
  • Mr gerard0 s'il vous plait pourquoi $\bigcup_{r>1} \Omega_r=\mathbb{R}^2-\{(1,-1)\}$ ?

    $\{(1,-1)\}$ n'est dans aucun des ouverts ($\Omega_r, r>0$) et ce n'ai pas le seul donc pourquoi ce résultat ?

    merci
  • Oui, (1,-1) n'est dans aucun des ouverts $\Omega_r, r>0$. Ensuite, tu dis : "n'aiest pas le seul" ??? Trouve un autre élément de $\mathbb R^2$ qui n'est dans aucun des ouverts $\Omega_r, r>0$.

    J'ai l'impression que tu n'as pas encore bien regardé ce qu'est cette supposée topologie ...
  • Non, c'est bon je vois j'essaye de démontrer ce que vous dites.
  • donc il faut mettre l'union de tous les $\Omega_r$
  • Plus exactement, on prend
    $\tau=\{\emptyset,\mathbb R^2,\cup_{r>0}\,\Omega_r\}\cup\{\Omega_r|\, r>0\}$
    $\tau$ est-il une topologie (prouve-le) ?

    Cordialement.
  • Il faut préciser ce que signifie cette phrase : "On définit la topologie $\tau$ sur $\mathbb{R}^2$ par $\emptyset$ et tous les ensembles $\Omega_r$.".

    Selon moi, pour que ce soit cohérent, on peut la comprendre soit comme :
    1) $\{\Omega_r\}_{r\ge 0}$ est une base d'ouverts pour la topologie $\tau$,
    2) ou bien $\{\Omega_r\}_{r\ge 0}$ sont les fermés pour la topologie $\tau$ (certains définissent la topologie via les fermés au lieu des ouverts).
  • @gerard0 je ne suis pas sure avec l'union quelconque

    Soit $(O)_{i\in I}\in \tau$

    Si $\forall i\in I, O_i=\emptyset~\text{alors}~ \bigcup_{i\in I}O_i =\emptyset \in \tau $

    Si $\exists i_0\in I,O_{i_0}=\mathbb{R}^2 , \bigcup_{i\in I}O_i=\mathbb{R}^2\in\tau$

    Si $O_i=\Omega_{r_i}$ alors $ \bigcup_{i\in I} \Omega_{r_i}=\Omega_{\sup\{r_i,i\in I\}}\in \tau$

    Si pour $i_0\in I$ on a $O_{i_0}=\bigcup_{r>0}\Omega_r$ on a $\bigcup_{i\in I} O_i=O_{i_0}\in \tau$

    C'est juste ?
  • Topotopo :

    Il y a un problème dans ton troisième cas. ce n'est pas le sup; et il manque une quantification.
    Tu aurais intérêt à bien organiser ta preuve, en donnant des notations, en particulier à l'union d'ouverts que tu examines et à $\cup_{r>0}\,\Omega_r$. Puis procéder par dichotomies successives (si ... sinon ...).

    Le Lui ou un Autre :

    Classiquement, une topologie est l'ensemble des ouverts.
    Même si on peut définir les espaces topologiques par leurs fermés, ou leurs voisinages, ou autres.

    Cordialement.
  • Pour le 3eme cas

    Si $\forall i\in I, \bigcup_{i\in I} \Omega_{r_i}=\Omega_{\min\{r_i,i\in I\}}\in \tau$

    Sinon je n'ai pas compris votre remarque :

    "en donnant des notations, en particulier à l'union d'ouverts que tu examines et à $\cup_{r>0}\Omega_r$ Puis procéder par dichotomies successives (si ... sinon ...)."

    Merci
  • Comment sais-tu que tu as examiné tous les cas ? Et quand des notations sont lourdes, il est de tradition de donner des noms (lettres) aux objets.
  • J'ai fait par ordre donc je pense que j'ai fait les principaux cas, le cas simples ou tout les $O_i$ sont $\mathbb{R}^2$ ou tous les $O_i$ sont $\bigcup_{r>0}\Omega_r$

    Je n'ai pas compris comment appliquer votre suggestion.
  • " je pense que j'ai fait les principaux cas,"

    La preuve se fait avec tous les cas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!