Ensemble parfait / Poincaré-Bendixson

Bonjour,
dans une preuve "ensembliste" du Th de Poincaré-Bendixson (preuve que je suis loin d'avoir comprise visiblement), l'auteur prend en exemple "$\N$ est un ensemble parfait"...
Il me semble que c'est en tant que sous-ensemble de $\R$ dans le contexte.

Définition: un ensemble $A\subset\Omega$ est dit parfait s'il n'a pas de point isolé.

Bon, là je crois que je deviens con avec l'âge mais dans le style $\N$ est constitué d'un GROS PAQUET de points isolés ?
(ou alors il y aune condition de cardinalité que je ne vois pas dans mes sources)

Avant d'embêter l'auteur, je vous embête vous :-)
Merci d'avance des éclaircissements que vous pourrez me proposer,
Amicalement,
F.D.

PS: dans le contexte:
..."$\delta^{\omega}G\text{ est }\N$ qui est parfait." Il me semble que ce passage se suffit à lui seul? pour plus de précisions, "Théorie des ensembles", P. Dehornoy, pp 78-79 (où il établit que HC est vraie pour les fermés de $\R$)

Réponses

  • Es-tu sûr que ce n'est pas "a la propriété de l'ensemble parfait" ?
  • Bonsoir,

    Puis-je faire remarquer que ma dernière question a provoqué 103 réponses dont moins de 5 concernant le propos de base? je vois que le livre de P. Dehornoy a suscité un grand intérêt et ça me fait plaisir!

    Question: dans les exemples suivant la démonstration du Théorème de Poincaré-Bendixson par induction ordinale (pp 78 - 79), Patrick Dehornoy veut montrer que l'ordinal associé à un fermé peut atteindre $\omega$ et son exemple se conclut par ..."$\delta^{\omega}G=\N$ qui est parfait."
    Ok, j'ai posé la question en topologie sur le forum, je l'ai soumise à un collègue très compétent et il m'a fait remarqué que ça paraissait bizarre.
    Alors $\N$ serait parfait???

    Avant que j'embête directement l'auteur, pensez-vous qu'il puisse y avoir une erreur?
    Merci d'avance,
    amicalement,
    F.D.

    [Restons dans la discussion que tu as ouverte sur le sujet. Si tu veux changer de rubrique, signale le et on fera le transfert. AD]
  • Salut, j'ai la flemme d'aller télécharger le livre sur mes sites illégaux(je plaisante à moitié.). Mais t'es sur que la topologie sur $\mathbb{N}$ est celle induite par $\mathbb{R}$(la discrète.). ? Ou alors il a oublié un ne pas(les erreurs arrivent même au plus grand on est humain.).
  • Bonsoir,

    non non il est bien "parfait" écrit et non "qui a la propriété des ensembles parfaits"...

    Je pense qu'il faut peut-être entendre ce que tu proposes. (sinon est-ce que $\delta^{\omega+1}=\emptyset$ donne le résultat escompté?)

    Merci en tout cas

    F.D.
  • (Merci A.D. j'avais peur que cette question ne réveille aucun topologue :-) )
  • Ivar Bendixson (1861-1935)
  • @ Algèbre
    On n'est jamais trop beau.
  • Peut-être est-ce qu'il faut aller un pas plus loin...
    $G$ est un fermé de $\R$ dans son exemple ?
  • Bendixson (bis)
  • (malheureusement renversé par une voiture en octobre 2008 :-( )
    F.D.
  • Bonsoir,

    @Chaurien merci de la remarque et pour l'oubli du "s" dans le titre, mes excuses!

    @Matimax: oui G est une vilaine bête et je crois avoir le truc:
    (sic)
    $F_p=\{0\}\cup\{\Sigma_{r\leq q}2^{-n_1-n_2-\dots-n_r}|1\leq q\leq p\text{ et }n_1,\dots,n_r\geq 1\}$ [...]

    $G=\bigcup_{p\geq 1}(p+F_p)$ [...]

    on vérifie facilement que $G$ est fermé, que $\partial^{p+1}G$ est distinct de $\partial^pG$ pour tout $p$ mais que $\partial^{\omega}G=\N$ qui est parfait.
    (fin sic)
    On a donc le plus petit ordinal $\alpha$ tel que $\partial^{\alpha}G=\partial^{\alpha+1}G$ qui est $\omega$. (on le note ici $\theta(G)$)
    J'aurais pensé que $\partial\N=\emptyset$ et donc que $\theta(G)=\omega+1$???

    Merci de l'attention portée à ma question

    F.D.
  • Si par $\partial X$ tu entends "l'ensemble dérivé" (en général plutôt noté $X'$ il me semble en topologie, alors que $\partial X$ représente la frontière en général; les conventions sont peut-être différentes en théorie des ensembles), alors $\partial \N = \emptyset$ dans $\R$, ça oui. Peut-être que par "atteindre $\omega$", Dehornoy voulait dire "être plus grand ou égal" ? Mais dans ce cas la citation "qui est parfait" est étrange
  • Ok merci beaucoup Matimax, ça correspond bien à ce que je pensais.

    sinon $\partial X$ est l'ensemble des points d'accumulation de $X$ on cherche donc $\partial X=X$ pour avoir un ensemble parfait.

    J'en déduis que c'est peut-être plus la dénombrabilité de $\N$ qui nous sauve la mise (il a donc la "propriété du parfait").

    Merci encore

    je vais signaler le souci à l'auteur

    Amicalement,

    F.D.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.