L'image d'une partie connexe

Bonsoir :-)
j'ai un probleme.

Pourquoi on utilise la topologie induite pour montrer que l'image d'un connexe par une application continue est un connexe ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Soit \(f\) une application de \(E\) dans \(F\).

    On suppose \(f\) continue et \(E\) connexe, et on veut prouver que \(f(E)\) est connexe : il faut donc une topologie sur \(f(E)\) ; laquelle ? la topologie induite par celle de \(F\).
  • Merci gb
    mais mon problème pourquoi on ne peut pas supposer que f(E) n'est pas connexe donc f(E)=A U B tq A et B sont deux ouverts disjoints.
    f est continue donc f-1(A) et f-1(B) sont deux ouvert disjoints non vide et E= f-1(A) U f-1(B)
    puisque E est connexe donc contradiction .
  • abdolahbd a écrit:
    f(E)=A U B tq A et B sont deux ouverts disjoints.

    A et B sont des ouverts de F ou de f(E) ?
  • A et B sont des ouverts de f(E) .
    donc des ouverts de F ou non ?
  • Si \(A\) et \(B\) sont des ouverts de \(E\), alors \(f(E)=A \cup B\) est aussi un ouvert. Tiens donc !! depuis quand ??

    Si \(A\) et \(B\) sont des ouverts de \(f(E)\), c'est que tu fais appel à la topologie induite… sans même t'en rendre compte.
    abdolahbd a écrit:
    A et B sont des ouverts de f(E) donc des ouverts de F ou non ?

    Les intervalles \([0,1[\) et \(]0,1]\) sont des ouverts de \([0,1]\), donc ce sont des ouverts de \(\mathbf{R}\) ou non ?
  • Je sais que les deux intervalles ]0,1] et [0,1[ ne sont pas des ouverts dr R mais je ne sais pas pourquoi ils sont des ouverts de [0,1] ?
  • Sais-tu que, pour la topologie usuelle, [0,1] :

    - est un fermé de $\mathbb R$ ?
    - n'est pas un ouvert de $\mathbb R$ ?
    - est un fermé de [0,1] ?
    - est un ouvert de [0,1] ?

    C'est encore cette histoire de topologie induite. C'est une définition. Ce n'est qu'une définition.
  • $]0;1]=]0;2[\cap [0;1]$ donc c'est un ouvert de $[0;1]$.

    Cordialement.
  • Oui ,
    Mais je cherche deux parties ouverts de F ,pour dire que la reciproque est une partie ouvert , car f est continue de E dans F .
  • Et dans ce cas on a demontré que les deux parties sont des ouverts de f(E) (par la topologie induite) mais pas de F pour dire que la reciproque est un ouvert .
  • Je crois savoir ce qui gêne :
    Peux-tu énoncer en détail le théorème que tu souhaites démontrer ?
  • Si A est un ouvert de f(E), par définition, il existe un ouvert U de F tel que $A=U\cap f(E)$. Alors, $f^{-1}(A)=f^{-1}(U)$ puisque les éléments de U qui ne sont pas dans f(E) ne sont pas des images.

    Cordialement.
  • Je vais essayer d'être clair sur la question.

    L'application \(f\) est continue de \(E\) dans \(F\), ce qui est caractérisé par le fait que, pour tout ouvert \(U\) de \(F\), \(f^{-1}(U)\) est un ouvert (de \(E\)).

    Si l'on considère la co-restriction \(\hat{f}\) de \(f\), qui est une application surjective de \(E\) dans \(f(E)\), sa continuité est caractérisée par le fait que, pour tout ouvert \(U'\) de \(f(E)\), \(\hat{f}\vphantom{f}^{-1}(U')\) est un ouvert (de \(E\)).

    Le truc, c'est que « \(U'\) ouvert de \(f(E)\) », c'est, par définition de la topologie induite : « \(U'=U\cap f(E)\) où \(U\) est un onvert de \(F\)».

    Il faut alors réaliser que, du fait que \(U'\) est contenu dans \(f(E)\) :
    \[f^{-1}(U) = f^{-1}(U\cap f(E)) = f^{-1}(U') = \hat{f}\vphantom{f}^{-1}(U').\]

    Donc pour la continuité, travailler dans \(F\) avec la topologie de \(F\), ou se restreindre à \(f(E)\) avec la topologie induite, c'est une simple question de confort, et on ne s'enquiquine généralement pas à faire intervenir l'application \(\hat{f}\) et la topologie induite sur \(f(E)\).

    Mais la connexité de \(f(E)\), c'est une propriété de \(f(E)\), qui concerne la topologie de \(f(E)\) : on est obligé d'utiliser la topologie induite de \(f(E)\). Du coup, ton raisonnement en utilisant les images réciproques d'ouverts fonctionne, à condition d'utiliser les ouverts de \(f(E)\) pour la topologie induite (type \(U'\) précédent) et de considérer leurs images récipropques par \(\hat{f}\), ou de les remonter dans \(F\), en introduisant une intersection (type \(U\) précédent) et de considérer leurs images récipropques par \(f\).
  • @gb : je ne suis pas d'accord qu'on est obligé d'utiliser la topologie induite de $f(E)$, puisque sa connexité s'exprime très bien avec la topologie de $E$. Ça peut être plus pratique (ici les deux approches sont essentiellement équivalentes) mais ce n'est pas "obligé"
  • Définition de Bourbaki : On dit qu'une partie A d'un espace topologique X est un ensemble connexe, si le sous-espace A de X est connexe.

    En dernier recours, les propriétés du sous-espace A de X sont bien évidemment déterminées par la topologie de X, et on peut toujours se passer d'utiliser explicitement la topologie induite dans la pratique, mais sa présence sous-jacente est obligatoire. Par contre, pour la continuité, le choix entre la topologie de \(F\) et celle de \(f(E)\) est lié au choix de l'outil de travail : \(f\) ou \(\hat f\) (avec mes notations précédentes).

    Par ailleurs, dans ce message,abdolahbd écrit :
    abdolahbd a écrit:
    f(E)=A U B tq A et B sont deux ouverts disjoints
    et exprime donc expliciement la connexité de \(f(E)\) avec la topologie du sous-espace de \(F\), alors qu'il parle de la continuité de \(f\) exprimée avec la topologie de l'espacce \(F\).
  • dom
    Pour montrer que l'image d'un connexe X par une application continue est un connexe, on suppose que l'image n'est pas connexe donc il existe deux ouverts A et B non vides et disjoints tq f(X)= A U B,
    pour montrer la contradiction il faut profiter la continuité de f pour dire que la réciproque est un ouvert et dans ce point il y a le problème.
  • gb
    votre raisonnement est très clair et maintenant je comprends bien.
    Merci beaucoup.
  • Merci pour cette réponse. Mais je demandais "que veut-on démontrer ?" et non l'idée de la démonstration.
    Cela dit, si c'est compris, tant mieux.
  • Dom
    Voir la réponse de gb c'est ça que je cherche, et merci pour votre aide.

    [Inutile de recopier le message précédent. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.