les distances d'un espace métrique

Bonjour,

Dans un exercice comme Hypothèse on a :

(E,d) est un espace métrique compact , f:E->E une application continue et d(f(x),f(y))=d(x,y) pour tout x,y de E
soit x0 appartient à E mais x0 n'appartient pas à f(E) et soit b=inf(d(x0,Z)) tel que Z appartient à f(E)

la réponse de notre prof est on a b>0 car sinon on peut construire une suite de points (Zn)n dans f(E) convergente vers b

Je voudrai savoir seulement pourquoi la suite de points (Zn)n qu'on a construit dans f(E) convergente vers b (et non vers x0) car dans la négation de b>0 et b=0 alors on a inf(d(x0,Z))=0 d'oû il existe une suite Zn qui converge vers x0 , non ?

Réponses

  • Je pense que c'est une erreur d'inattention de ton prof, qui voulait bien parler d'une suite de $f(E)$ convergeant vers $x_0$, qui est bien un élément de $E$, et non pas vers $b$, qui est un réel et donc n'a rien à voir avec les éléments de $E$ en général.

    Bon et il faut tout de même un argument en plus pour dire que $b > 0$, c'est parce que $f(E)$ est compact également avec tes hypothèses.
  • Tu as dû mal comprendre ce qu'a dit ton prof. Il n'a sûrement pas dit que si $b=0$ on peut construire une suite de points de $E$ convergeant vers $b=0$ !!!

    Puisque $E$ est compact et $f:E\to E$ continue, $f(E)$ est compact. Si $b=\inf\{d(x_0,f(y))\mid y\in E\}$, alors on a une suite $(y_n)_{n\in \N}$ d'éléments de $E$ tels que $b=\lim_{n\to \infty} d(x_0,y_n)$. Puisque $E$ est compact, on peut en extraire une sous-suite $(u_n)_{n\in \N}$ qui converge vers un élément $u$ de $E$.
    Je te laisse conclure que $d(x_0,f(u))=b$ (et donc $b$ ne peut pas être nul si $x_0\not\in f(E)$).
  • D'une façon générale, si $E$ est un espace métrique, si $x\in E$ et $A\subset E$, on a : $d(x,A)=0\Leftrightarrow x\in \overline{A}$.
    Ici $E$ est compact et $f$ continue, donc $f(E)$ est compact, donc fermé, etc..
  • Merci de votre aide mais j'ai pas bien compris pourquoi "on a b>0 car sinon on peut construire une suite de points (Zn)n dans f(E) convergente vers b"
  • Bonjour,

    Si :
    \[\inf\lbrace d(x_0,z) \mathrel{;} z \in f(E) \rbrace = 0,\]
    il existe une suite \((z_n)_{n\in\mathbf{N}^*}\) à valeurs dans \(f(E)\) telle que :
    \[\forall n\in\mathbf{N}^* \quad d(x_0,z_n) < \frac{1}{n},\]
    c.-à-d. : \(x_0\in\overline{f(E)}\).

    Mais \(E\) est compact et \(f\) continue, donc \(f(E)\) est compact, et par suite fermé : \(x_0\in\overline{f(E)}=f(E)\).
  • une grosse merci monsieur gb
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.