Espaces métriques vs evn

Bonjour,

Tout espace métrique est-il homéomorphe à une partie d'un espace vectoriel normé sur R? ?

Merci à vous

Réponses

  • Tentative de recherche :
    Je choisis un espace métrique muni de la distance (i.e. : topologie) discrète.
    Tous les ensembles sont des ouverts.

    On doit alors (il suffit de) trouver une partie d'un e.v. sur $\mathbb R$.
    A-t-on toute latitude quant à la partie ? Pas de contrainte ? Sous-e.v. ? Stabilité par ... ?

    J'ai une intuition (mon correcteur m'indique « intuission », comme quoi, quand on ne fait pas gaffe...) qui change d'avis sans arrêt...

    Edit : mon message est déjà obsolète 8-)
    Edit : merci @Chaurien
  • Bonsoir,
    Plongement de Kuratowski.
  • Peut-être que la question serait : tout espace ultra-métrique est-il isomorphe à une partie d'un espace vectoriel sur $\Q_p$?
  • De mémoire Arens Fells plonge un espace métrique dans l'ensemble des applications de l'ensemble des parties finies de ton espace vers $\mathbb{R}$. On munit cette espace de fonctions de la norme uniforme.

    J'ai vu une personne un jour qui a proposé une autre preuve plus constructive.


    [Quand cesseras-tu d'écrire deux messages à la suite ?
    Tourne 7 fois la souris autour du bouton Envoyer s'il le faut ! AD]
  • Là où il est, James Eells (1926- 2007) doit en avoir marre qu'on estropie son patronyme, même si ces «Ee» successifs sont inhabituels. Fell c'est le pseudonyme du méchant Hannibal Lecter dans « Hannibal ».
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.