Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
172 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Norme subordonnée et adjoint

Envoyé par hicham  
Norme subordonnée et adjoint
l’an passé
Bonjour aux forumeurs,

topologie ou algèbre (ou shtam angry smiley) ? toujours est-il que je me suis demandé si l'on sait caractériser les normes (les plus générales) sur un espace euclidien telles que la norme d'opérateur satisfasse toujours $|||u^*|||=|||u|||$.

Et toujours est-il que je ne sais pas ! Quelqu'un a-t-il des idées là-dessus ?

Cdlt, Hicham

Bon, j'ai quand même une ou deux idées : la norme d'un opérateur orthogonal est toujours $\ge 1$, la norme d'une matrice symétrique positive est supérieure ou égale à sa norme subordonnée euclidienne. Cela donne l'idée d'utiliser la décomposition polaire, mézapré ?

Edité 2 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par hicham .
Re: Norme subordonnée et adjoint
l’an passé
Soit $E$ euclidien, de norme associée $||\cdot||$ et $N$ une seconde norme ; à quelle CNS la norme subordonnée associée $N$ est-elle invariante par l'adjonction ? Pour $a,b\in E$, l'adjoint de $(a|\cdot)b$ est $(b|\cdot) a$. Une CN est donc que ${\rm Sup}(a|x)\cdot N(b)={\rm Sup}(b|x)\cdot N(a)$, où $x$ décrit la sphère unité $S$ de $(E,\,N)$. Cela devant être vrai pour tout $(a,\,b)$, une CN est que l'on ait un scalaire $\lambda>0$ tel que, pour tout $a$, ${\rm Sup}_S(a|x)=\lambda N(a)$.

En particulier, on doit avoir pour tout $(a,\,x)\in E^2$, l'inégalité $(a|x)\leqslant\lambda N(a)N(x)$ ; si l'on fait $x=a$, cela implique que $||a||^2\leqslant\lambda N(a)^2$. En même temps, la sphère unité de $(E,\,N)$ étant compacte, pour tout $a$, il existe un $x$ tel que $N(x)=1$ et $(a|x)=\lambda N(a)$ ; avec l'inégalité de Cauchy-Schwarz, on a donc $||a||\geqslant\sqrt\lambda N(a)$ d'où {\em in fine} l'égalité $N(a)=\sqrt\lambda||a||$ pour tout $a$.

La réciproque est immédiate : une CNS est donc que $N$ soit proportionnelle à la norme euclidienne.

C'était donc bien plutôt de la Topologie...
..
Cordialement, j__j.
l’an passé
Ah oui d'accord, je cherchais dans une autre direction ! Bien vu

Cdlt, Hicham
l’an passé
Une autre question que je me pose : si $||\cdot||$ est une norme d'algèbre définie sur ${\cal L}(E)$, où $E$ est un espace réel, est-elle subordonnée à une norme sur $E$ ?

Cdlt, Hicham
MrJ
l’an passé
Non car une norme subordonnée vérifie $\|Id\|=1$, ce qui n’est pas le cas d’une normale d’algèbre en général.
l’an passé
MrJ : cela se discute ; pour moi, une norme d'algèbre envoie l'unité sur $1_\R$ et ne se contente pas d'être sous-multiplicative. Bien entendu, tout le monde ne s'entend pas non plus sur la définition d'algèbre : existence ou non d'une unité. Pour ma part, j'avais interprété la question de Hicham avec $||Id||=1$. Pour le reste, si tu n'en es pas d'accord, je me permets de reformuler sa question à ma façon : une norme de ${\cal L}$ sous-multiplicative et telle que $||Id||=1$ est-elle subordonnée ?

À ce propos, j'ai une piste (en dimension finie) mais pas trop le temps pour m'y atteler : la boule unité fermée $B'$ de la norme $||\ ||$ est un convexe équilibré borné et absorbant ; si l'on choisit un $x_0\in E$, l'ensemble des $u(x_0)$, où $u$ décrit $B'$ en est donc un aussi pour la topologie canonique de $E$ et la jauge associée à ce convexe serait un bon candidat pour être la norme cherchée.

Bonne soirée, j__j

post scriptum : j'ai l'impression que, pour traiter cet exercice, il faut supposer que $E$ est de dimension finie ; en effet, dans le cas contraire, je doute qu'une norme sur $E$ rende continus tous les endomorphismes de $E$ -- et en particulier ceux qui ont un spectre non borné.

Edité 3 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par john_john.
l’an passé
Je me réponds à moi-même (d'autant plus que le sujet semble ne passionner qu'Hicham, MrJ et moi) : avec la norme $N$ sur $E$ associée à la jauge décrite supra, la norme subordonnée $|||\cdot|||$ satisfait seulement $|||\cdot|||\leqslant||\cdot||$ mais le théorème de Hahn-Banach me dit qu'il y a égalité ssi $N(x)$ est, pour tout $x$, la borne inférieure des $||u(x_0)||$ tels que $u\in B'$ {\em et} $u(x_0)=x$. Comme je commence à douter que cela soit toujours satisfait, il reste à trouver un contre-exemple.

Avis aux amateurs ! Cordialement, j__j

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par john_john.
l’an passé
Le contre -exemple existait avant nous : yavéka le chercher :

[fr.wikipedia.org]

En outre, cela répond (par la négative) à une autre question que je m'étais posée : dans une algèbre de dimension finie, si deux normes d'algèbre $N_1,N_2$ satisfont identiquement $N_1(x)\leqslant N_2(x)$, sont-elles alors égales ?

Hicham, cela clôt-il le problème ?

Edité 3 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par john_john.
l’an passé
Hicham, cela clôt-il le problème ?

Ah oui, merci, j__j, je n'avais plus suivi le fil !

Cdlt, Hicham
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 137 392, Messages: 1 330 174, Utilisateurs: 24 423.
Notre dernier utilisateur inscrit AndreR98.

Ce forum
Discussions: 3 078, Messages: 35 479.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer