espace connexe

salut
je veux montrer que tout espace vectoriel topologique est connexe en utilisant la définition de la connexité, je l ai démontré en me servant de la connexité par arc mais on me dit qu il y a une autre façon de le faire en utilisant la définition , quelqu'un peut m'aider :-S

Réponses

  • claire voyante a écrit:
    tout espace vectoriel topologique est connexe

    C'est vraiment vrai ? \(\mathbf{Q}^2\) serait connexe ?
  • En général les gens étudient les espaces vectoriels topologiques sur $\R$ ou $\C$, bref des corps connexes.
    Pour le théorème, soit $E$ un espace vectoriel topologique (sur un de ces deux corps). Si $f:E\to \{0,1\}$ est continue, que penser de la restriction de $f$ à chaque droite ?


    NB: plus généralement soit $(X,\tau)$ un espace topologique et $(A_i)_{i \in I}$ une famille parties connexes de $X$. Si pour tous $x,y$, il existe $N\in \N$ et $i_1,...,i_n$ tels que $x\in A_{i_1}$, $y \in A_{i_N}$ et $A_{i_k} \cap A_{i_{k+1}} \neq \emptyset$, alors $X$ est connexe (ainsi on relie la notion de connexité topologique à la connexité d'un certain graphe. Pour montrer cette affirmation, on considère $f:X\to \{0,1\}$ continue et on montre qu'elle est constante en examinant sa restriction aux $A_i$).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Oui il fallait préciser , un espace vectoriel sur le corps des complexes .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.