Réunion de segments dans un compact

Bonjour à tous

Soient $(E, || \cdot ||)$ un espace vectoriel normé de dimension finie, $U$ un convexe de $E$ et $K$ un compact de $U$.
Je cherche à montrer que $$
C = \bigcup_{(x,y) \in K^2} [x,y]
$$ est un compact de $U$. Alors j'ai déjà noté que $C$ est inclus dans $U$ puisque ce dernier est convexe et que $C$ est une réunion de segments. Mais je ne sais pas de où partir ?
Quelqu'un a une piste ? Merci d'avance.

Réponses

  • Comme tu es en dimension finie, il suffit de montrer que $C$ est fermé borné(sachant que $K$ l'est).
  • $$[x,y]=\{\lambda x +(1-\lambda)y\mid \lambda\in [0,1]\}\;.$$
    Peux-tu écrire $C$ comme image continue d'un compact ?
  • Killersmile, j'y ai pensé, mais pour borné je veux bien, mais c'est une réunion (non finie) de fermés, et je n'ai pas encore trouvé comment montrer qu'elle est fermée.

    Gabuzomeu, merci je vais y réfléchir.
  • Déjà l'énoncé est bizarre. Tout compact est inclus dans un convexe, non ?
  • J'ai l'impression que $C$ est l'enveloppe convexe de $K$ mais je n'ai pas la démonstration. Si c'était le cas, la question posée serait un théorème connu.
  • Tout compact, je ne dirais pas ça, mais tout compact contenu dans un espace vectoriel réel ou complexe normé, oui : l'espace lui-même est convexe.

    PS. Chaurien, ton impression est fausse : prends pour $K$ trois points non alignés dans le plan.
    PPS. Le théorème auquel tu penses est bien plus compliqué que ce qui est demandé ici.
  • Oui, bien sûr, ma première assertion se situait implicitement dans le cadre de la question initiale.
    Et je regrette que mon impression ne soit pas la bonne, je n'avais pas pensé aux ensembles finis de points. Serait-ce vrai pour un compact connexe ?
  • Serait-ce vrai pour un compact connexe ?
    Euh, Chaurien, pas très en forme ce matin ?
  • Je suis désolé d'annoncer que je n'ai pas trouvé :/
  • Bonjour,

    Autre proposition (version plus terre à terre de l'indication de GaBuZoMeu) : tu considères une suite dans la réunion des segments et tu en extrais, en trois fois, une sous-suite convergente.
  • Quand même ! $$
    C=\{z\in E\mid \exists x\in K,\ \exists y\in K,\ \exists \lambda \in [0,1],\ \ z=\lambda x+(1-\lambda) y\}
    $$ Est-ce si difficile d'écrire $C$ comme image d'un compact par une fonction continue ?
  • Si l'on ne sait pas qu'un produit de compacts est compact…
  • Mon message s'adressait à anthomedal, pas à toi gb.
    Maintenant peut-être qu'anthomedal ne sait pas (plus) qu'un produit de compacts est compact. Peut-être aussi qu'il ne sait pas (plus) que l'image d'un compact par une fonction continue est compacte.
  • Hmm $f : K \times K \times [0,1] \rightarrow E$, $ (x,y,\lambda) \rightarrow \lambda x + (1-\lambda) y$, c'est ta réécriture de $C$ qui a fait tilt, si je ne m'abuse on a bien $f(K \times K \times [0,1]) = C$, je connais toutes les propriétés des compacts que vous avez données mais je n'ai pas réussi à recoller les morceaux !

    Par contre j'ai encore une question, si ce que je viens d'écrire constitue une démonstration valable, je ne crois pas me tromper en disant qu'on n'a pas utilisé le fait que $E$ soit de dimension finie ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.