sous-ensemble fermé

Bonjour,
je bloque sur la question qui suit, merci d'avance de m'aider.
Soit $A= \{(x,\dfrac{1}{x}) \in \R^2: x \in \R^\star_+\}$ et soit $B = \{(0,x): x \leq 0\}$
La question est est-ce que A est fermé? Est-ce que $B$ est fermé?

Réponses

  • Autrement dit, $A=\{(u,v)\in \R^2\mid u\geq 0 \text{ et } uv=1\}$ et $B=\{(u,v)\in \R^2\mid u= 0 \text{ et } v\leq 0\}$
  • C'est bien ça GaBuZoMeu, comment voir s'ils sont fermés?
  • Image réciproque d'un fermé par une fonction continue ? Ou critère séquentiel ?
  • Attends, à lire tes messages, tu parles de $H^2$, de Sobolev, etc., et tu ne saurais pas reconnaître des fermés de $\R^2$ dans les descriptions ci-dessus ?? Il y a quelque chose qui cloche.

    Si $f$ est une fonction continue sur $\R^2$, que penses-tu de $\{(u,v)\in \R^2\mid f(u,v) = 0\}$ ? de $\{(u,v)\in \R^2\mid f(u,v)\geq 0\}$ ?
  • Une réincarnation de bibtem peut-être :-D ?
  • Non c'est que cet exercice est dans le cadre du cours sur le produit de convolution, donc je ne vois pas trop le rapport, je me dis que peut être il y a un truc, c'est tout.
  • Moi, ce que je vois, c'est que les bases de la topologie te font défaut quand il s'agit d'en faire une application simple.
  • ines1 a écrit:
    je me dis que peut être il y a un truc
    Mais il y a un truc ! Le truc c'est de connaître son cours de L2 ;-)
  • Salut Ines,

    Ici l'application $m : \R^2 \to \R$ défini par $(a,b) \mapsto ab$ est continue (ok ?).

    Que penses-tu $m^{-1}(\{1\})$ ? C'est quoi le rapport avec ta question ?
  • Bonjour moduloP
    La réciproque d'un fermé par une fonction continue est bien évidemment fermée, et comme $A=f^{-1}(1)$ est que $\{1\}$ est un singleton donc fermé, on déduit que $A$ est fermé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.