Ouvert de $\mathbb R^d$ — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Ouvert de $\mathbb R^d$

Salut,

Je bloque pour montrer le point (ii), plus précisément, je n'arrive pas à montrer que si $O$ est un ouvert de $\mathbb R^d$, alors $O\subset\cup_{R\in\mathcal R, R\subset O} R$ (l'inclusion inverse est évidente).

Ce que j'ai essayé :

Soit $x=(x_1,\dots, x_d)\in O$. Comme $O$ est ouvert, il existe $\epsilon >0$ tel que la boule ouverte $B(x,\epsilon)\subset O$. Je sais que comme on est en dimension finie, toutes les normes sont équivalentes mais je ne sais pas laquelle prendre pour aboutir facilement à mon résultat.75204

Réponses

  • Tu ne peux pas trouver un hypercube centré en $x\in \mathbb R^d$ contenu dans la boule ouverte de centre $x$ et de rayon $r$ ?
    Quel est le rayon de la sphère circonscrite à l'hypercube d'arête $a$ en dimension $d$ ?
  • J'avoue ne pas être très à l'aise avec ces questions géométriques. En faisant des dessins et l'analogie avec $d=2$, j'arrive pour l'instant juste à répondre à la seconde question, je dirais : $a\sqrt{d}$
  • $\dfrac{a\sqrt d}{2}$, plus exactement.
  • Oui, j'avais fait le diamètre dans ma tête, faute d'étourderie !
    Toutefois, je reste bloqué sur la première question.
  • Salut,

    Comme tu l'as remarqué, ton ouvert est ouvert pour toutes les normes, y compris la norme $\infty$ (max des $|x_i|$).

    Chaque point de $O$ est donc le centre d'un hypercube (boule $\infty$) contenu dans $O$.

    Un tel hypercube contient un hypercube à sommets rationnels comme ceux de $\mathscr{R}$.

    Ainsi $O$ est inclus dans la réunion des éléments de $\mathscr{R}$ qui sont inclus dans $O$.
  • @marsup : tu as oublié de demander que l'hypercube à sommets rationnels contienne le centre de l'hypercube précédent.
  • Ah oui en effet. On peut le demander et ça reste vrai.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!